Salut le forum,
Il y a un mois j'ai eu la mauvaise expérience de subir une rupture de neutre sur mon compteur, j'ai donc eu du 380V qui se baladait entre phases à la maison et qui au passage m'a grillé quelques appareils...
Maintenant que l'expert de l'assurance est passé, qu'il a fait la liste du matériel HS et qu'il me prépare le tout petit chèque qui ne couvre pas le 10ème de ce que je dois racheter, je vais tenter de réparer le matériel moi même.
J'ai attaqué par le micro-onde, je pensais bêtement que seul le fusible (12A / 250V) serait à changer, je viens de le passer au testeur, il est encore bon... Ben oui l'appareil a subit une surtension, pas une surintensité...
Bref, je me demande si mes appareils sont effectivement réparables, et si oui, quelles parties de l'électronique dois je vérifier? En gros, comment détecter les composants défaillants, sachant que je n'ai qu'un multimètre et éventuellement oscillo si je rapporte le matos au boulot.
J'ai à réparer:
- Micro onde
- cuisinière électrique (four + plaque) => je ne l'ai pas encore démontée, mais lors de la rupture du neutre j'ai entendu un énorme "clac" dans la cuisine suivit d'une bonne odeur de composant grillé...
- chaines hifi, radio réveils, lampes d’ambiance, etc..
Les symptômes sont les mêmes sur tous les appareils HS: définitivement éteint, pas de vie.
Merci d'avance
-----