[Thermique] Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage ! [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage ! [résolu]



  1. #31
    invite333b7ec3

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !


    ------

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    D'après ce que j'ai compris, vous n'avez pas vérifié si la pompe tourne ou pas ?
    Vous verrez alors si le rotor tourne ou pas.
    Nota : il n'y a aucun risque, c'est comme cela qu'on procède pour les dégommer ...

    A+
    Dégommer dans le sens "enlever la gomme" pas destruction ... lol
    En revanche tu nous a pas dit si c'est arrivé d'un seul coup ou lors d'un démarrage annuel de chaudière. Vue la saison tu enménages jute ?
    Vue les symptomes :
    Circuit bouché (panne progressive sauf détachement soudain d'un bouchon)
    Pompe gommée ou non alimenté ou Condo hs
    Vanne 3V en cyclage (tres peu d'eau chaude en sortie et fonctionnement du bruleur court)

    Peux tu essayer de laisser couler un peu d'eau chaude juste pour que la chaudière se mette en route (offre un bain à ta femme elle doit être frigorifiée) ensuite vérifie si te radiateurs ouvert sur 5 chauffent
    Monte le thermostat à fond ( >25°c)

    -----

  2. #32
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    --> La pompe tourne bien, j'ai fait la verification. Le rotor tourne bien.
    Pompe OK donc a priori.

    --> Vanne 3 voie, on m'a dit que si c'était la panne vu le type de chaudiére, mon eau chaude sanitaire ne fonctionnerai pas.

    La panne est arrivé d'un seul coup. ma chaudiére tourne depuis le début de l'hiver normalement.

    L'eau chaude fonctionne normalement comme déjà dit.

    Demain je vais purger tout mes radiateurs.

    La température monte elle dans le premier tuyaux qui part vers les radiateur.

  3. #33
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Vue les symptomes :
    Circuit bouché (panne progressive sauf détachement soudain d'un bouchon)
    Pompe gommée ou non alimenté ou Condo hs
    Vanne 3V en cyclage (tres peu d'eau chaude en sortie et fonctionnement du bruleur court)

    Peux tu essayer de laisser couler un peu d'eau chaude juste pour que la chaudière se mette en route (offre un bain à ta femme elle doit être frigorifiée) ensuite vérifie si te radiateurs ouvert sur 5 chauffent
    Monte le thermostat à fond ( >25°c)
    * Circuit bouché --> donc une purge nécessaire de tout les radiateurs pour déboucher peux suffire ?

    * Pompe a priori OK suite au test (voir précédemment).

    * Vanne 3 V : aprés le tuyau entrée de chauffage il y a de l'eau chaude, donc a priori d'aprés ce que j'ai compris V3V ok.

  4. #34
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si c'est bien le moteur maintenu par clips, visible sur la piècr jointe trouvée sur le catalogue de Cath, appuie sur le moteur et retire le clips à l'aide d'une pince, tu vois à la forme qu'il fait ressort pour maintenir le moteur plaqué. Ensuite fais manoeuvrer la vanne.

    Cordialement,

    Marc.

  5. #35
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Re,

    * Vanne 3 V : aprés le tuyau entrée de chauffage il y a de l'eau chaude, donc a priori d'aprés ce que j'ai compris V3V ok.
    La V3V inverse le sens de passage de l'eau primaire (chauffage) soit vers l'échangeur ECS qui fonctionne actuellement soit en direction des radiateurs, ce qui n'est pas le cas. Si le moteur n'est pas en mesure d'appuyer sur la tige pour déplacer le clapet soit parce qu'il n'est pas alimenté, détruit ou simplement parce que la force demandé pour ce déplacement est trop forte, le fait de manoeuvrer la tige peut le faire agir normalement.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    La V3V inverse le sens de passage de l'eau primaire (chauffage) soit vers l'échangeur ECS qui fonctionne actuellement soit en direction des radiateurs, ce qui n'est pas le cas. Si le moteur n'est pas en mesure d'appuyer sur la tige pour déplacer le clapet soit parce qu'il n'est pas alimenté, détruit ou simplement parce que la force demandé pour ce déplacement est trop forte, le fait de manoeuvrer la tige peut le faire agir normalement.

    Marc.
    La vanne a l'air d'ouvrir puisque les tuyau d'entrée de chauffage sont chaud. SI la vanne ne s'ouvre pas les tuyau reste froid non ?

    --> Les tests de GAC mentionné plus haut n'ont rien changer.

    Je ne parviens pas a declipser la vanne V3V. le cache qui est clipsé ne bouge pas.

  7. #37
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Tu as dit que c'etait le tuyau D qui chauffait, il correspond a depart eau chaude.C'est le tuyau de l'eau chaude sanitaire et non pas du depart chauffage.
    Ca indiques bien que quand ta chaudiere se met en route pour le chauffage, c'est ton sanitaire qui chauffes.Donc V3V qui se met pas en position chauffage.

    Le moteur de la v3v est maintenu par un clips sur lequel souvent il est ecrit OK.Il faut tirer vers toi pour qu'il sorte et ensuite tu tires le moteur vers la droite.

  8. #38
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut joh93, j'ai agrandi l'éclaté de la notice de mat_lefebvre, comme il y a deux pompes de circulation sur cette chaudière, c'est le n° 10 circulateur chauffage qui doit tourner en demande de chauffage.

    Je n'ai pas souvenir d'une difficulté pour enlever le moteur le clips maintient le moteur simplement. J'ai eu peur quand tu as écrit " les clips " ne pas toucher aux clips qui maintiennent les tubes cuivre sur la vanne au risque de prendre l'eau bouillante à la figure.

    Sur ce schéma tu vois le fonctionnement du clapet de la vanne motorisée 16 qui soit ouvre le passage dans l'échangeur soit vers le départ chauffage tube blanc flèche en bas.

    Si ces deux points sont en marche ' rotation moteur 10 et V3V position chauffage le circuit doit fonctionner.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Salut Cram64, en eau chaude sur cette chaudiere les 2 pompes tournes.Celle du chauffage permet la circulation du primaire entre corps de chauffe et echangeur et la sanitaire permet de boucler sur le ballon.Je penses donc vraiment + a un probleme de v3v qui n'est pas rare sur ces chaudieres.Simple a voir en retirant le moteur et manipulant l'axe.

  10. #40
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Re,

    Pas de doute sur le fonctionnement des pompes, c'est la confirmation par notre ami de ce que le circulateur chauffage " 10 " tourne bien en demande chauffage.

    Marc.

  11. #41
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bon tout d'abord, concernant les tuyaux. Les tuyau C "départ chauffage" et D départ eau sanitaire chauffent tout deux selon la demande.

    Donc a priori pas de pb Vanne 3 voie. a vous de me confirmer.

    J'ai un peu de mal a repêrer les élements. Voici donc les photos de l'intérieur de la bete ... ce sera peut etre plus simple pour me guider.

    Les tuyaux prochent de la chaudiére sont brulant mais le reste de la tuyauterie trés loin reste gelé et proche assez froid aussi.
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    invite333b7ec3

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Chaud proche / Froid loin = L'eau ne circule pas
    Soit ton circuit de chauffage est bouché (rupture d'un élément intérieur qui s'est détaché)
    Le circulateur tourne mais l'eau ne circule pas rupture de la turbine (déjà vu) surtout que ça t'est arrivé rapidement.
    La vanne 3V qq'un sait il si elle agit de 0 à 100 %?
    effectivement si elle se positionne en recyclage total il est normal de ne pas avoir de tuyaux chauds m^me à 1m de la chaudière.
    En revanche avec tes tuyaux cuivres par transfert thermique ça va vite.
    tu n'as pas pu déclipser la V3V ?

  13. #43
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Pour info, ta chaudiere n'est pas une ISOTWIN comme tu l'avais signaler dans un de tes 1ers message.C'est une simple THEMA.Donc une seule pompe et pas de ballon.

    Si tu ne procedes pas aux tests qui t'ont ete demander dans les precedents messages on risques de faire du surplace pendant longtemps.La preuve c'est qu'on est deja rendu a 3 pages et 43 messages.

  14. #44
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Pour info, ta chaudiere n'est pas une ISOTWIN comme tu l'avais signaler dans un de tes 1ers message.C'est une simple THEMA.Donc une seule pompe et pas de ballon.

    Si tu ne procedes pas aux tests qui t'ont ete demander dans les precedents messages on risques de faire du surplace pendant longtemps.La preuve c'est qu'on est deja rendu a 3 pages et 43 messages.
    Ma chaudiére est bien une Chaudière Saunier Duval Isotwin F24E. Pourquoi dis tu ca ?

    J'ai procéder a tout les tests demandé sauf un , le déclipsage de la Vanne 3 voie car je n'arrive pas a la declipser et je ne suis pas sur de reconnaitre la bonne piéce. D'ou mes derniéres photos.
    Oui mon topic fait 3 pages mais 3 pages remplit d'indication pour faire au mieux le dignostic et écarter chaque hypothése.

    Citation Envoyé par GAC
    Chaud proche / Froid loin = L'eau ne circule pas
    Soit ton circuit de chauffage est bouché (rupture d'un élément intérieur qui s'est détaché)
    Le circulateur tourne mais l'eau ne circule pas rupture de la turbine (déjà vu) surtout que ça t'est arrivé rapidement.
    La vanne 3V qq'un sait il si elle agit de 0 à 100 %?
    effectivement si elle se positionne en recyclage total il est normal de ne pas avoir de tuyaux chauds m^me à 1m de la chaudière.
    En revanche avec tes tuyaux cuivres par transfert thermique ça va vite.
    tu n'as pas pu déclipser la V3V ?
    rupture de la turbine ou élément intérieur qui s'est détaché ... je n'ai pas trop le choix d'appeler un plombier.

    La vanne 3V qq'un sait il si elle agit de 0 à 100 % ?
    C'est aussi la question que je me pose car si la vanne 3 V s'ouvre un peu ca expliquerai qu'un peu d'eau circule dans les tuyaux mais pas assez pour chauffer.

  15. #45
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis le début, je butais sur la plaque de raccordement dont je ne reconnaissais pas les vannes. D'accord avec joh93 ce n'est pas une Isotwin, mais une Théma, tu dois avoir l'étiquette collée sur le dos du tableau de bord. Voici le lien qui te permettra de télécharger la notice :

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...-3-03-2003.pdf

    Sauf erreur la vanne fonctionne en tout ou rien soit 0 ou 100 %.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #46
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    TOUTES MES EXCUSES A JOH
    Il a eu complétement raison.
    je me suis fait justement induire en erreur pat l'étiquette ... je suis trop ...

    Chaudiére Théma F24E

    --> Je confirme ne pas savoir déclipser la boite noire c'est a dire la vanne 3 voie (N°17) sur le schéma e de Cram 64 http://www.saunierduval.fr/stepone/d...-3-03-2003.pdf


    L'eau passe bien dans le tuyau départ chauffage.

    D'aprés CRAM, la vanne fonctionne en tout ou rien soit 0 ou 100 %, donc vanne 3 voie OK

    --> Le probleme viendrais donc de tuyau bouché.

    Comment tout déboucher alors ?

    Ps :J'ai déjà purger mes 2 anciens radiateurs tout en haut de la maison. Pas celui du 1ér et les 2 du bas.

  17. #47
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Re,

    Reprends la purge chaudière arrêtée maintiens la pression à 1.5 b, si tu as des robinets thermostatiques, dépose les tête appuie sur l'aiguille avec une planchette par exemple, elle doit s'enfoncer de +/- 2 mm, et revenir seule. Sinon tapote sur la planchette jusqu'à libération du clapet.

    Marc.

  18. #48
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Attention, ce n'est pas parce que le depart chauffage est un peu chaud que la v3v est ouverte.Le cuivre chauffe par conduction c'est tout.

    Pour declipser le moteur regardes bien de plus pret tu dois voir un clips noir.Normalement c'est ecrit OK dessus.Tu le tires vers toi pour le retirer et apres le moteur peut etre tirer vers la droite.Prends une photo en gros plan de la v3v si tu n'arrives as a reperer le clips.

  19. #49
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    VOila j'ai enfin réussit a déclipser le moteur de la vanne 3 V.

    Le moteur est HS, donc c'est bien la cause du problême. Merci a vous.

    Du coup, en l'attente du nouveau moteur de vanne 3 V, on a fait un répoaration de fortune pour appuyer sur la tige et garder la chaudiére en position chauffage (pas pratique car a manipuler pour avoir l'eau ... mais bon c'est déjà ca.


    Par contre nouvelle tuile, la pression de la chaudiére monte monte : 3,5 bar toute à l'heure.
    A priori j'en suis bon pour changer le vase d'expansion aussi.

    A moins que ce soit juste la remise en route qui fasse monter la pression ?

  20. #50
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de remplacer le vase, regonfle le avec une pompe à cycle il faut fermer les vannes départ et retour chauffage et vidanger la chaudière, gonfler le vase à + / - 0.6 b.

    Cordialement,

    Marc.

  21. #51
    invite333b7ec3

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Le vase c'est fait vérifié à 1,5bar.
    Si la V3V ne s'ouvre que partiellement c'est possible.
    Tache d'enlever ce clips et de la vérifier.

  22. #52
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Re,

    Le vase gonflé à 1.5 b ne peut pas permettre l'expansion du circuit chauffage. C'est bien à 0.6 maximum 0.8 b qu'il faut le gonfler.

    Marc.

  23. #53
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Ce n'est pas la V3V qui est HS mais le moteur.

    Actuellement je retrouve le chaufage en coincant manuellement la vanne en position chauffage.

    Je viens de commander le moteur, celui ci ne bascule plus en position chauffage quand on lui demande ...


    Hier au redémarrage du chauffage, les bar sont monté assez vite jusque 3,1 . J'ai tout arreter.
    Mais j'ai laisser tuorner le chauffage hier soir 4 h et la tout était OK coincer à 1,8 bar..

    Donc je me demande siil y a vraiment un pb de vase ou si c'est juste le redémarrage qui a provoquer cette montée en pression ?

  24. #54
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    C'est frequent ces problemes de v3v c'est bien pour ca que j'insiste la dessus depuis le debut.
    Parcontre il faut quand meme etre sur que c'est le moteur qui est HS.Ca arrive aussi que ce soit le circuit qui n'envoit plus la commande au moteur.

  25. #55
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    C'est frequent ces problemes de v3v c'est bien pour ca que j'insiste la dessus depuis le debut.
    Parcontre il faut quand meme etre sur que c'est le moteur qui est HS.Ca arrive aussi que ce soit le circuit qui n'envoit plus la commande au moteur.
    C'est bien le moteur. Le courant en entrée du moteur est ok. L'indo arrive bien.

  26. #56
    invitecfae7623

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Merci a tous pour votre aide.

    Le problême est résolu. C'est le moteur de la vanne 3 V qui a été changer. plus de problême.
    PS comment metre resolu dans mon message ?

  27. #57
    invite728b013d

    Re : Chaudière murale Théma VMC : ECS mais pas de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ce retour d'information, je clôture le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f25 : chauffage mais pas d' ECS ! [résolu]
    Par kstou2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 05h42
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f24 ECS mais pas de chauffage !
    Par invite4c5cb10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 19h53
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra : ECS mais pas de chauffage ! [résolu]
    Par invite9442ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/10/2009, 20h28
  4. Chaudiere Frisquet ECS mais pas de chauffage
    Par invite650d145a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 16h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...