[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]



  1. #1
    invited0c7e7c2

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]


    ------

    bonjour,
    j'ai un pb d'allumage de ma chaudière. j'ai du changer mon échangeur à plaque la semaine dernière car bouché par des boues (circuit nettoyé en septembre et échangeur changer en nov une première fois)... L'accélérateur n'a pas apprécié la plaisanterie et s'est mis en court circuit. j'ai détecté la panne après avoir constaté que le fusible de la carte de puissance était hs. désormais tout semble se lancer, grognement à la mise sous tension, pilotage de la sonde temp, l'accel tourne sauf que je n'ai pas d'étincelles, ni de ticquetis de lancement et donc de flamme. La soupape du vase d'expension( dégazeur) fuit dès que l'accèle se met en route comme s'il y avait une surpression du à une obturation. La vanne 3 voies est mise en mode sanitaire car je pensais qu'elle était grippée (j'ai dévisé le clapet interne). Je ne sais trop comment tester la carte et si pb C.I. de laquelle le pb pourrait venir. Merci d'avance de m'aider à résoudre le pb. 1 semaine à l'eau froide ca commence à faire long.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Tcor,

    Il va falloir penser sérieusement à traiter les boues, quelle est la nature des tuyauteries de chauffage ? j'espère que tu fais barboter l'échangeur dans l'acide pour l'avoir prêt au remplacement.

    La soupape du vase d'expension( dégazeur) fuit dès que l'accèle se met en route comme s'il y avait une surpression du à une obturation.
    As-tu à nouveau rincé le circuit chaudière et radiateurs à l'eau claire ?

    Pas non plus d'allumage en chauffage ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Bonjour, en eau chaude tu as la pompe qui demarres mais c'est tout?
    Dans ce cas si ta chaudiere est equipé d'un debistat chauffage, shunt le pour voir si le bruleur demarres.Si c'est bon ca confirmera que tu as un defaut de circulation dans ta chaudiere.
    Si la pompe demarres mais que le bruleur ne part pas c'est soit le debistat chauffage qui ne donnes pas l'autorisation soit la thermistance chauffage (celle sur la v3v).Apres ca ne peut qu'etre un probleme de circuit imprimé.

  4. #4
    invited0c7e7c2

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Merci pour la réponse, je précise un peu plus les interventions:
    circuit rincé par un pro il y a 2 ans et en sept 2009 par moi même. detartrage 2sem puis rincage jusqu'avoir une eau clair pour tout le circuit plancher chauffant (tubes PE). circuit radi cuivre à l'étage. Bouteille melangeur percée ce qui explique pourquoi un rincçage aussi rapide. (j'ai viré le chauffagiste depuis). le circuit chauffage est fermé depuis le début de l'intervention pour éviter de le revider une 3ème fois et sur la base qu'il est sensé être propre. je ne comprend pas le fait de devoir tremper l'échangeur dans l'acide. Tu parles du neuf?
    vis à vis de la panne ce n'est à priori pas ce qui empêche l'allumage non? L'allumage ne part pas du tout quelque soit la position ECS ou chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0c7e7c2

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    merci pour le tuyau,

    Oui, l'accel tourne mais pas de flamme. Je vérifie les sondes comme tu dis. Mon petit doigt me dit que c'est la carte. Si c'est cela, faut changer les 2 ou uniquement la cde. La note commence à monter sérieusement et je vais finir par avoir une chaudière neuve...

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Il y a une influence par ce que sur certains modeles de nectra tu as un debistat chauffage(primaire, on peut l'appeler comme on veut) qui sert en faites de controleur de circulation d'eau (aussi bien en eau chaude qu'en chauffage).Si l'eau ne circules pas correctement dans la chaudiere, le debistat se leve pas et donc le bruleur ne demarres pas.C'est pourquoi je te dis de le shunter histoire de voir si ton bruleur demarres.Si le bruleur demarres a se moment la c'est que c'est bien lui qui bloques donc c'est que tu as autre chose de boucher (corps de chauffe par exemple) ou que la chaudiere est mal purger.

    Pour les sondes tu peux rien voir a l'oeil nu, il faut les tester ou alors tu inverses les 2 voir ce que ca donne.Sachant que celle de la v3v (la primaire) sert pour l'eau chaude et chauffage alors que la 2eme qui est sur le sanitaire a coté de l'echangeur ne sert que pour l'eau chaude.

  8. #7
    invited0c7e7c2

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    pour le CI je pense que c'est sauvé car j'ai réussi à la faire repartir cahin cahan pendant 15mn et elle s'est ensuite mise à passer de petite flamme et grande flamme (débit 1/3 ou 2/3 gaz?) avant de s'arrêter.
    j'ai démonté les 2 débistats: les pistons bougent mais celui de l'ecs est un peu calaminé (pas d'incidence à mon avis??). En shuntant le débistat sanitaire, le circulateur tourne. En shuntant le débistat chauffage primaire, même fonctionnement mais toujours pas d'allumage. J'ai démonté la sonde T° circuit primaire sur la vanne 3 v (en partie av) elle m'a semblé calaminée et pas très stabilisée en impédance. je lui ai donné un petit coup de papier de verre. Vis à vis de ton analyse, j'ai toutefois des doutes quant à la purge car la soupape du dégazeur ne tient à priori pas la presssion car fuit en permanence. De là à penser que cela empêche la purge de se faire??? Merci encore pour les conseils, je vais changer le purgeur dans un premier temps et aviserai du résultat.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Si ton purgeur fuit en permanence,ce qui est courant, c'est bon au moins tu es sur qu'elle se purge la chaudiere.C'est au contraire quand il est colmaté que ce souci peut arriver.

    Normalement voila quand tu tires de l'eau chaude tu shunt ton debistat chauffage et si elle ne part pas c'est que le soucis n'est pas a ce niveau la.

    Inverses les 2 thermistances et testes ensuite ton eau chaude et ton chauffage pour voir si rien de nouveau se passe.N'hesites pas pendant se test a shunter aussi le debistat chauffage au cas ou par malchance tu as 2 soucis en meme temps.

  10. #9
    invited0c7e7c2

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    c'était bien la sonde T° du circuit primaire! j'ai changer aussi le purgeur. Tout baigne ... dans l'eau chaude! Merci pour votre coup de main.

  11. #10
    Cram 64

    Re : pb allumage nectra 2.23 CF

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour d'information, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 20h07
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 : panne très ésotérique ! [résolu]
    Par invite016b7de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2009, 17h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2009, 19h38
  4. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Nectra Confort 3.24FF: probleme d'allumage
    Par invite0ee515e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 21h35
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par opiniatre dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...