[Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements ! [résolu]



  1. #1
    invitecdc15206

    Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un problème avec mon frigo Samsung RL39WBSM (5ans) il marchait bien.
    Mais nous venons de déménager depuis début février, depuis quand je le branche le frigo et le congelo fond du froid, jusque la normal me direz vous.
    une fois arrive a température il s'arrête... pour ne plus redémarrer, la température a l'intérieure augmente mais l'afficheur affiche toujours la même t°(-19, et +4 ).
    Le seul moyen de faire repartir ce frigo c'est de le débrancher, d'attendre 2 secondes et de le rebrancher et zou ça repart pour un cycle.

    J’ai fait tester les condensateurs de la platine électronique avec un oscilloscope ils sont OK

    J’ai deux sondes jaune (une fixé sur l’évaporateur derrière les capots – l’autre sur le capot dans le congélateur), sont elle des sondes de dégivrage ?
    Je les ai testé avec un ohmmètre leur résistance varie avec la température, en les tenant dans ma main. Donc OK pour moi.

    J’ai un thermofusible O.L.P sur le compresseur je ne c’est pas si le problème vient de lui et comment le tester?

    Pour finir j’ais volontairement débranché les sondes jaune puis démarré il fonctionne 5 secondes puis s’arrêt, la l’afficheur m’indique une erreur type R4 ….. Donc il détecte bien les sondes.



    Quelqu’un aurai une petite idée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecdc15206

    Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Voici des images
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2011 à 14h42. Motif: Titre.

  3. #3
    invitecdc15206

    Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Voici la Réponse de U96

    bonsoir,
    pour fred77450
    1: ne squatter pas un post mais creer le votre cela evite les confusions (merci)!
    2: thermofusible sur compresseur!!! . il n'y en a jamais eu, il y a un relais et un klixon, donc oubliez!!!
    3: le thermofusible se trouve partie congel fixe en bas sur l'evaporateur (serpentin ou passe le gaz)!!!
    4: a controlez d'office:
    resistance degivrage: entre 300 et 400 ohms.
    thermofusible: 0 ohms
    sonde de degivrage et sonde de temperature a oublier (laches tres peu sur ces modeles)!
    5: carte electronique: a oublier car lache presque jamais (sauf foudre ou surtension edf!).
    cdt.
    __________________
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2011 à 14h43. Motif: Titre.

  4. #4
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSM fait du froid mais ne redémarre plus

    Voici les nouvelles

    Hier soir j’ai acheté un thermomètre spécial frigo,

    J’ai remis en route le frigo en demandant une température de -17° pour la partie congèle. Au bout de 3H la partie congèle était à -25°, j’ai donc arrêté moi-même le frigo pour éviter qu’il ne tourne pendant des heures et finisse par s’arrêter pour ( un cycle trop long ou pour sur chauffe ou ……..)Car il s’arrête bien de lui-même au bout d'un moment mais ne redémarre pas.

    Je ne vois pas quel sonde changé sur les photos et quel serais sa référence pour l’acheter ?

    Attention les deux sonde jaune sur les images non pas les même cosses de branchement

    voir photos
    Merci d'avance pour vos réponces

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdc15206

    Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Oups j'ai oublié les photos

    Réf frigo complet: RL39WBSM1/XEF
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2011 à 14h43. Motif: Titre.

  7. #6
    Cram 64

    Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Re,

    Déplacement de la discussion.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2011 à 14h43. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    bonsoir,
    OUBLIEZ LES SONDES!
    faites mes mesures et donnez le retour.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Bonjour U96,

    Désolé pour la réponse tardive mais venant de déménager je n’ai toujours pas de ligne internet, je vous réponds du boulot.

    Pour la mesure j’ai trouvé une valeur différente de la votre je trouve entre 9 K Ohm à 10°c et 5 k Ohm à 22°c voir l’image, tester avec 2 testeurs différents.

    J’ai testé les deux sondes jaune, (celle fixer sur le serpentin et celle visible sans démonté les capots plastique) elle mon donné la même mesure en K Ohm.

    Par contre celle qui n’est pas sur le serpentin est un thermocouple elle ne réagis pas dans un teste de continuité bizarre non ? Nous l’avons testé aussi avec un testeur avec l’option °C elle n’affiche rien donc thermocouple ou pas ?

    Je vous donne aussi une image du schéma électrique ci cela peut vous aidé.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    bonjour,
    thermocouple????
    faites une photo de ce que vous appelez thermocouple.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Alors c’est un collègue qui ma parlé de thermocouple, ce serais les fameuse sondes jaune avec embout noir des images précédents

    Mais cela reste une hypothèse
    -moi je ne c'est pas.

  12. #11
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    re,
    c'est tout simplement un sonde.
    alors je me repete:
    1: on oublie les sondes (merci)!
    2: vous testez ce que je vous ai demande!
    apres on avise.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Bonjour U96,

    4: a controlez d'office:
    resistance degivrage: entre 300 et 400 ohms.
    thermofusible: 0 ohms

    Je veux bien faire les mesures mais ou trouvé la résistance de dégivrage? Et le thermo fusible ?
    Voici les images d’autres (sondes ou résistances) trouvées avec leurs résultats

    1er) image mesure sur deux fils qui serpentent derrière le clapet tournant valeur 8.4 K Ohms

    2ième) image mesure sur la cosse ou ce branche les fameux fils qui serpents

    3ième) image vue d’un fil rose qui rentre derrière dans un tube entourant l’évaporateur et fini devant avec en sortie un fils rouge ces deux fils reparte dans deux cosse différentes

    Je ne l’ai pas mesuré mais si c’est ça cela sera pratiquement impossible à changer sans intervenir sur le gaz de l’évaporateur
    Avez-vous une idée ?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    bonsoir,
    sur le PDF,
    le thermofusible est a droite cache par du polystirene.
    la resistance est fleche en rouge (tube alu entoure de plastique noir).
    mesurez ces 2 composants.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    Bonjour U96,

    Suite de l’épisode, j’ai bien trouvé le thermofusible (il était bien caché) voir 1er et 2ième images.

    -la mesure ne donne rien en Ohms ou 0, puis je l’ai testé en continuité et la aussi pas de bip donc pas passent
    -Est il HS ?

    Puis j’ai fait plusieurs mesures pour la résistance entre les fils Rose et rouge du serpentin j’ai un résultat dans tout les cas à 190 Ohms, Voir PDF

    Est-elle bonne ? Car si il fallait la changé, cela serais toute une aventure parce qu’elle fait tout le tour de l’évaporateur donc très compliqué à changer je suppose ?

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2011 à 09h40. Motif: Supprimé image pdf à présenter en jpg png ou gif

  16. #15
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !

    bonjour,
    vous avez enfin mesure les composant que je vous demandais!
    le thermofusible est HS et c'est la source de votre panne:
    l'appareil effectue plusieurs cycles de degivrage automatique par jour.
    hors comme le thermofusible est hs la resistance n'est pas alimente, l'appareil ne degivre pas, la sonde de degivrage ne change pas de valeur (car plein de givre), l'electronique ne recoit pas les bonnes infos, l'appareil va rester a l'arret plusieurs heures pour compenser par un degivrage mecanique (arret du frigo).
    voila l'explication, le fait de debrancher et rebrancher l'appareil annule le degivrage et reset l'electronique.
    reference du thermofusible: DA47-00095E (ne soyez pas surpris s'il est different)
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    invitecdc15206

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements !



    Bonjour U96,

    C’est OK je commande la pièce et je te tiens au courant de l’évolution

    J’aurais une surprise pour toi ci cela marche

    Merci

  18. #17
    invitecdc15206

    Réfrigérateur Samsung RL39WBSM disfonctionnement

    Bonjour U96,

    Suite à ton analyse j’ai changé le thermofusible avec la réf que tu ma donné elle ma coûté 20€.

    Je l’ai reçut avec une connectique différente de la mienne, j’ai donc tenté de changé les connectiques avec ceux d’origine sans y arrivé car trop bien serti, alors j’ai fini par couper les fils et mettre un petit domino (je n’avais que ça sous la main) puis j'ai tout remonter.

    Depuis tout fonctionne comme avant, se m’incline devant ton savoir et encore merci d’avoir pris du temps pour m’indiquer la marche à suivre.


    Pour la surprise sache de je travail dans un grand parc d’attraction (Disney pour ne pas le citer) et j’ai la possibilité de te faire renter gratuitement toi et ta famille (6 personne maxi) pour une journée dans la mesure des jours non bloqué par la direction ci sa te dit ?


    Je remercie encore le grand maitre des frigos Samsung

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur américain Samsung RS21DCSW ! [résolu]
    Par phill52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2011, 21h51
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung sr43nxa : peu de froid ! [résolu]
    Par pafouti dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 20h44
  3. [Blanc] Référence pièces réfrigérateur Samsung srl623ev [résolu]
    Par invite4abf3428 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 21h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 20h13
  5. [Blanc] Combine Refrigerateur/congelateur SAMSUNG RL39WBSM
    Par GBOB22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...