[Divers] Gradateur d'aspirateur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gradateur d'aspirateur.



  1. #1
    AmX56

    Gradateur d'aspirateur.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de plaque chauffante à agitateur magnétique, j'ai récupéré un gradateur d'aspirateur, et je l'ai testé avec une ampoule a incandescence : sa fonctionne nickel.
    Par contre un truc me chiffonne, le moteur de l'aspirateur était biphasé (2 phases et un neutre), et la tension ne varie que sur une des deux phases, sur celle qui ne varie pas la tension en entrée et en sortie est toujours la même, même avec du 4.5 v, tandis que sur celle ou la tension varie, les 4.5v ne passent pas (normal je suppose). A quoi dois je relier ma deuxième phase ? Je la coupe tout simplement ?
    Si un électronicien de puissance ou quelqu'un qui s'y connait pouvait m'indiquer la bonne voie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    bjr, a priori les moteurs d'aspirateur sont des moteurs universels ...

    c'est a dire rotor et stator bobinés , et les enroulements en série ou parallèle ... et monophasés, a moins que cela soit un aspirateur particulier non domestique ? ?

  3. #3
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Non, c'est un aspiro domestique, mais je pensait que c'était du biphasé car trois fils allaient au moteur.
    Du coup sur mes trois fils j'en ai un ou la tension varie, un autre non (qu'en faire ??), et le troisième est le neutre.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Bonjour AmX56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par AmX56 Voir le message
    Non, c'est un aspiro domestique, mais je pensait que c'était du biphasé ...
    Je confirme l'affirmation de Kissagogo27 sur le fait que c'est un moteur universel monophasé.

    Mais du coup, je m'interroge sur ta véritable question.

    Qu'est-ce qui te fait penser à du biphasé? l'alimentation domestique se fait en mono, avec terre, et tu es peut-être "victime" d'un filtre antiparasite.

    Quelle est la vitesse du moteur? Au dessus de 3000t/mn, c'est forcément un moteur universel. Un aspirateur tourne, au maxi, à plus de 13000 t/mn, avec un bruit caractéristique. Et puis, ce type de moteur comporte un collecteur et des charbons, qui, en marche, provoquent des étincelles. Cela ne peut pas passer inaperçu.

    J'ai compris aussi que tu récupérais le variateur, qui, par ailleurs fonctionne bien, avec une lampe comme tu l'as fait.

    Si je comprends bien, ta question est une simple curiosité pour ta culture générale, et sans rapport avec ton projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Je pensais que ce moteur était en biphasé, car il y avait trois fils qui allaient au moteur. Et car parmi les trois fils, il y a un bleu, un marron et un noir et selon les normes actuelles marron = 1ere phase, noir = seconde phase et bleu = neutre.
    Par contre l'alimentation de l'aspirateur se fait bien en monophasé.

    Le noir me pose problème car la tension ne varie pas a ses bornes et je ne sais pas si je doit le coupé, le laisser tel quel, le relier au neutre de la prise etc.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Citation Envoyé par AmX56 Voir le message
    ... Le noir me pose problème car la tension ne varie pas a ses bornes et je ne sais pas si je doit le coupé, le laisser tel quel, le relier au neutre de la prise etc.
    Hum!

    Tu n'apporte aucun éclairage sur les questions que je te pose.

    Dois-tu réutiliser le moteur? (je comprenais que seul le variateur te servait)

    Une chose est sûre, si cela fonctionne avec trois fils, il n'y a aucune raison pour en supprimer un.

    Une tension sur un fil ne peut pas bouger, ils doivent être deux pour relever une différence de potentiel. Comme nous ne savons pas comment ni quoi tu mesures, difficile de comprendre. Je penche pour un antiparasitage, que tu devrais retrouver à la terre.

    Tu peux sonner les fils, en particulier celui de la terre, par rapport aux trois fils du moteur. S'il y a un interrupteur (c'est quasi obligatoire) en plus du variateur, en aucun cas la terre ne doit être coupée. Tu dois trouver une continuité avec un des fils du moteurs.

  8. #7
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Je vais essayé de répondre a tes questions :
    Je ne compte pas réutilisé le moteur, et je crois que sa vitesse était en 600 et 1600 t/min.
    Il n'y a pas de prise de terre sur cet aspirateur.
    Je sais qu'une tension sur un fil ne peut bouger. En fait je parlais de la tension entre ce fil et le neutre. Elle ne bouge pas lorsque je tourne le potentiomètre, contrairement a la tension entre le neutre et le fil marron.
    Comment ça sonner les fils ?

    Ma véritable question est : Que dois-je faire du fils noir ? A quoi sert t il ?

    J'espère que tu me comprend mieux. L'élocution n'a jamais été mon fort.
    Si tu as d'autre question, n'hésite pas.
    Je posterai des images ce soir ou demain.

    Merci.

  9. #8
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    En noir la phase, en bleu le neutre (il n'est relié a aucun composant de gauche, comme le laisserai penser la photo), tout a droite, le fil noir qui me pose problème.

    Sinon, qu'est ce que le gros composant rond gris ?

    En espérant que cela a éclaircit vos idées.

  10. #9
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    En noir la phase, en bleu le neutre (il n'est relié a aucun composant de gauche, comme le laisserai penser la photo), tout a droite, le fil noir qui me pose problème.

    Sinon, qu'est ce que le gros composant rond gris ?

    En espérant que cela a éclaircit vos idées.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    AmX56

    Question Re : Gradateur d'aspirateur.

    Personne ?

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    une photo coté soudures ? pour imaginer le schéma

  13. #12
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Voila, pfiou j'ai géré pour les faire et les redimensionner en 9 min ^^
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    J'ai posé une colle ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Citation Envoyé par AmX56 Voir le message
    J'ai posé une colle ?
    Bonjour AmX56 et tout le groupe

    Une colle, pourquoi pas, puisque tu dis que tu ne vas pas te servir de cet élément. J'en déduis que c'est dans le but d'une culture générale.

    En outre, tu n'as pas répondu sur la nature exacte du moteur. Un aspirateur ménager ne tourne pas entre 600 et 1600 tours par minutes, mais bien au dessus, ce que ne sait pas faire un moteur asynchrone en 50Hz, dont le maxi est à 2800.

    Tu ne dis rien des continuités mesurées sur le moteur, et qui pourraient renseigner utilement.

    Tu ne donnes pas la référence de l'aspirateur, qui à moi ne dira rien, mais aux pros du SAV ménager, oui. D'ailleurs, plutôt qu'en électronique, la discussion serait plus pertinente sur le forum dépannage, où je vais la déplacer.

  16. #15
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Si, je compte me servir de cet élément pour réguler la tension qui traversera la résistance chauffante de ma plaque que j'ai en projet.
    Il s'avère que les chiffres que j'ai donné sont enfaîte la puissance, désolé...

    Voici les caractéristiques du moteur : Typ. : MRG 316-42/2
    Teil 05721692 Nr. 040575
    230V Is.KLF HS-gepr
    003014887 316

    Pour les caractéristique de l'aspirateur :
    Miele electronic S374 Air clean plus Typ. : HS01 modell : 5374 1600W max
    230V 50Hz

    Je ne me souvient pas avoir dis que je ne m'en servirait pas, mais je me suis peut être mal exprimé.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    de toute façon il n'y a pas 3 fils sur la platine ^^ en sortie direction le moteur ...

    je demanderais aussi une photo du moteur , j'adore abuser quand on nous fournit pas tous les éléments pardonnez moi

    si ce 3em fil était monté sur une vis de fixation de la platine, ( chose bizarre ) il n'a l'air relié a aucunes pistes quand on compare votre dessin du 3em fil avec le trou correspondant coté pistes .. .

  18. #17
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Si si il y a trois fils en direction du moteur : le bleu, le marron et le noir !!

  19. #18
    AmX56

    Re : Gradateur d'aspirateur.

    Va voir les photos que j'ai uploadées !! Tu dis que je ne met pas tout les éléments, mais toi même ne regarde pas la moitié des photos que j'ai envoyées.
    J'ai également donné toutes les caractéristiques du moteur, donc aucune raison de me demander d'en uploader les photos. Si je me trompe, corrige moi.

Discussions similaires

  1. Quel type d'aspirateur utiliser pour des travaux?
    Par invitedfa9a3ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 10h47
  2. [Blanc] Problème d'aspirateur Matrix
    Par inviteae53d66e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 14h32
  3. Variateur d'aspirateur
    Par invitebc65987e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 21h10
  4. [Blanc] mon moteur d'aspirateur fait des étincelles
    Par sauriau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
  5. [Blanc] ressort enrouleur d'aspirateur
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...