[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]



  1. #1
    pozina

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]


    ------

    avec le retour du froid, je rallume ma chaudiere Nectra (modele ventouse), elle s'est mise en securité, je l'eteinds et le rallume en mode chauffage, elle fonctionne quelques instants et se remet en securité; je soupçone le thermostat que j'ai sous les yeux, je le shunte et je relance l'appareil, meme probleme!
    j'ouvre le panneau qui cache le bruleur pour l'inspecter, je remets en marche la chaudiere et surprise, elle fonctionne!
    actuellement, je laisse bailler le panneau pour me depanner provisoirement! y a t'il un risque quelconque?
    je deduis:le tuyau d'aspiration serait-il bouché? j'ai besoin de vos avis et conseils avant de demonter les tuyaux!
    j'ai remarqué que l'eau chaude ces temps-ci ne vient qu' apres avoir tiré quelques litres de flotte!
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bonjour, par mise en securite tu veux dire que le voyant rouge s'est allumé?

    Il est possible qu'il y est un probleme de ventouse, ducoup les flammes decolles du bruleur et la ionisation ne detectes plus la flamme.

  3. #3
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>
    merci pour ton intervention! dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut faire? quelle piece remplacer?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bein tu n'as pas repondu a ma question.Voyant rouge allumé ou pas?
    Le bruit de la chaudiere est normal quand les flammes apparaissent ou tu entends un bruit anormal? Genre comme si elle broutait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>>
    oui, le voyant rouge s'allume au bout de quelques minutes et la chaudiere s'arrete, mais je ne constate pas de bruit anormal;
    pour faire repartir la chaudiere, je l'eteinds et quand je le rallume, elle redemarre et s'eteind de nouveau apres quelques minutes en mode chauffage, et le voyant se rallume;
    pourtant, je vois le moteur du ventilateur tourner!
    actuellement, je laisse bailler la plaque frontale qui cache le bruleur et la chaudiere fonctionne normalement!

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Normalement si le voyant rouge s'allume tu dois appuyer sur reset pour la relancer et pas uniquement eteindre et rallumer la chaudiere.
    Il s'allume faiblement donc chez toi, il ne se met pas en securite complete?

  8. #7
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    jon93>>>

    en effet, le voyant rouge s'allume faiblement, cela m'a semblé bizarre!

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Ok c'est quand l'extracteur tournes et que la chaudiere attend l'autorisation du pressostat que ce voyant s'eclaire faiblement.Ca confirmes bien l'origine du probleme.Il faudrait demonter les tubes du pressostat et souffler dedans et nettoyer le venturi aussi.Verifies par la meme occasion la ventouse et l'extracteur.

  10. #9
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>>

    je m'en occupe ce soir, je te tiens au courant,

    merci!

  11. #10
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>>

    j'ai pas trop eu le temps hier mais j'ai commencé à nettoyer le venturi, j'ai fait un essai mais il me semble que la machine s' ettouffe au moment où il y a un appel d'air supplementaire, le temoin s'allume faiblement et plus rien apres!
    je vais nettoyer toute la tuyauterie ce jeudi!

  12. #11
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    bonjour à tous
    joh93>>>
    voila, j'ai tout nettoyé, tout remonté (pas evident puisque j'ai scellé le tuyau d'evacuation, donc il a fallu casser le mur pour tout sortir)
    tout content d'avoir fini, je remonte tout, et mauvaise surprise, un autre probleme surgit;
    je mets la chaudiere en position eau chaude, je tire l'eau chaude et c'est le chauffage qui se met en marche, pourtant je ne suis qu'en position eau chaude, pas en chauffage!
    je ne comprends plus rien!
    sinon j'ai une autre question, la durée de vie d'une chaudiere, c'est combien de temps?

  13. #12
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    j'ai juste une petite precision, en tirant de l'eau chaude (chaudiere en position eau chaude) bizarre, j'ai le chauffage qui se declenche (les radiateurs montent en temperature) pourtant j'ai pas d'eau chaude au robinet! à en devenir fou!

  14. #13
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    petit recapitulatif
    chaudiere en position ete: pas d'eau chaude, au contraire c'est le chauffage qui s'enclenche à la demande d'eau chaude;
    chaudiere en position hiver: le chauffage fonctionne un moment et s'arrete quand on tire l'eau chaude;
    pas de temoin defaut allumé
    besoin de votre aide, merci

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bonjour, c'est la v3v qui est bloquée en position chauffage.Es tu sur que le connecteur n'est pas debrancher? (elle se trouve a gauche, connecteur avec 4 fils orange blanc blanc jaune)
    Tapotes sur la vanne et manipules plusieurs fois le bouton ARRET/ETE/HIVER.Et retestes sa devrait marcher.

    Normalement quand tu passes de ARRET a ETE tu entends un leger Zrzzrzrzrz de quelques secondes au debut, c'est le moteur de la v3v qui se deplaces.



    Sinon ton 1er probleme est resolu?

  16. #15
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    merci pour ton aide, je le fais , je te tiens au courant tout de suite!

  17. #16
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>>
    la panne vient bien de la vanne, je l'ai tapotée, j'ai entendu un bruit de moteur en jouant sur le connecteur;
    je la remplace des que possible!
    excellent diagnostic de ta part, merci infiniment; vive ce forum!

  18. #17
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    sinon, mon 1er probleme est aussi resolu,
    -nettoyage tuyau, ventouse et venturi!
    merci et merci encore;

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Si tu veux pas la remplacer tout de suite, si le probleme recommences tu peux essayer de sortir le moteur de la vanne 3 voies et de bien le nettoyer, tu remontes en le graissant et souvent ca suffit.

    Sinon le moteur seul vaut 120€ a peu pres (reference 60081953) alors que la vanne complete coute dans les 140€ (reference 61010000).Donc tu as aussi vite fait de changer la v3v complete qui en general fini par fuire sur le coté gauche sur les anciens modeles (maintenant elles sont renforcer a cet endroit).

  20. #19
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    joh93>>>

    ok j'ai noté toutes tes instructions, encore mille fois merci!
    je te dis pas la joie de toute la famille quand l'eau chaude etait retablie.

  21. #20
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    bonjour à toutes et à tous

    au secours! je viens de remplacer la vanne 3 voies; repurger tout le systeme hydraulique! stupefaction, j'ai toujours le meme probleme!

    -selecteur position été, je tire l'eau chaude et le chauffage se met en route
    -selecteur position hiver, le chauffage fonctionne normalement et j'ai de l'eau tiede au robinet de temps en temps;

    pourtant à chaque fois que je tourne le bouton selecteur eau chaude, j'entends le bruit normal comme si tout se met en position marche et à l'appel d'eau chaude j'ai le chauffage;

    merci de votre aide

  22. #21
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    je ne comprends plus rien, j'ai pris l'air pour pas trop me prendre la tete et à mon retour, je tente un nouvel essai et "eureka" j'ai de l'eau chaude;
    j'ose plus toucher à rien au risque de tout perdre de nouveau l'eau chaude;

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bonjour, a surveiller mais sois tu as un mauvais contact dans le connecteur de la v3v ou dans le cablage sinon un des circuits imprimé peut etre en cause.

  24. #23
    NoCif

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Salut à toi

    Ton échangeur à plaques coté primaires doit être plein (emboué) du coup ta v3v ne bascule plus en ECS, prévoir son remplacement...

  25. #24
    pozina

    Re : probleme chaudiere Nectra

    bonsoir tout le monde

    joh93, NoCif>>>

    merci pour votre aide,

    je pense changer la chaudiere; quelle marque et modele vous me conseillez!

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bonjour, on ne serait trop te repondre car la charte interdit de discriminer tel ou tel marque.Le forum a surtout pour but l'entraide pour du depannage.

  27. #26
    Cram 64

    Re : probleme chaudiere Nectra

    Bonjour à tous,

    Je confirme la réponse de joh93 que je salue amicalement. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]
    Par invited0c7e7c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 21h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 20h07
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2009, 17h04
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 : panne très ésotérique ! [résolu]
    Par invite016b7de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2009, 17h07
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...