Bonjour à tous.
Mon lave linge Brandt BB60 – WFH1161F (8 ans) vient de me lâcher. C'est une machine que j'apprécie, j'ai donc voulu voir s'il était possible (et raisonnable) de la réparer.
En cause : le croisillon (axe du tambour), dont 2 bras sont cassés. Cela dit, avant de commander la pièce, j'aimerais si possible avoir votre avis sur les points suivants :
a) Les 3 aubes présentaient le même problème. Les parois se soulevaient et s'écartaient côté fond du tambour. A terme, mauvais pour le linge. A cet endroit, le compartiment creux était rempli à en éclater de résidus solides. Or ce compartiment, contrairement aux autres, n'est pas sur un orifice du tambour. Je suppose donc que l'eau s'évacue par où elle peut en laissant des couches successives d'impuretés qui finissent par soulever les parois d'autant plus facilement qu'il n'y a pas de retour en polypropylène à ce bout.
J'ai redressé les aubes à l'eau chaude et j'envisage de les percer, 1 trou à mi-hauteur de chaque côté pour créer une évacuation. Qu'en pensez-vous ?
b) Au démontage, la vis qui fixe chacun des 3 écrous triangulaires au tambour a cassé .
Impossible de les percer. D'où ma question : ces vis ont-elles une utilité autre que de maintenir l'écrou en place le temps de fixer le croisillon ? En effet, l'écrou se positionne dans un logement adapté du tambour; il ne devrait donc pas pouvoir pivoter et forcer sur l'aube, non ?
Mais s'il faut remplacer ces vis, comment faire ?
c) De temps en temps (4-5 fois sur les 4 dernières années), la machine s'est arrêtée en milieu de cycle et a fait clignoter le voyant «*robinet*». J'appuyais sur «*départ*» et elle redémarrait sans problème. Arrivée d'eau OK, filtre propre. Alors, électrovanne qui faiblit ?
Je suis désolée si c'est un peu long, mais c'est la 1ère fois que je démonte un lave linge et je découvre...
Je suis d'ailleurs intriguée par les trous qui parsèment la longueur des 3 bras du croisillon. Pas de boursouflures ou d'écailles, simplement un «*manque de matière*». Cela fait penser à un phénomène d'électrolyse... Je précise que que le croisillon était littéralement enchâssé dans des résidus durcis qu'il a fallu gratter et ramollir à l'eau bouillante. (J'en déduis en passant que si j'avais davantage fait bouillir mon linge, j'aurais sans doute limité ces strates.)
Merci d'avance pour vos remarques et votre aide.
Cordialement
Alonzi
-----