probleme de cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

probleme de cumulus



  1. #1
    invite16a8dbbb

    probleme de cumulus


    ------

    bonjour

    j'ai un cumulus de 250l qui fuit par un genre de bouchon dans le centre sur le dessus et je ne sais pas ce que c'est.Comme je pensais a une surpression j'ai regarde au groupe de securite qui etait bloque par le calcaire je vais donc le changer,par contre je ne suis pas sur que cela resolve mon probleme. Quelqu'un peut il me renseigner sur ce bouchon (purge,securite?) cumulus "atlantic" 88vm 200 tc
    merci

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    je possede moi meme un chauffe eau atlantid, le bouchon du dessu n'est pas un bouchon.
    C'est un raccord qui sert a racorder le tuyau dans lequel l'eau chaude circule.

  3. #3
    invite16a8dbbb

    Re : probleme de cumulus

    salut et merci

    je ne comprends pas pourquoi il y a 1 raccord pour o chaude ici
    1 raccord pour aller ou? à quoi il sert? puisque la sortie o ch
    sanitaire est toujour en bas.Mon cumulus est encastré dans 1
    placard et j'ai eu peu de tps pour m'en occuper ces dernier jour.
    je le sort dem1 soir mais sais tu quel type de raccord c'est:
    manchon? mamelon? té? 15/21?20/27?etc...
    un grand merci dans tous les cas!!!

  4. #4
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    a non, la sortie eau chaude n'a jamais lieu par le bas, elle a toujours lieu par le haut.
    C'est l'entree eau froide qui est en bas.
    Ca permat d'avoir le cumulus remplie d'eau.
    c'est ainsi la pression qui fait partir l'eau chaude.
    Si ce serait l'inverse, le ballon pourrait ne pas etre rempli entierement.

    Lorsque tu fais des experience chimique avec des refregirant a eau (comme une distilation par exemple), c'est la meme chose. l'eau fraide (qui est cense refroidir les vapeurs) arrive par le bas et resort par le haut.

    Maintenant, tu aas peut etre un chauffe eau horizontal dans ce cas, je ne sais pas comment ca fonctionne.
    Mais logiquement la sortie eau chaude sur un chauffe eau vertical est a son sommet.
    d'ailleur chez moi (chauffe eau atlantic de 300l) c'est le cas.

    concernant le raccord, je ne peut pas te dire grand chose, je ne l'ai jamais demonte, et ce n'est pas moi qui l'ai monte.
    ca a l'air d'etre fait de la meme facon qu'on monte un robinet.

    Maintenant, je ne sais pas comment c'est fait chez toi, peut etre que tu as bien ta sortie eau chaude en bas. d'ailleur ca me revient il me semble que chez ma grand mere sa sortie eau chaude est en bas .
    Pourtant chez moi elle est bien en haut, j'en suis certain.
    Dans ce cas, je en sais pas a quoi peut servir ce bouchon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    je viens de trouver un pdf sur le site atlantic et en effet, la sortie eau chaude n'est pas toujours en haut.
    J'ai donc raconte des conneries, ca ne fonctionne pas de la meme facon qu'en chimie .

    Donc si tu as bien ta sortie eau chaude sur le bas, je ne sais pas a quoi peut servir ce truc.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de cumulus

    bonsoir,
    plus cela en tête mais il se peut que le montage soit sur le principe d'un flexon, corrigez moi si je me trompe, a savoir une membrane interne qui est pressurisée a 1,5 bars, via ce raccord dans ce cas cela ressemble a une valve de chambre a air, mon idée est qu'elle sert a compenser la pression lors de sa montée en température de l'eau,je n'affirme rien ce n'est qu'une idée facilement controlable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    je viens de regarder ton message et j'ai vu que ton chauffe eau fait 250 litres, et d'apres le document de chez atlantic, les chauffe eau de 250litres sont sur socle (comme chez moi) et leurs sortie eau chaude en haut .

    voila l'adresse.

    http://www.atlantic.tm.fr/filesdocum...dimensions.pdf

  9. #8
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    j'avais egalement pense a cel richard 31, une sorte de soupape de securite pour les problemes de pression, mais il y a deja un groupe de securite a l'entree eau froide qui a ce role.

    quel serait l'interet d'avoir deux composant du meme type ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de cumulus

    re:
    pas du même type loin s'en faut, car l'une joue le role de régulateur de pression l'autre de sécurité cela est différent, je m'en réfère pour cela aux flexon de chauffage central qui sont equipés de ces 2 montages ce qui est le cas de mon installation, cela est plus stable et moins consommateur d'eau vu que le groupe de sécurité lui pour compenser est obligé de delester de l'eau ,pas le cas du flexon qui lui a sa membrane qui compense(l'air est compressible,pas l'eau) ,cela est aussi le cas d'un surpresseur ormis qu'il y a un pressostat en sus, groupe de sécurité en moins
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitec16f010f

    Re : probleme de cumulus

    oui, parce que son chauffe eau n'est peut être pas electrique ...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de cumulus

    re:
    je ne dirai pas cela, le comportement de l'eau est le même quelque soit l'énergie utilisée, vu que le but est le même "celui de chauffer l'eau"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    oui le compôrtement de l'eau est toujours pareil.
    L'eau chaude prend plus de place que l'eau froide.
    Que ce soit chauffe au gaz, au bois, al'electricite etc.

    Vu la marque du chauffe eau, et la denomination (200 tc), je pense qu'il s'agit bien d'un chauffe eau electrique.
    D'ailleur je ne vois pas comment il pourrait etre chauffe.

    Il y a bien parfois des chauffe eau sur des installation au gaz, mais ces chauffe eau ne servent pas a chauffer l'eau mais servent de reserve d'eau.
    (l'eau est chauffe par la chaudiere, puis est stockee dans le cumulus).
    il y a donc une reserve d'eau chaude, je ne me souvient plus quel est l'interet d'un tel montage.

    Concernant, l'idee de richard31, je trouve qu'elle n'est pas mauvaise.
    D'autant plus que le groupe de securite a l'air de ne plus fonctionner.
    La seul facon de faire redescendre la pression serait donc cette valve en haut du ballon.
    etant donne qu'il n'y a plus qu'elle il risque d'avoir debordement d'eau.
    Dans ce cas, un changement du groupe de securite reglerai le probleme.

    Aparement, fredserventerie va demonter l'installation ce week end.
    J'espere qu'il nous aportera la reponse au probleme.

  14. #13
    inviteaed141f2

    Unhappy Re : probleme de cumulus

    Bonjour,

    Je suis également intéressé par ce problème, puisque moi aussi je me retrouve avec une fuite sur le dessus de mon chauffe-eau ATLANTIC VM 200. (Code 021120)

    Ma sortie eau chaude et mon entrée eau froide sont effectuées par le dessous.

    Comme il n'y a pas eu de conclusion, ni de réponse de fredserventerie Le changement du groupe de sécurité a t'il reglé le problème ?

    Ni connaissant strictement rien je vous remercie merci d’être le plus précis possible. (Démontage, accessoire a changer etc…)

    Encore merci pour vos réponses.

  15. #14
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    En effet nous ne savons pas si le probleme est resolu ou non.
    Concernant le groupe de securite, c'est tres facile a changer.
    Pour la marche a suivre, va sur ce lien, http://forums.futura-sciences.com/th...+securite.html, je donne les explications.

  16. #15
    inviteaed141f2

    Re : probleme de cumulus

    Merci pour votre réponse rapide.

    Mon probleme en parallele est que toute la partie du "bouchon" semble rouillé.

    Le cumulus est d'aout 2001, pensez vous que se soit possible ?

  17. #16
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    mon message n'explique pas comment changer ce bouchon mais comment changer le groupe de scurite.
    Nous ne savons toujours pas a quoi sert ce bouchon, il est donc impossible de savoir s'il se change ou non.
    Concernant la rouille, je opense que celle ci doit plutot venir de la cuve que du bouchon, generalement ceux ci ne rouille pas.

  18. #17
    inviteaed141f2

    Re : probleme de cumulus

    J'ai changé ce samedi le groupe de sécurité, mais malheureusement, la fuite sur le dessus continue.

    Je viens d'ecrire par mail a atlantic avec photo a l'appuie pour faire (peut etre) marcher la garantie (eau rouillée).

    La suite plus tard...

  19. #18
    inviteaed141f2

    Re : probleme de cumulus

    La suite...

    la fuite sur le dessus ne se repare pas (BIP - bureau d'information produits - sur le site d'Atlantic telephone indigo http://atlantic.tm.fr/atlantic/contact#

    procédure a suivre pour faire marcher la garantie : (2 ans sur les pieces electriciques et 5 sur la cuve) :
    ramener la cuve chez votre revendeur, qui l'envoi chez Atlantic pour faire l'expertise... en gros ca prend une semaine, donc demander un pret de chauffe-eau (cheque de caution).

  20. #19
    tethys

    Re : probleme de cumulus

    Ce qui est bizard dans tout cela c'est que mon chauffe eau a moi (4 ans) n'a pas ce "bouchon" sur le dessus .

    Enfin bref, le probleme est resolu et ca c'est une bonne chose, ca servira aux internaute ayant le meme probleme.

  21. #20
    inviteaed141f2

    Re : probleme de cumulus

    Je donne la reference du cumulus :
    modele 96 VM200 mono 2200W
    Code article : 021120

    autrement dit :
    cumulus verticale electrique 200 litres mural blindé.

  22. #21
    inviteaed141f2

    Re : probleme de cumulus

    La fin ....

    Le changement du chauffe eau est accepté par Atlantic sous couvert de la garantie de 5 ans pour la cuve.

    Je repars donc avec un chauffe eau tout neuf.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème cumulus
    Par invite037828de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 18h04
  2. Problème de cumulus
    Par invite132d1681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 18h13
  3. problème de cumulus
    Par invitee86b6bde dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 18h38
  4. probleme de cumulus
    Par invite999924b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 09h38
  5. Problème de Cumulus
    Par invite7b85277a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...