[Thermique] Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT



  1. #1
    yannick68

    Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je constate depuis quelques mois une baisse de débit sur l'eau chaude sanitaire sortant de ma chaudière au sol gaz à condensation VAILLANT.
    Je n'ai pas mesuré le débit quand l'installation était neuve (en 2005), mais aujourd'hui le débit d'eau chaude est de 3,2 litres/minute.
    (alors que le débit d'eau froide est de 11 litres/minute).
    Après avoir lu de nombreux messages sur le sujet (merci les forums), j'ai soupçonné un entartrage de l'échangeur sanitaire (genre boite de sardine).
    Je l'ai démonté et je n'ai rien vu par les 4 trous, ça parait très propre.
    J'ai quand même passé un détartrant que j'avais sous la main (acide lactique à 45% et phosponate à 5 %, produit pour cafetières Nespresso).
    Après un trempage d'une heure, le liquide est ressorti tout vert !?!?
    Après remontage : idem, toujours pas de débit.
    La vanne 3 voies semble remplir sa fonction (le tuyau qui alimente le plancher chauffant est froid).
    Lorsqu'il est en fonction, le chauffage fonctionne bien.

    Réf chaudière : VSC FR 196-C 150 R1
    Modèle chaudière : ecoCOMPACT 20kW
    Type de chaudière : à Gaz, au sol, à condensation, ballon ECS 100 litres intégré.

    Pièce : échangeur sanitaire
    Réf pièce : 065105

    Merci d'avance pour vos idées.
    Salutations
    Yannick

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT

    bonjour,
    personne ne dit que c'est la chaudière en cause , il est tres courant que des robinets s'entartrent dans les coudes et reduisent la pression. ce peut aussi etre la cuve de chauffe entartrée. le mieux serait de voir sortie chaudière ou en est le debit afin de voir si le problème est en aval ou amont
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    yannick68

    Re : Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    personne ne dit que c'est la chaudière en cause , il est tres courant que des robinets s'entartrent dans les coudes et reduisent la pression. ce peut aussi etre la cuve de chauffe entartrée. le mieux serait de voir sortie chaudière ou en est le debit afin de voir si le problème est en aval ou amont
    Bonjour,
    Et merci pour cette réponse.
    Comment faire ce test ?
    Faut-il connecter le réseau eau chaude à l'eau froide (court-circuiter la chaudière).
    Faut-il brancher un tuyau en sortie de chaudière et mesurer directement le débit ?
    Si je fais ça, je n'aurai plus les pertes induites par le réseau, sachant que j'ai 6 points d'eau chaude dans la maison :
    Étage :
    - robinet thermostatique pour la baignoire.
    - robinet mélangeur pour la vasque.

    Rez-de-chaussée :
    - évier de la cuisine
    - lave-vaisselle
    - vasque en attente (bouchon)
    - douche en attente (bouchon)

    Est-il probable que tous ces points d'eau chaude soient entartrés?
    J'ai remplacé le robinet thermostatique de la baignoire le mois dernier, sans résultat.
    D'autre part, je détartre régulièrement les mousseurs de tous les robinets (1 fois/an).
    Cordialement
    Yannick
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yannick68

    Re : Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT

    Bonjour à tous,
    Suite de l’épisode...
    Comme Michelduc me l'a suggéré, le problème ne vient peut-être pas de la chaudière, peut-être du ballon.
    Alors, j'ai testé la canalisation d'eau chaude en court-circuitant la chaudière (c'est-a-dire que j'ai distribué dans la maison de l'eau froide dans les tuyaux d'eau chaude).
    Le débit est de 11 Litres/minutes dans les deux positions des robinets (eau chaude, eau froide).
    J'en déduit que le problème ne vient pas de la canalisation d'eau chaude, ni des robinets.
    Reste la chaudière elle-même.

    Dans le chemin qui va de l'entrée eau froide vers la sortie eau chaude, on trouve (voir schéma joint):
    - le ballon ECS à stratification
    - La sortie eau chaude !!!

    En parallèle, sur le ballon :
    - la pompe de charge ECS
    - l'échangeur thermique à plaques
    - un clapet anti-retour

    - Et une anode magnésium

    Je réfléchis en même temps que j'écris et je me dis que le problème vient forcement du ballon.
    Si jamais j'avais un problème d'échangeur, l'eau serait tiède ou mettrai longtemps à chauffer, ce n'est pas le cas.
    Donc le circuit de charge (pompe-échangeur-clapet) ne semble pas en cause.
    Et d'ailleurs, je pense finalement que ce circuit n'intervient pas dans le débit d'ECS, dites moi si je me trompe ?

    L'anode magnésium ??? Je viens de découvrir son utilité ici : http://forums.futura-sciences.com/te...magnesium.html (prévention corrosion)

    Bref, reste pas grand chose, le ballon et les deux raccords.

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?
    Si c'est le cas, comment ça se contrôle un ballon ?
    S'il est entartré, ça se détartre ?
    Salutations
    Yannick
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick68

    Re : Baisse de débit ECS sur Vaillant ecoCOMPACT (résolu)

    Bonjour,
    J'ai résolu mon problème.
    Il s'agissait de deux coudes en sortie de ballon bouchés.
    Les deux coudes sont entourés sur la photo, l'un (le plus bouché) est la sortie eau chaude sanitaire. L'autre (un peu moins bouché) est le retour du circuit de chauffe de l'ECS (par l'échangeur).
    Le coude sur l'entré d'eau froide est propre.
    Ces deux coudes sont obturés par quelque chose de très dur, un peu rouge. Je n'ai pas réussi à nettoyer, même avec un marteau et un burin !
    J'ai simplement changé ces deux coudes, et c'est repartit comme quand c'était neuf.
    Savez-vous ce qu'est cette chose qui a obturé les coudes ?
    Et y a t il un moyen pour ne pas que cela revienne ?
    Salutations
    Yannick
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. baisse de débit internet
    Par R.S.71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 17h19
  2. [Thermique] VAILLANT Chaudière écocompact
    Par invited4b778cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 23h09
  3. [Thermique] Chaudiere ecocompact vaillant vsc 196
    Par invite2432e3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 20h20
  4. [Thermique] Baisse de pression et débit d'eau chaude sur chaudière Vaillant
    Par invite9f73f765 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 16h13
  5. eau chaude ecocompact vaillant
    Par invitee23cabe3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...