Bonsoir,
Je rencontre un problème avec ma chaudiere chaffoteaux et maury niagara(ventouse horizontale), installée en 2000.
Elle se met en sécurité, c'est le bouton reset qui s'allume, ce qui signifie selon la notice que l'électrode de détection de flamme a signalé un cas de manque de gaz, ou interallumage incomplet du bruleur principal.
Impossible de la rallumer.
Ca démarre, le ventilo se met en marche, on entend claquer l'électrovanne du bloc gaz (je pense), et quelques secondes après, bouton reset qui s'allume.
Ce que j'ai fait:
-nettoyage des bruleurs(pinceau+aspirateur)
-nettoyage des gicleurs de gaz(pinceau+aspirateur)
----test avec une cigarette, la fumée ressort bien soit par les gicleurs, soit par les bruleurs.-------
-nettoyage des conduits, et du ventilateur (brosse+aspirateur)
Je note d'ailleurs que l'ensemble était dans un état de propreté qui m'a agréablement surpris pour une chaudière de 8 ans,jamais ouverte.
Les tests que j'ai fait(sur 1 allumage, bien sur):
-gaz coupé, j'ai retiré la plaque frontale, de manière a voir les bruleurs et électrodes, puis allumé la chaudière, et donc, on voit bien une étincelle continue bleue entre les deux électrodes.
-gaz réouvert, j'ai débranché les éléctrodes, puis allumé la chaudière, le gaz passe dans les bruleurs, mais je renouvellerai ce test pour etre sur de moi.
-j'ai allumé la chaudière sans son conduit, avec donc une évacuation directe dans la pièce, meme résultat, voyant reset.
Autres infos:
-Lors d'un démontage/remontage, j'ai oublié de rebrancher le raccord électrique du préhostat au ventilateur.Au démarrage, le voyant rouge de tirage s'est immédiatement allumé.Problème réglé après avoir mis les branchements.
-En remontant une plaque, j'ai mal placé une gaine tressée, qui a donc été fortement compressée lors du serrage.
J'ai ouvert la gaine, elle contient deux fils qui n'ont pas été coupés, mais ils sont légèrement écrasés.
Ces fils vont à l'échangeur sur la sonde de sécurité température, le voyant ne s'est jamais allumé.
-Des deux électrodes d'allumage, l'une est plus courte, et de plus, son "corps" blanc a noircit.
Alors, j'ai plusieurs questions:
quels sont vos avis sur l'origine de la panne?
l'étincelle, mais trop petite par exemple pourrait elle créer ce genre de dysfonctionnement?
Le bloc gaz(sit tandem 837) pourrait il envoyer du gaz en quantité et/ou pression insuffisante voir nulle?
Comment le tester?
Autre chose?
Merci pour votre attention, je ne répondrais surement que demain soir
-----