[Blanc] Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)
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Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)



  1. #1
    tiiiit

    Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)


    ------

    Bonjour à tous, très content d'avoir découvert ce forum, si en plus vous m'aider, le top !

    Bref, voici mon souci :

    Heureux possesseur d'un combiné Side by Side Samsung RS20 BRPS depuis mai 2008, j'ai depuis 2 jours une panne, qui semble être récurrente plutôt sur d'autres modèles de la marque comme le RS21 où j'ai glané pas mal d'infos déjà.

    Donc, droit au but :

    - vendredi matin, t° en hausse, pourtant t° affichée en façade ok
    - vendredi soir, affichage t° clignotant à 4°, ébranchage/rebranchage, oups, 19° désormais affiché...
    - nous connaissons un technicien blanc ex-multimarques et maintenant tech chez BSH (Bosh...), il a tout démonté hier.

    Verdict approximatif (j'ai pas tout compris), tout est pris dans la glace, thermosonde hs...

    Alors, je suis parti pour commander la sonde que Samsung nous a annoncé être une 110° et dont la référence serait d'après eux DA47-A12048V; malheureusement, cette référence est inconnue chez les revendeurs autour de chez moi.

    Je n'y trouve que des 77° (la même que celle montée d'origine).

    Du coup, après quelques recherches, je tombe sur ce forum et découvre qu'il semble de toute façon (merci à u96) insuffisant de ne changer que la sonde, que le carter est aussi en cause, et peut-être autre chose ?

    Comme je ne vais pas faire intervenir la boite agréée Samsung du coin, ils font un peu de rétention d'infos, normal, je fais moi de la rétention d'€

    Pour l'instant, le frigo re-fonctionne (thermosonde chintée) mais je ne pense pas que ce soit bien prudent.

    Réponse d'un vendeur pro sur ebay : "...a prioiri il faudrait changer le carter evaporateur+la sonde
    pour le moment nous n'avons pas le carter"...

    Alors si vous pouviez m'aiguiller sur ce que je dois commander, les références, etc, ce serait vraiment génial.

    Vous manque-t-il des infos ?

    Merci d'avance !!!

    Au fait, après test, le code panne est le trait du bas, temp cong (à priori code 11).

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    bonjour,

    le code erreur 11 est un problème sur le ventilateur congélateur, il faudrait savoir déja si il tourne ?? verifiez le moteur, l helice et la filerie pour commencer

  3. #3
    tiiiit

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    Alors oui, le ventilo tourne, test porte ouverte et bouton enfoncé, il déclenche bien et semble marcher correctement, surtout depuis que le tech a enlevé la glace

  4. #4
    la sudiste

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    déja il faudrait laisser l'appareil se dégivré au minimum 12 h porte ouverte et controlez également la sonde de dégivrage c'est souvent elle que l'on change

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiiiit

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    Merci, mais le fait d'avoir enlever le givre accumulé à l'eau chaude ne revient-il pas au même ?

    Quant à la sonde de dégivrage, est-ce une autre sonde que la sonde dite "thermique" (celle où l'on peut lire 77°) ?

  7. #6
    la sudiste

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    j'éviterais de mettre de l eau (meme chaude) dans votre frigo sur la resistance de degivrage et sur les sondes .. et non cela ne suffit pas, car il peut rester de la glace sur des parties que l'on ne voit pas ... la sonde dont je vous parle est la sonde qui est sur la resistance de dégivrage (des cables jaunes)

  8. #7
    u96

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    bonsoir,
    methode de depannage si partie frigo uniquement en cause:
    - controlez au testeur:
    la valeur des resistance de degivrage: entre 300 et 400 ohms pour la principale et entre 1000 et 1500 ohms pour celle de gouttiere.

    la valeur du thermofusible: 0 ohms ou bip au testeur.

    -a remplacer d'office:
    sonde de degivrage (blanche, fils jaunes): DA32-00006W
    carter: attention! 2 modeles:
    sans tiroir coolselect zone: DA97-05290Q
    avec tiroir coolselect zone: DA97-05290E

    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    tiiiit

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    Avant tout, Merci à vous 2 !

    Après un dernier appel ce soir à un technicien près de chez moi, et en suivant vos conseils (qui se rejoignent tous), j'en suis arrivé à ce choix :

    - Changement de la sonde thermique > obligatoire car thermofusible HS

    - Changement de la sonde de fin de dégivrage > C'est bien de ça dont vous parlez ?

    - Par contre, j'ai un doute quant à l'utilité de changer le carter, u96 ; une modif du style agrandir le trou ne serait-il pas suffisant ? A priori, cette pièce coûterait 32€, le technicien appelle ça le "plastron" ; c'est bien la pièce qui contient le ventilo ? Il m'a dit qu'ils avaient rajouter une petite "plaque" en fer, qui fait je sais plus quoi, bref, c'est un peu opaque pour moi tout ça, pensez-vous qu'on parle bien de la même chose ?

    Sur ce, merci encore et à demain pour la probable décision finale.

  10. #9
    u96

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    bonsoir,
    c'est toute la conception du carter qui a ete revu en usine:
    -agrandir le trou: echec a 100%
    -mettre uniquement l'agrafe: resolution partielle du probleme.
    -remplacer le carter et la sonde de degivrage: solution a 100%
    cdt.
    un specialiste et ancienne agence agree Samsung.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    tiiiit

    Re : Samsung RS20 BRPS, problème dégivrage ( idem que sur RS21?)

    Merci u96, je vais donc suivre tes conseils, reste à trouver l'ensemble (une piste sur le département 74 ou sur le net ?).

    Mais c'est dommage que ce modèle soit passé à côté du rappel produit (http://www.samsung.com/fr/homevisit/) pour un souci qui me semble être assez similaire. Non ?

    Merci encore à tous, Super forum, super entraide !

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