[Thermique] Une tige est tombée de mon chauffe-eau !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une tige est tombée de mon chauffe-eau !



  1. #1
    invite1afd1f2f

    Question Une tige est tombée de mon chauffe-eau !


    ------

    Bonsoir,

    Désolée par avance, car je n'y connais rien, mais sans doute pourrez-vous me renseigner le temps que je contacte un professionnel lundi.

    Je suis locataire depuis 4 ans dans un logement où le chauffe-eau a tendance à "surchauffer" (l'eau est vraiment brûlante). Modifier le thermostat du chauffe-eau n'y change rien. L'eau chaude saute régulièrement, ce qui nous oblige à démonter la base en plastique (protectrice) du chauffe-eau et à le réarmer assez souvent.

    Il y a 2 ans, nous avons dû faire venir un plombier, qui a dû changer la résistance. Il nous a dit que ce n'était pas la première fois qu'il changeait la résistance de ce chauffe-eau et qu'il faudrait en réalité changer une plus grosse pièce, mais la propriétaire refuse catégoriquement de faire des frais et n'accepte de payer que les petites réparations.
    Bref, malgré la nouvelle résistance, le chauffe-eau s'est remis à sauter régulièrement (sûrement à cause de la chaleur excessive de l'eau).

    Aujourd'hui, je rentre d'une semaine de vacances et évidemment, l'eau est glacée. Je voulais réarmer le chauffe-eau, mais cette fois en démontant la base en plastique du chauffe-eau, je me suis rendue compte qu'une tige était tombée dedans ! Je n'ai aucune idée de ce que c'est, ni d'où elle vient. C'est une tige métallique assez fine, longue d'environ 10 à 15 cm, pointue d'un côté et courbée de l'autre. Je joins une image pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit. Vous verrez aussi qu'il y a beaucoup de poudre noire (cendre ?) dans la base en plastique. Il y en a toujours et j'ignore si cela est normal.

    Si vous pouviez me renseigner, ce serait très gentil. J'ai quand même réarmé le chauffe-eau en appuyant sur le bouton comme d'habitude, mais j'ignore si c'est dangereux ou si même c'est inutile car tout est défectueux...

    Merci par avance de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonsoir Caro37 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Caro37 Voir le message
    ... Aujourd'hui, je rentre d'une semaine de vacances et évidemment, l'eau est glacée ...
    Compte tenu de la saison, ce n'est pas grave. On peut prendre des douches froides.



    Citation Envoyé par Caro37 Voir le message
    ... J'ai quand même réarmé le chauffe-eau en appuyant sur le bouton comme d'habitude ...
    Tu ne précises pas si cela chauffe, "comme à l'habitude".

    Citation Envoyé par Caro37 Voir le message
    ... il y a beaucoup de poudre noire (cendre ?) dans la base en plastique. Il y en a toujours et j'ignore si cela est normal ...
    C'est probablement de la calamine, qui tombe de la résistance pendant sa chauffe. Ce n'est pas surprenant. (à condition, bien sûr, que ce ne soit bien que cela)

    Citation Envoyé par Caro37 Voir le message
    ... en démontant la base en plastique du chauffe-eau, je me suis rendue compte qu'une tige était tombée dedans ! Je n'ai aucune idée de ce que c'est, ni d'où elle vient. C'est une tige métallique assez fine, longue d'environ 10 à 15 cm, pointue d'un côté et courbée de l'autre ...
    C'est bizarre, car cela ressemble à une aiguille, qui serait elle aussi, calaminée à la pointe. Ne serait-ce pas "l'outil", utilisé par un locataire précédent, pour réarmer la sécurité, et qui se serait décoincée?

    Je suis surpris par la réaction du propriétaire. La "régulation" par la sécurité au lieu du thermostat, n'est pas saine pour le matériel, et, comme tu le remarques, dangereuse pour l'utilisateur.

  3. #3
    invite1afd1f2f

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Compte tenu de la saison, ce n'est pas grave. On peut prendre des douches froides.
    Mouais, avec des cheveux longs, ce n'est pas très drôle...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne précises pas si cela chauffe, "comme à l'habitude".
    Je ne peux pas encore répondre, car je l'ai relancé en fin de journée et que chez moi, le chauffe-eau est programmé pour se déclencher la nuit.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est bizarre, car cela ressemble à une aiguille, qui serait elle aussi, calaminée à la pointe. Ne serait-ce pas "l'outil", utilisé par un locataire précédent, pour réarmer la sécurité, et qui se serait décoincée?
    Ce serait très étrange parce que j'ouvre régulièrement le capot du chauffe-eau et que je n'ai jamais vu cette tige auparavant. De plus, lorsque le plombier a démonté le chauffe-eau pour changer la résistance il y a 2 ans, il n'a pas parlé de cette tige... C'est étrange, non ? A vrai dire, je ne comprends vraiment pas d'où ça vient, ni si c'est une partie du chauffe-eau ou pas...

    Je pense que je vais attendre de voir si le chauffe-eau se relance ou pas et j'essaierai de toute façon de faire revenir le plombier (mais c'est bien complexe parce qu'il faut passer par l'agence qui doit d'abord obtenir l'accord de la proprio, et ce n'est pas gagné... La dernière fois, ça avait mis 2 semaines. )

  4. #4
    cosak

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonsoir,
    ce morceau est très probablement une partie d'une longue tige qui maintien les éléments de la résistance stéatite et qui s'est désintégré, ce n'est pas très grave en soit car les éléments sont maintenus dans un fourreau.
    La poussière n'est pas inquiétante non plus, ce sont des particules qui proviennent de la résistance.
    Si l'eau est trop chaude tu pourrais essayer de tourner avec un tournevis le bouton blanc ou il y a une croix en allant vers le le signe -, c'est le thermostat.
    Maintenant il n'est pas impossible qu'il soit bloqué mais ça ne mange pas de pain d'essayer de le diminuer.
    J'ai joint une copie de ton thermostat avec une grosse flèche rouge qui indique le thermostat.
    Bonne chance et A+
    Images attachées Images attachées  
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1afd1f2f

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse et pour les explications.
    En ce qui concerne le thermostat, j'ai déjà essayé de le tourner depuis longtemps, mais cela ne change rien, malheureusement. On dirait qu'il ne fonctionne pas. L'eau est toujours aussi brûlante... Le plombier lui-même l'avait baissé, mais cela n'a eu aucun effet.

    Ce matin, l'eau est chaude. Le chauffe-eau s'est donc bien réenclenché malgré la tige qui est tombée.

    Que me conseillez-vous de faire maintenant ? J'imagine que si un morceau est tombé, les choses ne vont peut-être pas tenir très longtemps...

    Merci encore de vos conseils !

  7. #6
    cosak

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonjour,
    pour la tige il ne faut pas trop s'inquiéter, le mien a fonctionné longtemps avec cette tige manquante, seul un problème peut subsister au démontage de la résistance mais en faisant attention il n'y aura pas de problème.
    Par contre en ce qui concerne le thermostat il faut impérativement le remplacer si il ne réagi plus!!!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonjour Caro37 et tout le groupe

    Je confirme les conseils de cosak. Je n'ai pas bien compris si ton déclenchement "périodique" du #1 signifie systématique. Si c'est le cas, le thermostat (et son réglage) est HS. Si ce n'est que "de temps en temps", ce peut être un fort entartrage. Dans ce cas, un "simple" détartrage pourrait régler le problème.

  9. #8
    invite56ac6b77

    Re : Une tige est tombée de mon chauffe-eau !

    Bonjour,

    Si l'eau est brulante cela peut provenir du thermostat qui fonctionne mal ou de calcaire (ou sable en fonction de la qualité de l'eau) sur la paroi du ballon qui empêche une bonne régulation de la t°.
    @+

Discussions similaires

  1. mon chauffe eau chauffe, mais ne distribue pas d'eau
    Par invite53d365d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 14h02
  2. [Thermique] quelle est cette pièce de mon vieux chauffe eau
    Par invite9685b40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 19h01
  3. [Blanc] Vis de bridage du lave-linge, une partie est tombée.
    Par invite2e7a1cc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 17h54
  4. [Thermique] mon chauffe eau est-il bien branché?
    Par invite88ad4739 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...