[Blanc] ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL



  1. #1
    dadaetkarin

    ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL


    ------

    Bonjour,

    Je constate depuis plusieurs cycles de lavage sur mon lave linge ARISTON MARGHERITA AA1000B (2001) un bruit infernal lors de l'essorage. Un bruit très percussif, plutôt que vrombissant...

    panneau arrière démonté, je vois que les 2 "verins" de part et d'autre sont en position normale, et ne semblent pas cassés.
    Difficile de voir l'état de la masse située côté hublot....
    Pas de débris ou autres sur le sol de la carcasse.

    Je vois beaucoup sur les autres sujets qu'il pourrait s'agir des roulements... Alors que j'aurai plutôt pensé au vu du bruit à un problème de tenu du tambour...

    Bref lors de l'essorage le tambour vu de l'arrière me semble bien remuant... Et le bruit comme du percussif fer contre fer...

    Pour aller plus en avant, j'ai fait un essorage tambour vide. RESULTAT = PAS UN BRUIT à 800 rpm.
    par contre je constate un "voilage" du tambour tournant vu du côté hublot... d'ou viendrait ce voilage ? normal avec le temps ??? et est cela qui pourrait entrainer le bruit infernal alors que rien n'apparait à vide ????

    Merci encore une fois pour vos éclairages précieux.

    DAVID

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonjour,
    voir si l'axe du tambour n'a pas de jeu, il peut tres bien tourner a vide mais en charge le frottement des roulements est plus actif et c'est un bruit cassant.
    le voilage n'est pas un drame en soi
    il faut aussi voir si l'évacuation d'eau est correcte car en charge il pourrait rester de l'eau ce qui ferait aussi du bruit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    En réalisant un cycle avec moitié de charge, je retrouve le bruit, et en plus je constate un suintement sur un des ecrous de serrage de la cuve... et en y réfléchissant, j'ai l'impression que le bruit est du plutôt à un contact tambour-cuve alors que j'aurai pensé au début à un contact cuve-carcasse....

    Merci

  4. #4
    michelduc

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonsoir,
    un contact cuve/tambour veut dire a 90% roulement foutu et l'écoulement que vous voyez vient de la bague d'étanchéité qui est hs , bague a coté du roulement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    Bon ben y'a plus qu'à démonter le tout...
    Auriez vous quelques conseils sur la marche à suivre, quelque écueil à éviter ??
    à l'arrière de la cuve je vois nettement un boulon tête torx en axe du tambour et qui tient la poulie...
    j'imagine qu'il y à 1 roulement derrière (que je vois derrière la tête du boulon) et un roulement après "l'étoile" qui est fixée au dos de la cuve.

    merci
    voir photo jointe : suppression du lien hébergeur, suis lz procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/06/2011 à 17h08.

  7. #6
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    voici la photo
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonsoir,
    ce qui est un piège est souvent le fait de croire que le croisillon est parfaitement identique sur ses 4 branches,
    je vous conseille avant de le déposer de marquer le croisillon sur une de ses branches afin de le remettre a l'identique au remontage
    et espérer que ce ne soit pas le croisillon tambour qui soit cassé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    michelduc

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonsoir ,
    en fait il y a 2 roulements et une bague d'étanchéité.
    pour info
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...0BFR+25700.htm
    le problème que "richard 31" soulève serait une catastrophe a voir , la cuve n'étant pas demontable
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    Bien, je vais tâcher de m'occuper de ça dans la semaine....
    Je ne pensait pas être obligé de démonter le croisillon cuve pour enlever le 2ème roulement mais au vu de l'éclaté effectivement cela semble obligatoire...
    je prends note du repérage des branches, merci michelduc et Richard31.

    Une dernière question peut-être : Une fois démonté, y'aura t'il une façon efficace (à moins de voir qu'un des roulement est carrément HS) pour savoir si le croisillon tambour n'est pas responsable du bruit..
    un moyen qui éviter l'achat inutile du kit roulement en cas de casse croisillon tambour...
    bonne soirée.
    DAVID

  11. #10
    michelduc

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonjour,
    un roulement foutu est couvert de brun et quand cela va trop loin, il peut se demonter en 2 pièces et la on rigole pour enlever les restes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    re,
    le croisillon extérieur a la cuve une fois déposé parfois,
    permet de voir l'état du croisillon tambour pour peu que l'on cherche a en voir l'état en forçant sur l'axe du croisillon dans tous les sens,
    histoire de voir sa rigidité par rapport au tambour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bonsoir,
    petite avancé sur mon dépannage, j'ai enfin du temps pour m'occuper de la bête.
    démontage de la poulie OK
    dévissage fastidieux des 8 boulons du croisillon OK, en revanche le croisillon est bien "encastré" dans les rebords de la cuve... je pensais qu'il allait venir sans résister, je me suis trompé...
    impossible de faire levier avec une barre ou quoi sans risque de meurtrir la cuve et de la percer... (d'ailleurs je crois avoir trouvé ma fuite une entaille de 8 mm de long au niveau de la patte du bas à gauche... mais une bricolage adapté me permettra de tenir encore longtemps...)
    En revanche, ça me fait douter finalement que ce soit le roulement et son joint spi... mais bon il faudra démonter pour voir... mais pour démonter ce croissillon je sèche pour le moment il est vraiment bien solidaire de la cuve, alors que l'axe du tambour coulisse bien dedans donc c'est pas ça qui me retient.

    une astuce pour sortir ce croisillon ?

    Merci..
    DAVID

  14. #13
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    bon après une nuit de réflexion (c'est bien connu...et ça marche...)
    donc démontage du croisillon en 1 tournemain, et je m'apperçois que les roulements et ben ils semblent nickel... pas de résistance, pas de casse et pas de "raclement, frottement"...
    j'ai bien peur que ça se passe dans la cuve indémontable....
    j'ai remonté le tout, mis un coup de silicone sur la fente qui me donne le suintement, et puis je verrai bien demain.... lors du prochain cycle...
    quelqu'un à un bon conseil pour une machine neuve....

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    re,
    une cuve inox n'est pas indémontable cela est certain,
    il y a un cerclage soit au devant de cuve
    soit arrière de cuve
    par contre il faut sortir le bloc laveur au complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    dadaetkarin

    Re : ESSORAGE avec BRUIT INFERNAL

    mais n'y a t'il aucune soudure sur ce cerclage qui je pense de visu est à l'arriède du bloc laveur.
    deuzio, il me semble que la membrane caoutchouc qui assure étanchéité entre bloc laveur et hublot est collé (sur le bloc laveur pas un problème si cerclage à l'arrière) sur la carcasse avant... me demande bien comment je vais ensuite la recoller avec fiabilité...
    Merci.

    DAVID

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit infernal frigo américain GE
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 16h47
  2. [Blanc] Aspirateur RAinbow bruit infernal
    Par inviteab42e541 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 14h28
  3. [Blanc] Ariston Margherita AAX 149 L bruit infernal lors de l'essorage
    Par invite642eb698 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 10h48
  4. [Blanc] Bruit infernal plaque de cuisson scholtes vitrocéramique CE 386 H
    Par invitea173ae5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 22h03
  5. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...