[Brun] panne ampli Audiophony CX-400
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panne ampli Audiophony CX-400



  1. #1
    JIMMEL

    panne ampli Audiophony CX-400


    ------

    bonjour,

    j'ai une panne sur l'ampli, les 2 voyants rouges marqués "protect" restent allumés et donc plus de son (seul le ventilateur fonctionne)

    j'ai enlevé la partie ou il y a les transistors vissé sur le dissipateur en alu car je pensais que le court circuit venait de là.

    après mise en route, j'ai toujours la même panne.

    je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eut ce problème sur cet ampli ou un similaire, ou bien la marche a suivre pour le réparer.

    merci,cordialement.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    bonjour,
    le systeme protect fonctionne des qu'une différence de tension existe et donc enlever les transistor de sortie peut deséquilibrer l'étage d'avant ce qui provoque le protect
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    bonjour,
    je viens de changer 4 résistances (elles ont chauffées), je vais tout remonter et voir ce qui se passe.

  4. #4
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    j'ai tout remonté et comme c'était sûr, c'est toujours pareils !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    sachant qu'il n'y a pas de court-circuit sur les transistors de puissance et aucun fusible hors service.

  7. #6
    michelduc

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    bonjour,
    tres souvent ces amplis sont montés avec les transistors en cascade donc relié entre eux en continu et si un seul est defectueux il desequilibre tout les autres tensions et c'est protect. c'st donc possible que le premier transistor de l'ampli soit le fautif. une première solution est de si c'est possible debrancher un canal gauche ou droit afin de voir si l'autre fonctionne et vice versa. voir aussi si les alimentations +et - sont quasi pareils et en derniers verifier chaque transistor du canal fautif en position diode du multimètre. l'ideal serait le schéma
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    ok, je vais essayer ça ce soir, merci.

  9. #8
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    j'ai d'abord débranché les fils VH1- et +, les fils VH- et + (du bloc transistor de puissance), puis j'ai mesuré la tension sur VH1 et VH (les fils provenant de la carte alimentation), je trouve 108 V dc sur les 2, et ce qui est bizarre, c'est que au bout de quelques secondes, les 2 voyants "signal" s'allument, et les voyants clip sont toujours allumés.

  10. #9
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    tres souvent ces amplis sont montés avec les transistors en cascade donc relié entre eux en continu et si un seul est defectueux il desequilibre tout les autres tensions et c'est protect. c'st donc possible que le premier transistor de l'ampli soit le fautif. une première solution est de si c'est possible debrancher un canal gauche ou droit afin de voir si l'autre fonctionne et vice versa. voir aussi si les alimentations +et - sont quasi pareils et en derniers verifier chaque transistor du canal fautif en position diode du multimètre. l'ideal serait le schéma
    j'ai essayé de débrancher tous les fils 1 par 1 pour voir si un des voyants "protect" s'éteignaient, mais rien.

    il me reste a tester les transistors en mode diode.

  11. #10
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    je viens de tester les transistors (B817 et D1047), j'ai les mêmes valeurs sur les 8 (0.5 et 0.2 v).

  12. #11
    michelduc

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    bonjour,
    +/-108v c'est plutot logique , ces transistors de sortie peuvent au moins 140v sans broncher. vous dites que lorsque les alimentations VH (transistors de sortie) sont debranchées, protect s'allume malgres tout ce qui determine que le problème se trouve dans le debut de l'ampli (preampli) et il y a surement une alimentation pour ces transistors préamplis inférieure au 108v relevé , c'est peut etre la le problème (zener claquée par exemple)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    sur les 2 cartes préamplis, j'ai testé toutes les diodes et transistors, il y en a 1 sur chaque carte ou mon multimètre bip (je suis en mode diode). je pense donc qu'il y a surement un court-circuit, je vais les dessouder pour voir si vraiment il s sont morts.

    en tout cas je devrait recevoir les transistors semaine prochaine.

  14. #13
    JIMMEL

    Re : panne ampli Audiophony CX-400

    bonsoir,

    j'ai donc reçu les transistors hier matin,

    heureusement que j'en avait commander pas mal car en fait il y en avait 4 HS (2 sur chaque carte pré-ampli).

    remontage fait, tous fonctionne, le son sort bien et entend bien les relais s'enclencher.

    je tiens à remercier "michelduc" qui m'a aidé pour cette recherche de panne, merci.

Discussions similaires

  1. Mauvais signes sur ampli Audiophony cx600
    Par invite634e54e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 18h31
  2. [Brun] panne sur platine philips cdv 400
    Par defcom dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2010, 16h09
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : suite à panne électrique ne chauffe plus !
    Par invite2758464d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 22h33
  4. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  5. Panne sur Home cinéma dvd Dual HCS 400
    Par vectrasat dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...