probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH



  1. #1
    invite0f72d461

    Exclamation probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH


    ------

    bonjour ,

    apres avoir lu tout les messages , je n ai pas trouvé de probleme similaire au miens , je créé donc une nouvelle discussion ......

    j ai un lave linge whirpool T12 L992 / modele AWG 699 PH de mars 90

    il y a un mois le moteur c 'est arreté de tourner , il se lancait sur quelques tours ( environ 1/4 de tour de tambour ) et s arretait , aussi bien en lavage qu en essorage , je l ai demonté , ouvert , controlé les charbons , nettoyé et remonté mais toujours pareil , j ai controlé l alimentation :

    j ai relevé les valeurs suivantes au multimetre sur les fils d'alimentation moteur

    en cycle de lavage ===> 90 v

    en cycle de rincage ===> 99 v

    en essorage .. vitesse 1 ==> 99 v
    vitesse 2 ==> 146 v
    vitesse 3 ==> 156 v
    et vitesse max => 176 v

    j en ai donc deduit que le moteur etait foutu , apres un mois de delai pour obtenir la piece , je viens de la monter et ho suprise , le probleme est toujours le meme

    quelqu un aurait-il des controles supplementaires a me conseiller ou directement me donner la piece en cause ?

    par avance , MERCI

    ps: je suis electricien dans l automobile , je maitrise donc assez bien le multimetre , mais tres peu l electromenager

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    bonsoir,
    pas de schéma pour cet outil, mais je ne serai pas surpris que votre module en soit a l'origine (absence de gestion tachy)
    car elle même ne peut être en cause vu que le moteur est neuf, par contre sur le module assurez vous d'avoir la valeur ohmnique de la tachy
    si le cas je ne voie que cette possibilité,module hs
    ce n'est qu'un avis par contre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Bonjour micmic91 et tout le groupe

    Je suppose que le moteur est continu, et que les tensions relevées sont continues aussi.

    La remarque de richard 31 concernant la tachy me gêne, car je ne vois pas en quoi l'absence de signal tachy gêne la rotation du moteur. Peux-tu nous en dire plus sur la résistance du moteur, sensée charger les tensions que tu nous annonces. Le courant est-il totalement nul? N'y a-t-il pas une sécurité, intercalée entre tes tensions mesurées et les charbons?

    Puisque tu maîtrises les moteurs continus, tu dois comprendre mon étonnement, du moteur alimenté mais qui ne tourne pas

    Je suis sûr que tu vas trouver, d'autant que tu as un moteur neuf pour "voir" (et mesurer) des choses.

  4. #4
    invite2ce979e1

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Bonjour,
    Quelle est la référence du module SVP? De mémoire cette machine est équipée d'un moteur à courant continu et le problème le plus fréquent est un problème de soudures sur la carte.
    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    gienas ce que je veux dire n'est pas une tachy hs
    mais un défaut de gestion du module pour celle ci
    le pic de tension est envoyé mais pas confirmé
    de fait le module ne maintiend pas ce pic , et le renvoi ainsi de suite a l'infini
    le multimètre ayant un temps de réponse n'enregistre pas ces fluctuations,
    voici ce que je veux dire , mais bien sur cela n'est que suppositions de ma part
    voie tu ce que je veux dire gienas??? car pas évident a expliquer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    mon complement d'explication est celui-ci:
    le pic de tension doit-être confirmé par la tachy pour stabiliser le moteur a la vitesse désirée si le module ne le gère pas on a un refus cela expliquerai le 1/4 de tour du moteur, qu'en penses-tu gienas?? car ce cas m'intrigue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    merci pour vos reponses rapides et si nombreuses
    comme je l ai ecrit en ps je ne connais pas grand chose en electromenager

    Richard 31 , ou puis-je mettre pour controler la valeur ohmnique de la tachy ??

    je veux bien vous donner toutes les references que vous voulez , mais il va falloir m aider un peu en me disant ou se trouvent les composants et a quoi ils ressemblent ( module) :S

    pour Genias , la resistance du moteur ( aux bornes des charbons ) est de 1,9 Ohms

    Depannix , je confirme , c'est un moteur a courant continu dont la polarité s'inverse pour changer le sens de rotation

    petite precision : mes valeurs ont ete relevés avec le multimetre branché a la place du moteur , si un relevé en parrallele du moteur peut en dire plus , c' est faisable

    Merci
    cordialement @ vous
    micmic91

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    attention je parle d'un moteur universel, car les moteurs a courant continus sont aussi un montage qui a existé chez philips (ancienne marque rachetée par whirlpool pour les produits blancs depuis) l'ennui est que l'on appelle ces 2 types, moteurs a courant continus, cela est exact pour l'un , mais exact aussi pour l'autre, sauf qu'il peut tourner en continu et en alternatif, d'ou le fait que je dit universel
    donc voici ce qui permet de les différencier sans soucis
    l'universel est équipé d'une tachy(pas le continu)
    elle se trouve en bout d'arbre moteur coté opposé a la courroie (pièce ronde avec un bobinage et un aimant a l'intérieur(c'est une dynamo en fait ,comme celle d'un vélo)
    si le cas elle possède 2 fils fins de même couleur cela est caractéristique
    il vous suffit de remonter ces fils en amont jusqu'au module et s'assurer que sa valeur ohmique est équivalente a celle qui se trouve au bornier du moteur pour savoir si les contacts sont bons
    ce qui est ennuyeux c'est de ne pas avoir le schéma pour confirmer mes suppositions
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re richard 31 ,
    non ce n est pas un moteur avec un tachy , c'est d ailleurs ce que le service apres vente m a fourni la 1ere fois ( ce qui explique un peu le delai pour l obtenir )
    pour ce qui est des schemas , j en ai , je les passe au scanner et met ca a dispo au plus vite ( en esperant qu ils soient d un interet pour toi , et m aider par la meme occasion )

    cordialement
    micmic91

  11. #10
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    oups , j avais oublié de preciser , ma machine comporte effectivement les 2 marques , philips et whirlpool.......

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    ok pour les schémas, cela peut aider, si tension aux charbons dans ce cas le moteur doit tourner, sinon pas de logique a cela, (vu qu'ils portent bien vous en avez la valeur ohmique qui est bonne),
    il n'y a pas plus simple comme moteur,

    par contre je suis surpris que l'on ai pu vous fournir un tel moteur (relicat de stock sans doute, car le fabriquant a arreté cette fabrication depuis + de 10 ans,je parle de celui qui fournissait le constructeur(philips)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    desolé je ne peux pas mettre les scan des schemas , ils sont trop volumineux et si je reduit la qualité , ils ne sont plus lisibles

    cordialement
    micmic91

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    pas grave du tout, mon seul doute était sur le moteur, car cela était durant la transition entre les 2 moteurs,du fait de l'arret de fabrication, qui particularité de la marque, sont en courant continu dans les 2 cas,la gestion en étant par contre totalement différente,
    mais cela pour l'instant ne resoud pas le problème,
    par contre, je vous suggère de faire ceci:
    prendre une pile de 4.5v, enlever la courroie et alimenter le moteur avec, cela doit le faire tourner lentement,si pas le cas le moteur a un souci, malgré le fait qu'il soit neuf, auquel cas il faut le faire remplacer par le fournisseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    le test de la pile a été fait , j avais lu ca sur un autre forum lors de mes recherches il y a un mois , je l ai fait avec une pile 9v en ayant retiré la courroie et le moteur tourne lentement mais correctement

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    pas de soucis alors, mais hélàs dans ce cas le module en est la cause, si pas de faux contacts elle est h.s
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Pour micmic91, tu peux mettre un peu plus en taille sur ci-joint ici

    Pour richard 31 bien plus haut: je ne conteste pas le fait que la tachy ne mette pas en défaut la carte de commande. J'avais compris que le moteur branché avait des tensions relevées dans le tableau du premier post de micmic91. J'apprends maintenant que c'était sans le moteur

    Il est bien normal que cela ne tourne pas sans le moteur... Je suppose aussi que sans le moteur, la carte de commande doit être un peu perdue.

    Le fait d'avoir des velleités de démarrage puis blocage peut s'expliquer par beaucoup de raisons, dont manque de retour de tachy (sécurité), surintensité (sécurité), panne de composant dans la carte (imprévisible), ...

  18. #17
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    pour richard31 , ou se trouve ce module , a quoi ressemble t il et est il controlable ?

    pour gienas , ton lien n est pas valide
    j ai egalement lu tes remarques a richard31 , mon moteur n a pas de tachy et faudrait il que je refasse des lectures de tension avec lez moteur branché ?
    c'est quoi la difference entre le module et la carte de commande ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Le lien de ci-joint c'est pourtant ça:http://cjoint.com/index.php
    Ils annoncent 250k possibles. C'est valable 15 jours, assez pour régler (peut-être) ton problème.

    Je ne fais pas de différence entre module (de commande) et carte de commande.

    Je pense que ce serait bien de refaire les mesures avec moteur, cependant, je m'attends à avoir 0V quand le moteur ne tourne pas.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    gienas a présent ton lien est valide, ce n'était pas le cas avant ,
    je le note car peut rendre service, dans certains cas
    a present je reviens a ce maudit outil,vu ces caractéristiques le moteur ne peut en être la cause, par contre revoir tous les contacts du module et ses soudures qui peuvent êtres sèches, il faut tout essayer il n'y a rien a perdre de toute facon il est a l'arrière en bas, par contre pas facile d'accès
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    voici les schemas ........... grace a l aide de genias

    schema N° 1 http://cjoint.com/?kwwbRRS0ut

    schema N° 2 http://cjoint.com/?kwwd3LXCKi

    desolé je n ai pas reussi a créé d hyperlien

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    re:
    excuse mais je te le signale cela est un peu merdique a démonter car le module est fixé sur la paroi arrière du lave linge en bas,je pense par contre tu le situe , mais de mémoire je ne puis t'expliquer son démontage, il est tellement ancien!!!!
    giénas toi t'en souviens-tu??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    si genias me donne des conseils d ici demain ca ira tres bien parce que de toute facon je ne vais plus mettre la tete la dessous ce soir , mais je vais aller a la recherche de ce fameux module et vous tiens au courant de mes decouvertes , si quelqu'un a d'autres conseils tant que la machine sera sur cale?!?! ................

  24. #23
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    pardon GIENAS , je crois que depuis le debut j eccorche ton pseudo , je te demande de m' en excuser :S

  25. #24
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    bonjour ,
    alors voila les nouvelles
    j ai repris mes tensions aux bornes du moteur avec le moteur branché , plus aucune tension
    j ai egalement localisé un circuit imprimé fixé contre la cloison arriere de la machine mais que je n ai pas demonté pour le moment
    parce que j ai suivi les fils qui partent du moteur et ils remontent jusqu a panneau de commande vers le programmateur voir le variateur d essorage

    autant dire que je n ai pas avancé sur mon probleme

    merci de m aiguiller

  26. #25
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    bon je me suis quand meme decidé a demonter cette fameuse carte
    aucun defaut apparent
    la photo est en piece jointe
    j ai pu egalement relever une reference dessus Type : A1D10
    elle mesure approximativement 8 cm / 19 cm

    maintenant je ne sais plus quoi faire , j attend votre aide

    merci d avance
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite2ce979e1

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Bonjour,
    Vérifier les soudures de cette carte, vous êtes tout près du but.

  28. #27
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    bonjour Depannix ,

    justement je n ai rien constaté d anormal et je ne peux pas trop inspecter le coté composant , il y a une protection en alu au dessus et des transistors fixés de chaque coté , de plus pour la retirer je dois détordre des petites pattes que j ai peur de casser
    mais si tu me confirmes qu une inspection plus approfondie m apportera la solution ......
    ma photo est toujours en attente de validation pour etre disponible
    j attend quand meme que tu l ai vu pour poursuivre ...

    cordialement
    micmic91

  29. #28
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    voici un lien ou la photo est disponible

    http://cjoint.com/?kxsLlL5lvL

    j ai reinspecté les soudures exterieures de plus pres , aucun defaut apparent

  30. #29
    invite2ce979e1

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    Serait.il possible d'avoir une photo du dessous de la carte?

  31. #30
    invite0f72d461

    Re : probleme de moteur sur LL whirpool T12 / AWG 699 PH

    voici la photo , j espere que la qualité est assez satisfaisante

    http://cjoint.com/?kxtd1KdB6k

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne de Lave Linge Whirpool AWG 335
    Par inviteb9125f4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 11h06
  2. [Blanc] Pb de vidange Whirpool AWG 395
    Par invite9631ddee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 14h33
  3. machine a laver whirpool AWG 745
    Par muss dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2006, 18h29
  4. Lave linge Philips Whirpool AWG 395 ne chauffe plus l'eau
    Par petitgibus dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2006, 19h41
  5. Pb essorage sur lave-linge Whirpool AWG 893
    Par jmgty dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...