[Thermique] Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude ! [résolu]



  1. #1
    papagolf

    Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    trois ans après un dépannage grâce au forum (sonde SPOTT, le 14 Juillet 2008), à nouveau je n'ai plus d'eau chaude sur ma chaudière murale au propane Egalis GLM 23 HB (ELM-LEBLANC), ce Vendredi 12 Août...(et bien entendu au moment du rinçage de cheveux longs!)

    Les symptômes:
    voyant vert (1) Marche/arrêt allumé
    voyant rouge (2) fonctionnement chauffage: clignote lentement (1/s)
    voyant rouge (4) fonctionnement sanitaire: éteint, mais s'allume en puisant l'eau "chaude"
    voyant rouge (5) présence flamme: éteint

    Un appui de 3s sur le bouton de réarmement (3) provoque un petit "clic", et les voyants (2), (3) et (4) s'allument faiblement, puis s'éteignent.
    Le voyant (2) se met alors à clignoter rapidement (2 à 3 /s), mais pas d'allumage de flamme ni de train d'étincelles, puis il rebascule en clignotement lent...

    J'ai pensé à la sonde SPOTT changée le 14 Juillet 2008, mais elle semble OK (propre et mesurée 9600 ohms à 25°C).
    J'ai changé le jeu de 3 électrodes (allumage et ionisation) qui étaient bien oxydées, sans résultat, même en appuyant sur le bouton de réarmement (3). Pas d'odeur de gaz...
    J'ai 3 bars de pression sur le réseau d'eau et 75% de propane dans la citerne.
    J'ai aussi tenté de remettre le chauffage hiver (thermostat à 26°C), la pompe du circulateur fonctionne, mais toujours pas d'allumage.

    N'ayant pas de notice d'entretien/ dépannage, je ne sais pas où poursuivre mon diagnostic, il y a sûrement une autre sonde à contrôler ou modifier.
    Comment mesurer les tensions et/ou les résistances du tableau?
    Demain et jusqu'à Mardi, tout est fermé pour cause de 15 Août.
    J'ai toujours la vieille GLM5 de 1982 comme réserve de pièces détachées, mais sans garantie de compatibilité...

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je connais trois personnes qui seraient très reconnaissantes de pouvoir se doucher enfin à chaud!

    Merci d'avance

    Gérard

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Je te joins le tableau des codes defauts pour ta chaudiere.

    Il faut etre sur que le voyant clignote lentement (1 impulsion par seconde) ou rapidement (4 impulsions par seconde) et regarder ensuite dans le tableau.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Merci joh93 pour ce tableau des défauts!
    Comme je l'ai écrit, dans mon cas, au repos, le voyant de chauffage clignote lentement (1fois/s) et le voyant sanitaire est éteint. D'après le tableau, ce pourrait être un défaut gaz, pourtant le gaz est ouvert (citerne à 75% et détendeur et vanne d'arrêt ouverts), les électrodes allumage et ionisation sont neuves, mais je ne vois pas d'étincelles...
    Comme je n'ai ni ballon d'eau chaude, ni VMC, il ne me reste que le bloc gaz, l'allumage ou le faisceau, ce que je ne sais pas où tester!
    Je crains de devoir attendre Mardi matin, pour que ELM soit ouvert à Nantes!
    Un dépanneur est bien passé cet après-midi (gratuitement!) mais il a admis que le diagnostic dépassait ses compétences (ou son stock de pièces détachées) et il n'a donc pas pu nous aider...

    merci cependant pour le tableau!

    Gérard

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Si c'etait un defaut de bloc gaz tu aurais quand meme le trin d'etincelle.
    As tu essayer de rester appuyer quelques secondes sur le triangle du reset?
    Pas une simple pression mais un appuyes long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    joh93,
    après re-vérifications, je n'ai pas de train d'étincelles, même après un appui long sur le "reset".
    J'ai essayé le protocole suivant, après 15mn hors-tension:
    Mise sous tension de la chaudière: flash de tous les voyants et clignotement très rapide (4/s), mais faible intensité, du voyant chauffage.
    Un appui court sur "reset" me donne un "clic" puis un clignotement semi -rapide (1à2 par seconde) du voyant chauffage
    un appui long (5s) me donne un clignotement très rapide (4/s) faible puis allumage fixe bien éclairé.
    Si je tente alors un puisage, le clignotement reste très rapide, mais bien éclairé, le voyant de brûleur s'allume fixe, mais pas d'étincelle.
    Puisage en cours, en appuyant 10s sur le "reset", le voyant chauffage bascule vers le clignotement lent (1/s).
    A l'arrêt du puisage, le clignotement devient "demi-rapide" (2/s).
    Puisage arrêté, appui court sur "reset": le voyant devient fixe pendant 1-2s puis redevient "demi-rapide" (2/s).
    Un appui long me donne alors un "flash" de tous les voyants, puis allumage fixe du voyant chauffage si je suis en position "hiver" ou voyant chauffage éteint si en position "été"

  7. #6
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Après passage d'un technicien SAVELYS, diagnostic d'un sonde SPOTT défectueuse. La sonde changée, la panne reste la même: pas d'eau chaude, ni de chauffage... Les autres sondes sont OK, reste à voir :
    - le tableau électrique
    - le bloc gaz (électrovannes?)

    Vu le coût des pièces ~400€ chaque, je n'ai pas envie d'attendre 6 à 8 allers/retours du "technicien" ni de rester 2 à 3 semaines sans eau chaude, pour devoir payer 800€ si c'est finalement le bloc gaz qui est en cause...

    Y a t-il un moyen de tester ou vérifier le circuit imprimé et/ou le bloc gaz, autrement que l'échange pur et simple sans vérification préalable?


    Merci de votre réponse

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Si le bloc gaz etait defectueux tu aurais quand meme un trin d'etincelle et ensuite mise en securité pas defaut d'allumage (voyant chauffage clignote lentement).
    Donc si tout le reste a ete verifier il reste plus que le tableau.
    Le technicien a obligation de resultat, il ne peut pas te facturer une piece qui n'etait pas defectueuse.

  9. #8
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonjour,
    Enfin, après visite d'un (autre) vrai technicien, la chaudière est repartie!
    Apparemment, ce n'était que la sonde sanitaire, qui hésitait entre chaud et moins chaud: la température ECS ne dépassait pas les 35°C, la flamme s'éteignait, provoquant une mise en sécurité..., d'où les diagnostics non francs!

    Pour l'instant, je considère donc le sujet clos!

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude chaudière elm leblanc egalis
    Par invite0caa0a7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2010, 17h35
  2. [Thermique] plus de débit d'eau chaude sur chaudière gaz Egalis
    Par zebre91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 01h05
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  4. [Thermique] Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!
    Par papagolf dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/07/2008, 06h08
  5. [Thermique] plus d'eau chaude ELM egalis GVB23 (resolu)
    Par invitefefc5048 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...