Bonjour
J'ai une chaudière Frisquet hydroconfort 80/450 de 2001
Depuis le début de l'hiver, je remettais régulièrement de l'eau dans le circuit car pression insuffisante à froid : c'est-à-dire parfois en dessous de 0.5 lorsqu'elle n'avait pas chauffé depuis 3 heures. Pour autant, lorsqu'elle chauffait longtemps (le matin par exemple pour atteindre la température "jour"), la pression montait à 3 bars, et de l'eau ressortait par la valve de sécurité située sur le côté du corps de chauffe.
Je pensais donc à un problème du ballon d'expansion...
J'ai donc fait appel à un chauffagiste, qui a vérifié qu'il y avait de l'air dans le ballon (en appuyant sur la valve et en enlevant un peu au passage ....) et qui m'a dit en gros que comme la maison était grande (avec une vingtaine de radiateurs) et que le ballon était petit, et bien la variation de pression était importante et c'était normal... Au passage, il m'a réglé le débit du circuit et puis voilà....
Ca ne m'a pas convaincu, donc j'ai regardé sur ce forum, et j'ai vu que le problème pouvait probablement venir du ballon d'expansion effectivement, et éventuellement du purgeur automatique.
J'ai donc acheté et changé le purgeur et remis de l'air dans le ballon en le gonflant à 0.7 bar avec le circuit d'eau désamorcé au niveau de la chaudière. Puis, remise de la pression du circuit à 1bar
Les choses sont alors allées beaucoup mieux : la pression variée de 1 bar à 2,2 bars lorsque la chaudière tournait le matin pendant 1 heure.
Malheureusement, les choses se dégradent à nouveau et la pression à froid n'est plus que de 0.6 bar. Donc, j'imagine que le ballon est à changer .... Néanmoins, j'ai plusieurs interrogations :
1 - comment fonctionne ce purgeur : d'après ce que j'ai compris, il permet à l'air de s'évacuer lorsqu'on remplit le circuit, et de rentrer si besoin (lorsque la pression diminue avec le refroidissement de l'eau par exemple ?). Comment faut-il le régler : le petit bouchon doit-il être vissé à fond en permanence ?
2 - j'ai noté que la pression pouvait être à son minimum (un peu en dessous d'un bar) alors que l'eau du circuit est à 60 degrés. En effet, à certains moments, la pression est autour de 2 bars et quelque chose se passe qui fait que la pression diminue à vue d'oeil...?
3 - est-ce normal une pression qui varie de 1 bar lorsque la chaudière n'a pas tourné depuis 3 heures à 2.2 bars lorsqu'elle chauffe à plein pendant plus d'une heure ?
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ...
-----