PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC



  1. #1
    invitebbaca7ef

    PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC


    ------

    Bonjour,

    Je reactive ce sujet concernant mon lave-linge qui ne chauffe plus.
    Je précise que les cycles fonctionnent cependant complèment et entièrement. En fait seul l'eau ne chauffe pas.

    J'ai vérifié la résistance. Je mesure environ 26 ohms, je suppose qu'elle est donc bonne.

    Ce qui me semble bizarre c'est de mesurer 170 Volts entre le fil de terre(vert/jaune) et une des bornes de la résistance ou de la sonde.

    D'où peut donc provenir ce problème de chauffage ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour youpi38 et tout le groupe

    Pour que cela chauffe, il faut qu'il y ait 230V aux bornes de ta résistance de 26 ohms. Si tu arrives à mesurer quelque chose ailleurs c'est que tu peux mesurer, et c'est donc qu'il faut le faire.

    A n'en point douter, il n'y a pas ces 230V. Pourquoi? C'est cela qu'il faut trouver.

    1- Il peut y avoir un contact de sécurité, genre Klixon, en série avec la résistance, pour couper en cas de surchauffe, et protéger. Ce contact ou ses connexions peuvent être défectueux, et laisser la 26 ohms "en l'air".

    2- Les contacts du programmateur ne se ferment pas pour chauffer, ou les contacts sont de mauvaise qualité.

    Il faudrait suivre les deux fils de la résistance, et voir où ils aboutissent, en vérifiant, en cas "d'intermédiaire", la qualité de ce dernier (contact, connexion ...)

    Bonne pêche.

    PS: la mesure entre terre est borne de résistance n'est pas significative. On ne connait pas les conditions. A quelque chose près, (du point de vue des potenciels) terre est neutre c'est pareil. J'entends par là qu'entre neutre et terre tu dois mesurer 0V. Entre neutre et phase c'est 230V, entre terre et phase 230V aussi.

  3. #3
    invitebbaca7ef

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour,

    Une petite question : qu'est ce que c'est un klixon ?

    En série avec la résistance il y un autre appareil. J'imagine que ça doit être une sonde de temperature.
    Comment vérifier si elle est opérationnelle ?

    En façade de la machine à laver, il y a un bouton rotatif pour sélectionner la température. Faut-il le vérifier ?

    Concernant la résistance, le faut d'avoir mesuré 26 ohms me permet-il de conclure qu'elle n'est pas HS ?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    qu'est ce que c'est un klixon ?
    C'est un contact sensible à la température. Il est étalonné pour une température précise, par exemple 105°. Si le "corps" est à moins de 105°, le contact est fermé. Au dessus, il est ouvert. Cela sert en général de sécurité.

    Si ce que tu trouves en série est bien cette sécurité thermique, il faut vérifier, à l'ohmmètre, que c'est bien fermé (en court circuit).

    Si le bouton en façade est prévu pour régler la température de l'eau, chauffée par la fameuse résistance, cela peut aussi "être aussi du circuit", et couper la chauffe quand la température est atteinte. Si c'est coupé (donc HS), cela peut aussi expliquer le problème.

    Tant que c'est froid, le contact de ce thermostat doit être fermé (en court circuit). Voir aussi en le tournant, s'il n'y a pas un click, et constater l'influence sur le contact.

    Tous les contacts que tu trouveras entre la résistance et le 230V doivent être fermés pour que cela chauffe. Un seul d'entre eux ouvert et c'est ta panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbaca7ef

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    Je vais vérifier la sonde et le bouton de façade.

    Je vais faire ça ce soir ou demain.

    Comment agit le bouton de façade ? est-ce un potentiomètre qui va faire varier la tension aux bornes de la résistance ou envoi-t-il une "consigne" à la sonde ?

    A bientôt.

  7. #6
    invitebbaca7ef

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour,

    Le bouton de façade commande la température 30-40-50-60-70-80 et 90°.
    Il commande un petit appareil avec les numéros suivants :
    - GIAS9120628.4
    -REMCO 9270 03/00.

    Je voulais le contrôler mais les bornes sont accessibles par dessous et donc je n'arrive pas à mettre les contacts de mon multimètre.

    J'ai donc entrepris de démonter le bandeau de façade mais impossible de déboiter le bouton de sélecteur des programmes donc tout le bandeau est bloqué.

    Comment donc faire pour démonter ce bandeau de façade ?

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    invitebbaca7ef

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour,

    J'avance très lentement.
    Ne pouvant démonter le bandeau, j'ai fait un contrôle aux bornes du programmeur des fils arrivant du bouton de façade.
    Enfin j'ai essayé car c'est très peu accéssible.

    En ohmètre, j'ai soit un signal soit pas de signal mais je ne pense pas que ma mesure soit bonne.

    S'il n'y a pas d'autre possibilité pour démonter le bandeau de façade, je crois que je vais le couper.

    Concernant le problème de chauffage qui ne bloque pas le fonctionnement du lave-linge, peut-il provenir d'un autre composant de la chaine de chauffage (résistance, sonde, selecteur de température) ?

    Si quelqu'un peux me renseigner, ce serait gentil de sa part.
    Merci.

  9. #8
    invitebbaca7ef

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Bonjour à tous,

    je n'arrive à rien.
    Ce que j'ai pu contrôler semble correcte.
    Ce qui est au niveau de la façade n'a pu être contrôlé à cause du bandeau de façade que est bloqué par le bouton de programmateur .

    Est-ce que quelqu'un peut me faire pat de ses lumières afin de dépanner mon lave linge ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de chauffage sur Lave linge CANDY ACTIVA 109AC

    Faute d'avoir "la bête" sous les yeux, c'est difficile de donner de nouveaux conseils

    As-tu essayé de tirer le bouton du programmateur, de manière à le faire glisser vers l'extérieur sur son axe de rotation? Les boutons sont parfois "mis sur l'axe du bouton" puis "enfoncés". Si c'est dur, c'est qu'il faut parfois passer quelque chose dessous, si possible de manière symétrique, pour tirer droit.

    Je suppose que tu as regardé sur le "côté" du bouton, ou sa jupe, pour voir s'il n'y avait pas de vis pointeau. Je crois que c'est plutôt rare sur ce genre de bouton.

    Parfois, c'est le capot qu'il faut enlever. C'est au niveau du bas de la jupe du bouton que tu peux essayer de savoir. Si le capot ou le décor passe sous la jupe, c'est le bouton qu'il faut enlever. S'il y a une ouverture plus grande que le diamètre de la jupe, c'est le décor ou le capot qu'il faut "déplacer".

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme Rincage Lave Linge Candy Activa 90+
    Par inviteafaddbfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 22h01
  2. problème avec lave linge candy activa 95 ac
    Par invite12586328 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 14h01
  3. roulement tambour lave linge Candy Activa 80 plus
    Par invite1267ac2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 09h26
  4. Lave-linge CANDY ACTIVA 109AC ne chauffe plus.
    Par invitebbaca7ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 20h39
  5. Lavelinge CANDY ACTIVA 109AC ne chauffe plus l'eau
    Par invitebbaca7ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2005, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...