[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate [résolu]



  1. #1
    invitecb4aef2d

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma chadiere NEctra 2.23 CF:
    En mode eau sanitaire seule, lors d'un puisage elle fait un bourdonnement 3-4 secondes et s'arrête, allume la lumière rouge (défaut de flamme) avant même d'essayer d'allumer les bruleurs (pas de dégagement de gaz, pas de déclenchement de l'allumage tac-tac-tac-tac-tac...).
    En mode mixe (chauffage+eau chaude) j'ai exactement le même problème: lorsque l'on bascule sur le mode mixe bourdonnement et mise en panne (voyant rouge, voyants de température d'eau éteints).

    En parcourant le forum je suis tombé sur un cas probablement identique : http://forums.futura-sciences.com/de...arre-plus.html

    A priori c'est la POMPE UP 15/50 (circulateur) qui est en cause et joh93 suggère que c'est le condensateur qui est fatigué.

    Est-il possible de tester la pompe et/ou le condensateur ?
    (je ne vois pas comment démonter la pompe pour l'instant..)

    La chaudière étant vieille, je pense qu'il est temps de la changer (parce que changer tous les ans une pièce entre 150 et 200€ ça fait grimper la facture, l'année dernière c'était l'echangeur, avant cela la v3v...). Mais cela vaut le coup d'essayer de changer juste le condensateur du boitier noir, Il ne coute pas grand chose, ~20€.

    Est-ce que vous voyez d'autres éléments à tester ou source potentielle du problème ?

    Merci,

    Marc

    -----

  2. #2
    invitecb4aef2d

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    Pour compléter, j'ai déjà eu ce problème à quelques occasions généralement après un long puisage d'eau chaude, il lui arrivait de se mettre en panne (pendant le puisage ou lors d'un puisage suivant peut de temps après). Mais à chaque fois elle est repartie quelques heures après...

    Merci pour votre aide !

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    Bonjour, dans ton cas il n'y a meme pas tentative d'allumage, la pompe n'a pas de rapport.

    Verifies le spott et la surchauffe.
    Si les 2 sont bon malheureusement je penses que le probleme vient des circuits imprimés.

  4. #4
    invitecb4aef2d

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    Merci pour ta réponse Joh, (je pensais que le bourdonnement initial était du à une tentative de faire circuler l'eau..)
    A quel composant correspond le spott ?
    Pour la surchauffe, c'est le composant collé au tuyau à la sortie de l'échangeur ? Je vais vérifier les branchements, est-il possible de le tester simplement ? (je n'ai pas beaucoup de matériel d'électronique, pas de voltmetre, ampermetre..)

    merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4511c40

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    bonjour, alors le spott se trouve au niveau de ton antirefouleur c'est a dire en haut de ta chaudiere dans un creux (tu devrais voir deux cables qui montent) alors par contre je sèche sur le systeme du spott est ce un bilame qui se remet tout seul ou est ce avec un petit réarmement, si cela vient du spott faudra voir pourquoi elle se met en secu (refoulement ???) et vu que c'est un élémént de sécu y a des précaution à prendre, sinon pour la surchauffe elle se situe à la sortie de ton échangeur, si le probleme vient de là, peut etre une probleme de circulation d'eau (pompe, calcaire) tu dois avoir un petit bouton de réarmement sur cette securite (elle s'enclenche à 105°) mets si tu entends le clic c'est qu'il faudra chercher les pistes précédemment dites sinon tu vas vite retomber en panne,

    ps après recherche le spott s'enclenche à 72° et il faut la refroidir (bilame) sinon ta chaudiere va se bloquer une quinzaine de minutes @+

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    Le spott et la surchauffe sont a rearmement automatique tu n'as pas a intervenir dessus pour qu'ils redemarres.
    Mais ils peuvent etres HS alors debranches les et testes les a l'ohmetre.

    Si apres ca vient bien d'un soucis de surchauffe il faudra regarder du coté de la pompe etc.. mais on y est pas encore.Il faut deja que ta chaudiere redemarres.
    Normalement vu que les secus se rearmes toutes seules ta chaudiere aurait du repartir apres avoir bien refroidis.

  8. #7
    invitecb4aef2d

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    Merci pour ces précisions, j'ai déconnecté et un peu nettoyé les 2 détecteurs (ils sont monoblocs donc il n'y a pas grand chose à nettoyer), j'ai tout rebranché et vérifié les branchements au dos du boitier de controle (il y avait un branchement, sur d'autres câbles que les sondes, qui a un peu bougé quand j'ai enfoncé mais je ne sais pas si il y avait vraiment un pb de contact..)

    Maintenant la chaudière redémarre, mais ne déclenche toujours pas l'arrivée et l'allumage du gaz.... ça semble confirmer un problème sur l'un de ces 2 composants...

    Je n'ai pas d'ohmètre pour tester, je suppose que ça ne marche pas si on shunte le composant ? (juste pour tester, pas en utilisation courante...) ?

  9. #8
    invitecb4aef2d

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité immédiate

    (Quelques minutes plus tard)

    J'ai basculé en mode mixte (eau+chauffage) et là miracle la chaudière est repartie (circulation d'eau + bruleurs), j'ai puisé de l'eau (alors qu'elle était encore en train de chauffer) et elle a bien continuer de chauffer.
    Arrêt du puisage, la chaudiere s'arrête avec les voyants de température verts allumés (normal en mode mixte).
    Passage en mode eau sanitaire seul, la chaudière démarre également ! c'est super ! (tant que ça dur)

    Ca m'étonne à chaque fois que j’interviens sur cette chaudière : un fois tout remonté elle refuse de redémarrer normalement... et puis finalement si apres quelques minutes.

    Merci pour votre aide à tous les deux , en espérant que le problème ne revienne pas de si tôt ! Sur ce je vais prendre une bonne douche chaude

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière murale Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité constamment !
    Par invitefd8c292f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 10h35
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : passe en sécurité !
    Par invited81bd0c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 16h33
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]
    Par pozina dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2010, 13h43
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 11h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...