[Blanc] Fuite sous ballon électrique [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite sous ballon électrique [résolu]



  1. #1
    invitedb0e29f6

    Fuite sous ballon électrique [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon grand ballon électrique de 150 litres présente depuis peu une légère fuite au goutte-à-goutte (un demi-verre par jour) qui s'écoule par le trou du couvercle sous le ballon. L'une de mes connaissances est venue, a dévissé le couvercle et voici ce que nous avons vu (la flèche indique la goutte d'eau) :

    Suppression de la photo hébergée, suivre la procédure suivante : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Pour la modération, Cram 64.


    Nous n'arrivons pas à localiser l'origine précise de la fuite et nous nous demandons ce que nous pouvons faire, sachant qu'à l'extérieur ce ballon (qui doit être assez vieux) semble en bon état mais qu'à l'intérieur il y a déjà visiblement une certaine quantité de rouille.

    Ce "boitier électrique" (quel est le nom de cette pièce?) semble pouvoir se démonter d'un bloc par quelques boulons mais nous n'en sommes pas sûrs.

    Au regard de cette photo, d'après vous, cette fuite provient-elle de ce boitier ? Et est-il possible d'acheter cette pièce seule en magasin ? Dans ce cas, cette personne que je connais et qui est assez bon bricoleur pourrait peut-être la changer ? Je vous pose cette question car l'autre alternative étant d'appeler un plombier, je crains qu'il ne me dise que c'est tout le ballon qu'il faut changer et alors la facture risque d'être très élevée...

    D'autre part, sachant que c'est un grand ballon de 150 litres et un problème d'eau autour d'un boitier électrique, je ne suis pas très rassurée et j'aimerais savoir quels risques j'encours en cas d'incident. Est-ce que je risque "simplement" un court-circuit avec le fusible qui disjoncte ou autre chose...?

    D'avance, merci pour votre aide, vos avis et vos conseils !

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Fuite sous ballon électrique

    bonjour,
    c'est un ballon avec resistances externes et vu que ca fonctionne le problème n'est pas de la mais a voir plutot de la cuve qui se crevasse du peut etre a un mauvais fonctionnement du groupe de securité ce qui ferait monter la pression interne .
    dans votre cas, il n'y a que le remplacement de l'ensemble a envisager et ce au plus vite si la panne vient du groupe de securité car cela va tres vite s'aggraver et risque d'etre inondé

  3. #3
    invitedb0e29f6

    Re : Fuite sous ballon électrique

    Bonjour Michel et merci pour votre réponse rapide !

    Je prends bonne note de vos conseils !

    Comme ma photo (lien vers un hébergeur) a été supprimée, je la remets ici en "pièce jointe" afin de voir si j'obtiens encore quelques autres avis.

    Merci et bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Fuite sous ballon électrique

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Enigma1,

    J'ai supprimé la photo provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure ;

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    La fuite provient du joint du corps de chauffe, dans un premier temps tu peux tenter de resserrer les 5 ou 6 boulons, pour cela :
    - mettre hors tension,
    - repérer le raccordement électrique déposer la résistance et le thermostat en tirant dessus,
    - resserrer fermement les boulons en étoile (1 boulon, celui opposé, le boulon à droite du premier serré, celui à gauche du second et jusqu'au dernier).
    de réussir.
    - sèche l'ensemble avec un chiffon et vérifie l'absence de fuite,
    - remontage de la résistance et du thermostat, raccordement électrique.

    En cas d'échec, il faudra vidanger, approvisionner le joint, nettoyer les portées de la bride et du chauffe-eau à la toile émeri, remonter la bride avec le nouveau joint si les portées sont très oxydées passer de la pâte plomberie (Kolmat, Gébajoint etc.) serrage en étoile.

    Cordialement,

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Fuite sous ballon électrique

    Re,

    La photo est plus visible, je pense que tu peux serrer les boulons sans déposer le résistance le thermostat est maintenu par l'un des boulons.

    Marc.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Fuite sous ballon électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre ce fil (fermé après un mois sans réponse comme tous les autres) afin de permettre à Enigma1 de nous donner des nouvelles.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invitedb0e29f6

    Re : Fuite sous ballon électrique

    Bonjour Michel et Cram,

    Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide, c'est très gentil à vous, et désolée du retard de ma réponse mais j'attendais simplement d'avoir du nouveau avant de revenir.

    J'ai suivi tous vos conseils et montré vos réponses à mon propriétaire (car je ne suis que locataire) et à mon ami bricoleur. Ce dernier est revenu ici pour suivre les consignes de Cram mais nous n'avons rien pu faire, les boulons étaient déjà très fortement serrés et après une nouvelle observation, il s'avère que la fuite provient bien de la cuve, comme le disait Michel, qui semble très rouillée et rongée par endroits, ce qui finalement n'a rien de surprenant car en discutant avec une voisine cette semaine j'ai appris que l'immeuble avait été construit en 1979, le ballon a donc plus de 30 ans lui aussi.

    Après cela, j'en ai informé mon propriétaire et j'ai fait venir un plombier pour un devis. On nous a proposé 650€ (pour le ballon de 150 litres et la pose). Je trouvais cela plutôt raisonnable au regard des prix plus élevés que j'ai croisés ici ou là sur le net, mais mon propriétaire pense que c'est trop cher (ce que je comprends puisque c'est lui qui va régler la facture) et m'a demandé d'autres devis, j'ai donc appelé 2 autres plombiers (même verdict pour les 3, c'est bien la cuve qui est percée) et actuellement nous attendons ces 2 derniers devis pour voir les tarifs qu'ils vont nous proposer. Je doute un peu qu'ils soient moins élevés, mais pourquoi pas, nous verrons bien.

    En tout cas, encore merci pour votre aide et vos conseils !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude ! [résolu]
    Par entrual dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 15h14
  2. [Thermique] Fuite Ballon eau chaude electrique
    Par invite83a8dec8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2010, 23h47
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  4. [Thermique] Fuite sous chauffe-eau électrique
    Par invite82afa486 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 10h17
  5. [Thermique] branchement ballon électrique [Résolu]
    Par invitecd649cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...