[Divers] Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri



  1. #1
    invite7b66e893

    Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri


    ------

    Salut le forum,


    Il y a un mois j'ai eu la mauvaise expérience de subir une rupture de neutre sur mon compteur, j'ai donc eu du 380V qui se baladait entre phases à la maison et qui au passage m'a grillé quelques appareils...

    Maintenant que l'expert de l'assurance est passé, qu'il a fait la liste du matériel HS et qu'il me prépare le tout petit chèque qui ne couvre pas le 10ème de ce que je dois racheter, je vais tenter de réparer le matériel moi même.

    J'ai attaqué par le micro-onde, je pensais bêtement que seul le fusible (12A / 250V) serait à changer, je viens de le passer au testeur, il est encore bon... Ben oui l'appareil a subit une surtension, pas une surintensité...


    Bref, je me demande si mes appareils sont effectivement réparables, et si oui, quelles parties de l'électronique dois je vérifier? En gros, comment détecter les composants défaillants, sachant que je n'ai qu'un multimètre et éventuellement oscillo si je rapporte le matos au boulot.
    J'ai à réparer:
    - Micro onde
    - cuisinière électrique (four + plaque) => je ne l'ai pas encore démontée, mais lors de la rupture du neutre j'ai entendu un énorme "clac" dans la cuisine suivit d'une bonne odeur de composant grillé...
    - chaines hifi, radio réveils, lampes d’ambiance, etc..


    Les symptômes sont les mêmes sur tous les appareils HS: définitivement éteint, pas de vie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    bonjour,
    désolé mais vouloir réparer des soucis liés a une surtension est plus qu'aléatoire
    vous serez certain de commencer sans savoir comment cela va se finir,
    par principe tout ce qui est carte électronique est a remplacer
    ensuite les autres composants sont a mesurer via leur valeur ohmique et par rapport a la masse
    voici en gros ce a quoi vous devez vous atteler
    a vous de voir a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    behache

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    Les appareils électroniques sérieux comportent souvent des varistances de protection contre ce genre d'incident.
    Branchées entre en amont de l'alimentation entre Phase et Neutre et Neutre et Terre, elles " claquent " sur une surtension et provoquent la fusion du fusible de protection de l'appareil.
    Le remplacement de ces 2 ou 3 composants " grillés " permet une pérenne et peu coûteuse réparation.

    NB :
    - Nul besoin d'un abonnement en Tri pour subir la mésaventure de Marmotte, un réseau d'alimentation aérien présente le même risque.
    Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Les appareils électroniques sérieux comportent souvent des varistances de protection contre ce genre d'incident.
    Branchées entre en amont de l'alimentation entre Phase et Neutre et Neutre et Terre, elles " claquent " sur une surtension et provoquent la fusion du fusible de protection de l'appareil.
    Le remplacement de ces 2 ou 3 composants " grillés " permet une pérenne et peu coûteuse réparation.
    re,
    désolé mais je viens tout dernièrement de tenter de réparer 3 cartes de puissance ayant subi un tel dommage
    varistances de protection installées
    ben,
    aucune d'elle n'a eu que les varistances hs mais bien d'autres composants en sus (exemple: régulateur )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ...
    aucune d'elle n'a eu que les varistances hs mais bien d'autres composants en sus (exemple: régulateur )
    Dont acte.
    Nul volonté de vous contredire mais, j'ai vécu personnellement l'expérience contraire sur deux appareils anciens (je veux aussi dire " pas mégotés ")
    Donc au minimum, une vérification s'impose.

    NB : Une varistance ne suffit pas à elle-seule il faut aussi un fusible rapide calibré au plus juste et sans doute un peu de chance (des composants de qualité, calculés, pas simplement disposés pour faire semblant de, ce qui devient de plus en plus rare dans notre siècle d'obsolescence plus ou moins voulue et de course effrénée au prix " le plus bas, sortie d'usine ")
    Cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Salut le forum,


    Il y a un mois j'ai eu la mauvaise expérience de subir une rupture de neutre sur mon compteur, j'ai donc eu du 380V qui se baladait entre phases à la maison et qui au passage m'a grillé quelques appareils...

    Bjr à toi,
    Hum , il y un mois (ça commence à dater), MAIS cette rupture est de ton fait ou de celui du distributeur (ERDF).
    C'est pas du tout pareil au point de vue responsabilité !
    A+

  8. #7
    invite7b66e893

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    C'est de la responsabilité du fournisseur d'énergie, ERDF pour ma part.

    Mes investigations ont débutées, j'ai déjà trouvé une panne sur une multiprise => fusible thermique HS

    Second appareil, un radio réveil, le transfo du primaire à grillé, par contre difficile de trouver un transfo de remplacement, même avec le schéma électronique, il manque quelques informations, et je suis pas assez calé dans le domaine alimentation. Si vous voulez jeter un coup d’œil, je fourni en pièce jointe le schéma du radio réveil (Panasonic RC-X160)

    merci a vous
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6bes

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    C'est de la responsabilité du fournisseur d'énergie, ERDF pour ma part.

    Mes investigations ont débutées, j'ai déjà trouvé une panne sur une multiprise => fusible thermique HS

    Second appareil, un radio réveil, le transfo du primaire à grillé, par contre difficile de trouver un transfo de remplacement, même avec le schéma électronique, il manque quelques informations, et je suis pas assez calé dans le domaine alimentation. Si vous voulez jeter un coup d’œil, je fourni en pièce jointe le schéma du radio réveil (Panasonic RC-X160)

    merci a vous
    Bsr à toi,
    Expert de quelle assurance ( assurance d'EDF) ou (ton assurance perso) ??
    J e me doute que l'EXPERT ERDF, ne vas pas faire un gros chéque.
    Il défends les intéréts d'EDF...pas les ..tiens !!

    Reste à savoir si tu as "accepter" les PROPOSITIONS qui t'ont été faites ?
    Faut savoir ne pas etre d'accord et pas dire "amen" à tout.
    A+

  10. #9
    invited83943f5

    Re : Réparer Electro ménager / Hifi suite rupture de neutre sur compteur tri

    salut.ton micro-ondes est il mecanique ou electronique ,ton fusible est bon au test ,à tu des fonctions , le filtre secteur est il bon ?y a il de la lumiere a l'ouverture portes.cordialement

Discussions similaires

  1. Créer un neutre sur du 400V tri
    Par NocardiA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 23h26
  2. [Divers] branchement compteur neutre sur terre?
    Par invite9aabfdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h41
  3. [Brun] Cherche composants électronique suite à rupture de neutre
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2009, 18h12
  4. TRI SELECTIF: produits cosmetiques, carton, plastique, electro-menager, ampoule...
    Par invite7967d550 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 18h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...