[Blanc] Panne tambour linge[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne tambour linge[résolu]



  1. #1
    vanillefraise

    Panne tambour linge[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Ai besoin de vos lumières. Ma machine à laver le linge (radiola, d'au moins 20 ans d'àge) est en panne. En fait, à part le tambour qui ne tourne plus, tout fonctionne (arrivée d'eau, vidange....). J'ai démonté le panneau arrière et la courroie est intacte, je peux d'ailleurs faire tourner le tambour sans aucun problème ni bruit ou quelque résistance que ce soit.
    J'ai essayé de me servir des quelques éléments de réponse déjà postés mais je ne sais si c'est un problème électrique, mécanique ou le programmateur.
    Merci d'avance pour toutes vos réponses....

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Panne tambour linge

    Salut,
    Si "tout fonctionne" comme tu l'écris, c'est que le programmateur fonctionne.
    Si le moteur ne tourne plus, plusieurs possibilités :
    - le moteur est grillé
    - le contact dans le programmateur qui actionne le moteur est brûlé
    - le condensateur de démarrage est HS
    - ...
    Le moteur grillé : ça se sent ... très mauvais. Mais si c'est une rupture d'un enroulement, la plupart du temps, on ne sent rien. le courant ne circule plus dans le moteur.
    Donc il faudrait pouvoir vérifier siu le moteur est alimenté en électricité avec un multimètre (réglage 220 V ~ !).

    Si c'est le programmateur, alors le moteur n'est pas alimenté.

    Si c'est le condensateur, le moteur devrait "grogner" mais sans arriver à tourner et alors, il est possible de lancer le moteur à la main (attention aux doigts dans la courroie) et alors le moteur continuera de tourner.

    Ce sont quelques approches possibles.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    vanillefraise

    Re : Panne tambour linge

    Merci beaucoup Papy Octet pour ces réponses.
    Comme je le précisais tout fonctionne sauf le tambour et en effet si je lance à peine le tambour à la main (par l'arrière) celui-ci fonctionne.

    Si le condensateur est HS est-ce que le moteur de la machine marche quand même? Car franchement si je ne m'étais pas trouvé par hasard devant la machine, je n'aurais pas pu me rendre compte qu'elle fonctionnait mal ; par ailleurs il est vrai qu'il y a deux jours il a eu une très forte odeur de brulé.

    Encore une fois merci !!!!

  4. #4
    miele27mtd

    Re : Panne tambour linge

    bonsoir quelle est la reference de la machine ? car si c'est un modele avec essorage fixe c'est un moteur asynchrone donc un condensateur !si c'est un modele avec essorage variable ,c'est un moteur universelles à charbons ,d'ou les charbons pourrait etre en fin de course et dégagé une forte odeur de brulé !cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philgood1968

    Re : Panne tambour linge

    Bonjour,

    Si il redemmarre en le lancant a la main c'est qu'ily a un condensateur donc asynchrone.

    Donc tres forte probabilité que le condo sit HS.
    La forte odeur peut aussi venir du condo.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  7. #6
    vanillefraise

    Re : Panne tambour linge

    Merci à tous pour vos précieux conseils!!!! Ai changé condensateur ma machine est comme neuve!!!!
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche-linge FAGOR tambour ne tourne plus![résolu]
    Par invite47e9a9f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2010, 17h22
  2. [Blanc] Pince à linge entre tambour et cuve ! [résolu]
    Par invite018963b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2010, 17h04
  3. [Blanc] Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus. [résolu]
    Par invite7b065938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 21h28
  4. [Blanc] panne seche linge tambour ne tourne plus [résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 18h52
  5. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...