[Blanc] Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons ? [résolu]



  1. #1
    invite1afce226

    Talking Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Le tambour de mon lave-linge ne tourne plus. L'eau arrive, les lumières sont bien allumées, ça clique comme si la machine voulait continuer sauf que rien! Après avoir lu certaines discussions (merci Richard31...), j'en suis arrivée à la conclusion que les charbons sont à changer: elle a plus de onze ans cette cocotte. Je suis plutôt genre bricoleuse et monter-démonter, ça ne me fait pas peur. Mais là, trouver les charbons de cette machine, c'est une première pour moi!! Je ne sais même pas à quoi ça ressemble.
    S'il vous plaît, si qqu'un pouvait me donner des indications, avec un vocabulaire de néophyte, pour trouver ces bêbêtes, je vous serais éternellement reconnaissante.
    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    vibou

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    bonjour
    J'ai déjà changé les charbons sur un LL siemens (donc id Bosch):
    -débrancher elec et eau
    - coucher la machine sur le côté pour acceder au moteur
    - extirper les les 2 charbons: un ensemble tresse cuivre +ressort + baton graphite de section approx 5x 4 mm
    - amener un des charbons chez un SAV du voisinage avec le N° de série machine pour commande.
    Bonne chance

  3. #3
    invite1afce226

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    Merci pour votre réponse!
    Le lave-linge est sur le côté, le moteur accessible mais cette fameuse tresse en cuivre, elle est où?? Dans le moteur ou à côté? Dois-je démonter le moteur? (Et là, aille aille aille!!). Je ne vois rien qui ressemble à un ressort...

  4. #4
    invite1afce226

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    Je vous ai dit que je suis entêtée? J'ai trouvé les charbons, dont un que j'ai démonté à l'aveuglette vu qu'il est assez bien caché (les constructeurs en font exprés?!). Ne reste plus qu'à en acheter des neufs, et le plus drôle, les installer!..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibou

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    bonjour,
    il me souvient maintenant que pour améliorer l'accessibilité à ces charbons, j'avais dégagé la courroie puis fait pivoter le moteur en desserrant l'écrou de 17 qui sert à ajuster la tension de la courroie. Profitez en pour vérifier le bon état de surface du rotor là où les charbons sont en contact; en effet, des arcs électriques ont pu se produire si vous avez tourné trop longtemps avec les charbons usés.
    bonne chance.

  7. #6
    invite1afce226

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    Oups! Ca y est! Les charbons neufs sont en place, j'ai eu la chance que mon magasin de pièces détachées les ait eu en stock. Je ne vérifierai pas la surface du rotor (c'est quoi ce truc??!!): ça sera pour la prochaine fois...
    Heureusement que les enfants n'étaient pas là pour m'entendre jurer pendant que j'essayais de replacer les charbons neufs! Mais ils sont bien en place et le principal, le lave-linge fonctionne!
    Merci Vibou!

  8. #7
    Debutant72

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    Bonjour,

    En bas de ce message : http://forums.futura-sciences.com/de...on-moteur.html , il y a des photos du collecteur de l'ancien moteur de ma machine à laver ( avant reprise et après reprise ).

    Les charbons étaient vraiment usés ( restait environ 5 mm ) quand je les ai changé en juillet. En décembre-> moteur HS !

    Quand tu auras le temps, re-démonte et jette un oeil, c'est préférable .

    A+

  9. #8
    invite1afce226

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    Effectivement, sacrée différence! Mais j'avoue que même si je n'ai pas peur "de mettre les mains dans le camboui", je préfère faire autre chose que démonter le moteur de ma machine!
    Et puis changer les charbons, ça restait à ma portée, alors que démonter le moteur... Je n'ai pas les connaissances en mécanique pour ne pas faire de bêtises! Quand vous me parlez de rotor ou de collecteur, je ne vois pas du tout de quoi vous parlez! Alors je cours le risque, et peut-être que je ferai le bonheur d'un dépanneur bientôt!
    Merci pour vos conseils.

  10. #9
    miele27mtd

    Re : Bosch WFL 2060 Où trouver les charbons?

    bonsoir les charbons sont accessibles pas besoin de démonter la carcasse du moteur !démonter la facade avant ,les charbons sont à ressort !cdt florian

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer charbons sur wfl 2060
    Par 12juillet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 10h48
  2. [Blanc] Lave linge Bosch Maxx 6 WFL-2060
    Par invitea8eff063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 10h54
  3. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h34
  4. [Blanc] Le moteur ne tourne plus Bosch WFL - 2060
    Par invite6b4d4aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 13h40
  5. [Blanc] Tambour lave linge bosch WFL 2060 ne tourne plus
    Par inviteafcee6b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...