J'ai récemment remplacé le premier détendeur inverseur de bouteilles, qui avait + de 30 ans, en le démontant, je me suis rendu compte que toutes les soudures des tuyaux cuivre étaient au plomb et qu’en tirant sur ceux cis les soudures fuyaient.
J’ai remplacé le tuyau cuivre de 2,80m composé de 11 morceaux coudes etc. par une seule longueur sans soudure et des embouts neufs soudés à l’argent aux extrémités, j’ai remplacé également le détendeur 37 mb par un neuf. Ainsi que la totalité des joints, même celui du coude de la plaque de cuisson.
Ai testé l’étanchéité, RAS.
Le lendemain matin il y avait une forte odeur de gaz dans la cuisine, l’odeur disparait après ouverture de la fenêtre. Je re-teste de façon plus approfondie en immergeant carrément tous les raccords sans succès.
Je me suis rendu compte que, même la sécurité fermée, une ou deux fuites par jour apparaissaient brutalement et absolument rien le reste du temps,
Ma question est :
Si le siège du détendeur a un petit défaut, s’il n’y a aucun débit, la pression de 37 mb peut grimper très progressivement jusqu'à 1,5 bar que donne le premier étage du détendeur et les robinets de la plaque de cuisson font soupape et lâchent instantanément la quantité qui est signalée par l’odeur bien avant les 1,5 bar.
Je n’ai pas de manomètre pour ces faibles pression et je pourrais le faire avec un tuyau pour faire une colonne d’eau de 37cm, mais si la pression éjecte la colonne d’eau rien ne prouve que la sécurité du détendeur qui doit le bloquer en cas de débit anormal sera efficace et que la fuite du détendeur n’existera plus.
Y a t‘il d’autres causes de fuites intermittente comme celle ci
-----