[Thermique] Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001



  1. #1
    Vince_31

    Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudière Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001
    Depuis le début de l'hiver, je remettais régulièrement de l'eau dans le circuit car pression insuffisante à froid : c'est-à-dire parfois en dessous de 0.5 lorsqu'elle n'avait pas chauffé depuis 3 heures. Pour autant, lorsqu'elle chauffait longtemps (le matin par exemple pour atteindre la température "jour"), la pression montait à 3 bars, et de l'eau ressortait par la valve de sécurité située sur le côté du corps de chauffe.

    Je pensais donc à un problème du ballon d'expansion...

    J'ai donc fait appel à un chauffagiste, qui a vérifié qu'il y avait de l'air dans le ballon (en appuyant sur la valve et en enlevant un peu au passage ....) et qui m'a dit en gros que comme la maison était grande (avec une vingtaine de radiateurs) et que le ballon était petit, et bien la variation de pression était importante et c'était normal... Au passage, il m'a réglé le débit du circuit et puis voilà....

    Ca ne m'a pas convaincu, donc j'ai regardé sur ce forum, et j'ai vu que le problème pouvait probablement venir du ballon d'expansion effectivement, et éventuellement du purgeur automatique.

    J'ai donc acheté et changé le purgeur et remis de l'air dans le ballon en le gonflant à 0.7 bar avec le circuit d'eau désamorcé au niveau de la chaudière. Puis, remise de la pression du circuit à 1bar

    Les choses sont alors allées beaucoup mieux : la pression variée de 1 bar à 2,2 bars lorsque la chaudière tournait le matin pendant 1 heure.

    Malheureusement, les choses se dégradent à nouveau et la pression à froid n'est plus que de 0.6 bar. Donc, j'imagine que le ballon est à changer .... Néanmoins, j'ai plusieurs interrogations :
    1 - comment fonctionne ce purgeur : d'après ce que j'ai compris, il permet à l'air de s'évacuer lorsqu'on remplit le circuit, et de rentrer si besoin (lorsque la pression diminue avec le refroidissement de l'eau par exemple ?). Comment faut-il le régler : le petit bouchon doit-il être vissé à fond en permanence ?
    2 - j'ai noté que la pression pouvait être à son minimum (un peu en dessous d'un bar) alors que l'eau du circuit est à 60 degrés. En effet, à certains moments, la pression est autour de 2 bars et quelque chose se passe qui fait que la pression diminue à vue d'oeil...?
    3 - est-ce normal une pression qui varie de 1 bar lorsque la chaudière n'a pas tourné depuis 3 heures à 2.2 bars lorsqu'elle chauffe à plein pendant plus d'une heure ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ...

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Citation Envoyé par Vince_31 Voir le message
    J'ai donc acheté et changé le purgeur et remis de l'air dans le ballon en le gonflant à 0.7 bar avec le circuit d'eau désamorcé au niveau de la chaudière. Puis, remise de la pression du circuit à 1bar

    Les choses sont alors allées beaucoup mieux : la pression variée de 1 bar à 2,2 bars lorsque la chaudière tournait le matin pendant 1 heure.
    Je ne suis pas plombier mais je vais néanmoins essayer de te répondre.
    Il aurait fallu le gonfler a l'azote déshydraté, c'est un gaz neutre qui n'entraine pas d'oxydation et qui "fuit" un peu moins facilement que l'air, mais c'est moins disponible pour un particulier.
    Citation Envoyé par Vince_31 Voir le message
    Malheureusement, les choses se dégradent à nouveau et la pression à froid n'est plus que de 0.6 bar. Donc, j'imagine que le ballon est à changer ....
    Avec le temps, la membrane devient plus ou moins poreuse, tu peux refaire un gonflage de temps en temps, mais a terme, tu devra certainement le changer.
    Citation Envoyé par Vince_31 Voir le message
    Néanmoins, j'ai plusieurs interrogations :
    1 - comment fonctionne ce purgeur : d'après ce que j'ai compris, il permet à l'air de s'évacuer lorsqu'on remplit le circuit, et de rentrer si besoin (lorsque la pression diminue avec le refroidissement de l'eau par exemple ?). Comment faut-il le régler : le petit bouchon doit-il être vissé à fond en permanence ?
    Le purgeur sert uniquement a évacuer l'air du réseau de chauffage, mais en aucun cas a en faire rentrer, il ne doit pas y avoir d'air dans ton réseau de chauffage, sinon tu as du bruit dans les radiateurs et les canalisations.
    Citation Envoyé par Vince_31 Voir le message
    2 - j'ai noté que la pression pouvait être à son minimum (un peu en dessous d'un bar) alors que l'eau du circuit est à 60 degrés. En effet, à certains moments, la pression est autour de 2 bars et quelque chose se passe qui fait que la pression diminue à vue d'oeil...?
    La pression devrait rester autour de 1.5bar pour un bon fonctionnement, si la pression diminue c'est qu'il y a une fuite dans le circuit de chauffage
    Citation Envoyé par Vince_31 Voir le message
    3 - est-ce normal une pression qui varie de 1 bar lorsque la chaudière n'a pas tourné depuis 3 heures à 2.2 bars lorsqu'elle chauffe à plein pendant plus d'une heure ?
    Non c'est pas normal
    1) cherche une éventuelle fuite, le fait que tu doives rajouter de l'eau n'est pas normal
    2) prévois de remplacer le vase.
    A+

  3. #3
    Vince_31

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central

    Merci Clair31 pour tes réponses... mais elles ne me convainquent pas (notamment ma question 2) !
    Je m'aperçois aussi en me relisant que je n'ai pas su correctement poser mes questions...

    Si on se résume (et si je ne me trompe pas) : l'air contenu dans le ballon d'expansion permet en se comprimant "d'équilibrer" l'augmentation de pression du circuit d'eau sous l'effet de la chaleur. De cette manière, la pression du circuit est sensée rester autour de 1 bar, 1,5 bar. Pour autant, cet équilibre devrait se faire en instantanée, c'est-à-dire au fur et à mesure que la chaudière chauffe l'eau, cette eau se dilate et pour équilibrer la pression du circuit, l'air du ballon se comprime . A l'inverse, lorsque l'eau refroidit, son volume diminue et l'air du ballon se dilate à son tour pour équilibrer la pression.
    Or, sur mon installation, cet équilibre ne se fait pas instantanément ! En effet, pour une température du circuit d'eau de 60°C (qui est le max que je constate), la pression du circuit est de 2,2 bars le matin lorsqu'elle chauffe pendant 1heure, et elle n'est plus que de 1 bar un peu plus tard dans la matinée lorsque la commande du chauffage est de maintenir la température de la maison à 20°C et qu'elle chauffe épisodiquement.
    Donc ma question est : quel est le mécanisme qui permet cet équilibre "différé" de pression entre l'eau et l'air ? Est-ce que c'est l'action du circulateur d'eau par exemple qui se déclenche à un certain moment et qui permet cet équilibre de la pression ? Où une valve en sortie du ballon d'expansion qui s'ouvre au bour d'un certain temps ?.... J'imaginais moi que dans un milieu liquide (l'eau) et gazeux (l'air ou l'azote), ces échanges de pressions se réalisaient instantanément...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère SVP ...

  4. #4
    Clair31

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central

    Bonjour,
    Pour moi ça s'explique simplement, si ton vase d'expansion n'a pas assez de gaz, le volume de" l'amortisseur" est réduit remplacé par de l'eau, la pression augmente au dessus des 1.5bar voulu et tu te retrouve a plus de 2 bar et lorsque la température redescend, le manque de gaz ne permet pas de conserver la pression, aussi elle descend au dessous de 1.5bar vers les 1 bar.
    Soit ton vase est a changer, soit il n'est pas adapté au volume d'eau chauffée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001

    Déplacé en dépannage

  7. #6
    Vince_31

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001

    Je partage ton analyse Clair31 !
    Mais ma dernière question reste en suspens : pourquoi l'équilibre de pression ne se fait pas en simultané ?

    "...sur mon installation, l'équilibre de pression ne se fait pas instantanément ! En effet, pour une température du circuit d'eau de 60°C (qui est le max que je constate), la pression du circuit est de 2,2 bars le matin lorsque la chaudière chauffe pendant 1heure, et elle n'est plus que de 1 bar un peu plus tard dans la matinée lorsque la commande du chauffage est de maintenir la température de la maison à 20°C et qu'elle chauffe épisodiquement.
    Donc ma question est : quel est le mécanisme qui permet cet équilibre "différé" de pression entre l'eau et l'air ? Est-ce que c'est l'action du circulateur d'eau par exemple qui se déclenche à un certain moment et qui permet cet équilibre de la pression ? Où une valve en sortie du ballon d'expansion qui s'ouvre au bour d'un certain temps ?.... J'imaginais moi que dans un milieu liquide (l'eau) et gazeux (l'air ou l'azote), ces échanges de pressions se réalisaient instantanément...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère SVP ...


    Sinon, Clair31 parles de membrane du vase d'expansion, c'est quoi exactement cette membrane ??....

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001

    Bonjour à toutes et à tous,

    sur mon installation, l'équilibre de pression ne se fait pas instantanément ! En effet, pour une température du circuit d'eau de 60°C (qui est le max que je constate), la pression du circuit est de 2,2 bars le matin lorsque la chaudière chauffe pendant 1heure, et elle n'est plus que de 1 bar un peu plus tard dans la matinée lorsque la commande du chauffage est de maintenir la température de la maison à 20°C et qu'elle chauffe épisodiquement.
    Ce que tu décris paraît normal, pendant la montée en température (60 °C) la dilatation est maximale en fonction du volume laissé libre dans le vase la pression peut monter facilement à 2 / 2.6 b. une fois la température du logement atteinte celle de l'eau décroît en même temps que son volume que la pression baisse est normal.

    Donc ma question est : quel est le mécanisme qui permet cet équilibre "différé" de pression entre l'eau et l'air ? Est-ce que c'est l'action du circulateur d'eau par exemple qui se déclenche à un certain moment et qui permet cet équilibre de la pression ? Où une valve en sortie du ballon d'expansion qui s'ouvre au bour d'un certain temps ?.... J'imaginais moi que dans un milieu liquide (l'eau) et gazeux (l'air ou l'azote), ces échanges de pressions se réalisaient instantanément...
    Le vase est constitué de deux compartiments le premier en contact direct avec le circuit chauffage, l'autre séparé par une membrane souple est gonflé à l'origine à l'azote, mais généralement regonflé à l'air comprimé (pompe à cycles).

    Il ne faut pas parler d'égalisation de pression comme dans un circuit frigorifique par exemple.

    Seul le volume côté chambre pneumatique conditionne la montée en pression. Si le vase est trop gonflé par exemple à 1.5 b et le circuit chauffage à 1.5 b les deux pressions sont identiques et la montée se fera rapidement puisqu'il n'y aura pas de place dans la chambre pneumatique.

    A l'inverse si la pression passe à 0 b ce qui arrive me plus souvent, l'eau du chauffage remplit la chambre pneumatique : plus d'expansion, la soupape s'ouvre et la pression redescend (laissant la soupape fuir généralement). C'est ce que tu as constaté en début d'hiver en regonflant à 0.7 b tout est rentré dans l'ordre... un certain temps.

    Depuis ce moment, l'air à migré vers le circuit chauffage ou simplement fuit par la valve le volume n'est plus suffisant pour assurer l'expansion. Opérer une pression sur cette valve ne sert qu'a vérifier que la membrane n'est pas percée auquel cas de l'eau à remplacé l'air.

    Le contrôle de la pression d'air ne peut se faire comme tu l'avais compris que en mettant le circuit chauffage à l'atmosphère.

    Ces quelques mois sont courts et il faut envisager le remplacement du vase, et le démontage de la soupape, nettoyage de la portée et du clapet en pratique le remplacement du vase devrait entraîner le remplacement de la soupape.

    Un mot sur ce qu'avait dit le chauffagiste si la quantité d'eau de l'installation est importante le volume du vase peut être faible,et dans ce cas soit le remplacer par un plus grand ou ajouter un vase classique qui coûtera moins cher que le vase dédié. Pour répondre à cette question, souviens-toi si tu étais ennuyé au départ de l'installation.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : Le schéma du vase au repos et en fonction.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Vince_31

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001

    Merci Cram 64 pour ces explications, je comprends maintenant ce qui se passe du point de vue "mécanique" !

    Quand tu parles de "nettoyage de la portée et du clapet", de quoi s'agit-il exactement ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb variation de pression dans chauffage central Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001

    Bonjour à toutes et à tous,

    La soupape comporte un siège sur la partie fixe, le clapet mobile est repoussé pour laisser ouvrir à +/- 3b, en s'ouvrant elle laisse passer des impuretés qui arrivent à se coller et provoquent la fuite, le démontage et le nettoyage suffit quelquefois à prolonger sa vie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 80/450 de 2001 : bruits violents ?
    Par thdr59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/07/2010, 17h30
  2. [Thermique] Problème de Pression Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450
    Par invitec72c3f2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h19
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2009, 16h53
  4. [Thermique] Pression sur Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450
    Par cbroissa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 23h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...