[Blanc] CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?



  1. #1
    malescot

    Question CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je possède depuis 3 ou 4 ans un énorme congélateur de chez Picard, racheté quand ils changeaient tout leur matériel pour le même en neuf. Il y a 15 jours, panne complète (le compresseur ne tournait plus du tout) : après recherche, c'était le thermostat qui était HS. Le modèle étant très courant, j'ai trouvé mon bonheur sur eBay : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.d...m=330558182080

    A réception, pas de souci : modèle parfaitement identique à mon vieux thermostat, sauf le capillaire bien plus long mais j'ai compris qu'il fallait dans ce cas laisser l'excédent enroulé et non gainé, ce que j'ai fait. Montage sans souci, le congélateur est reparti, impec.

    ... sauf que ... j'ai un problème d'étalonnage de ce thermostat : entre son minimum et son maximum, il régule la température du congélateur entre -8 et -14 degrés. Or je vise au moins les -18 degrés pour être conforme aux normes de surgélation (ce que j'obtenais avec l'ancien thermostat aux alentour du milieu de la course du potentiomètre). Je précise que ce n'est pas un problème de fuite de fréon ou autre : le thermostat coupe le compresseur à -14degrés, alors que celui-ci pourrait continuer à refroidir.

    Avant de renvoyer ce thermostat pour échange ou d'en acheter un autre, je voudrais votre avis : est-ce un problème courant lors d'un changement de thermostat ? Y a-t-il une astuce à laquelle je ne pense pas ? Merci pour vos conseils !

    Bonne soirée,

    MALESCOT.

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    bonsoir,
    il faut voir si le type recu est du même numéro que l'ancien, la carcasse etant souvent identique mais les reeglages différents et pour sur faut pas tenter de le deregler si vous voulez garder des cheveux....
    donnez le type de l'ancien pour son équivalent correct

  3. #3
    malescot

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    Merci pour votre réponse.

    La référence exacte de mon ancien thermostat est : RANCO K54 P1164. J'ai pu trouver à divers endroits sur Internet que son équivalent de remplacement était la référence VS105 ou VS5 (même chose ?? mais livré avec des petits accessoires différents) :

    http://www.preiswunderland.de/produc...98d99e5e19c031

    http://cgi.ebay.fr/Ranco-Thermomosta...-/250572115643

    VS5 et VS105 correspondent souvent au même produit :
    http://www.indipc.fr/informatique,th...s,3683.fr.html

    http://fr.shopping.com/thermostat-ra...Q5png7w==/info

    Et moi j'avais commandé un VS5 à un prix intéressant. Bref je ne sais pas trop quoi faire... Sans doute dois-je re-commander un VS105 sur un autre site ?? Merci !

    MALESCOT.

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    bonjour,
    c'est le bon remplacant et donc soit defectueux soit sonde mal placée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ad5b8f5

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    bonjour une chose, qu'il faudrait savoir avec l'ancien si le capillaire était gainé j'usquaut bout, car si mes souvenirs sont bon gainé le capillaire en entier y compris le bout qui et fixé sur l'évaporateur, Michel peut le me confirmer par retour @plus de jc

  7. #6
    malescot

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Concernant l'emplacement du capillaire, c'est dur de se tromper : il est introduit dans un petit tube étroit jusqu'à son extrémité (à un moment, ça bute !). L'ancien était placé à fond dans ce tube, et pas gainé sinon il ne serait pas rentré car l'entrée est étroite. Il avait en revanche une petite gaine souple entre la sortie du tube et le thermostat, pour éviter les courts-circuits je suppose.

    Sur le nouveau thermostat, chose habituelle je crois, le capillaire est bien plus long. Il y a au moins 1 mètre de trop. Au début, voulant trop bien faire, je me suis dit que l'info de température allait se perdre sur une si grande longueur et j'ai gainé doublement le surplus de capillaire à l'adhésif. Bilan : il transmettait tellement bien le froid au thermostat que coupait le refroidissement entre -5 et -12 degrés (entre son mini et son maxi).

    Après avoir fait quelques recherches sur Google, je me suis rendu compte que j'avais voulu trop bien faire et qu'il ne fallait pas gainer le surplus de capillaire : ok, keep cool, j'ai complètement défait mon travail et remis le capillaire à nu. Bilan un peu mieux : au max, le congélo descendait à -14.

    Depuis je fais quelques essais en reculant petit à petit le capillaire dans son tube. Je sais, c'est vraiment une bidouille mais sait-on jamais... En ce moment il est en retrait d'un bonne dizaine de cm par rapport à sa butée, et je gagne un petit degré (il doit être à -15 environ). Je pense donc vraiment à un problème d'étalonnage, je suis en contact avec mon revendeur anglais et vais peut-être lui renvoyer en fonction de ce qu'il me dit.

    Bonne journée !

    MALESCOT.

  8. #7
    invite3ad5b8f5

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    re, bonjour il faut que le capillaire soit a fond de la petite gaine , ensuite le restant il faut qu'il soit gainé pour que le capillaire soit isoler risque avec les cosses du thermostat( par precaution)(électricité) faite un essai avec le th au mini ensuite re faire un essai avec le th au maxi et relevé la t° et nous le dire pour voir si le th et étalonner d'origine @plus jc

  9. #8
    malescot

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    Merci pour votre réponse. Entre le mini et le maxi du thermostat :
    - -5° à -12° quand le capillaire est gainé
    - -8° à -14° quand le capillaire n'est pas gainé

    J'ai poursuivi mes essais aujourd'hui de reculer le capillaire dans le tube du congélateur qui l'acceuille. Ce tube fait 60 cm de long. En n'enfonçant le capillaire que de 25cm dans ce tube, j'arrive enfin à atteindre -18/-19° dans le congélateur. Je pense donc vraiment à un problème de calibrage du thermostat. Mon vendeur eBay acceptant que je le renvoie pour test et échange le cas échéant, il repart par voie postale demain matin.

    Merci à tous pour votre aide !

    MALESCOT.

  10. #9
    invite3ad5b8f5

    Re : CONGELATEUR : thermostat changé... mais mal étalonné ?

    bonsoir, oui vraiment ce th a un probleme, car pas normal de tous ce que vous avez dit , donc l'échanger @ plus j-c

Discussions similaires

  1. [Blanc] aie mon congelateur a du mal
    Par inviteb5dc61e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 21h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 14h42
  3. [Blanc] sonde thermostat congélateur
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 20h16
  4. Graveur changé, mais disque vierge non détecté
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 09h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...