[Blanc] Pb sonde Frigo congel Thomson Altys[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pb sonde Frigo congel Thomson Altys[résolu]



  1. #1
    invitebac33cc9

    Unhappy Pb sonde Frigo congel Thomson Altys[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis venu sur ce site en raison d'un probleme sur mon frigo congel altys qui semble etre connu et pour lequel vous avez proposez une soluton ci-dessous:
    "Re : Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340

    --------------------------------------------------------------------------------

    re,
    non pas de minuterie akina, ce n'est pas un no frost,

    mais je songe sérieusement a une infiltration humide dans le fourreau de la sonde,

    je connais ce cas de figure,
    la sonde se prend en glace(due a cette infiltration) et bloque la régulation, donc la lecture de la sonde a l'ohmètre va la donner comme bonne (c'est normal), reste a me convaincre qu'elle soit inaccéssible (dans ce cas on ne peut rien faire) par contre si on arrive a la déloger il y a une solution possible c'est de la noyer dans le fourreau avec de la graisse de vaseline qui va bloquer cette infiltration humide (il faut que cette graisse soit tassée et dégorge du fourreau quand la sonde est remise en place) attention aucune autre graisse ne doit être utilisée car neutre , voici mon idée,

    a présent avec ce fil de discussion qui t'es réservé tu en voie le coté pratique les réponses deviennent plus optimales __________________ cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) "
    Mais je me demande comment proceder à cette reparation??
    Peut on ouvrir le fond du frigo??
    Il semble que la position de la sonde soit connue (210 du haut, 310 du bord droit), mais si l'on ouvre l'isolant du frigo n'y a t-il pas un gaz (pentane?) qui va s'echapper??

    Merci de votre aide car cela me ferait mal au coeur de jeter l'ensemble de l'appareil poiur une simple sonde de temperature!!


    Olivier

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 14/08/2011 à 13h00.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    bonjour,
    soit la sonde est située dans un fourreau qui permet de la retirer du dit fourreau
    ce qui permet ensuite de charger le fourreau au silicone et remettre la sonde en place

    soit la sonde est noyée dans l'isolation et là on ne peut rien faire
    voilà quelle est ma suggestion,

    un correctif toutefois qui ne fera pas avancer le schmilblic mais donnera une info:
    le cyclopentane est un gaz qui est utilisé comme agent moussant pour le polyuréthane,
    donc l'on a pas a en craindre une fuite

    le réfrigérant utilisé dans le frigo comme agent caloporteur n'est par contre pas du cyclopentane,
    mais soit du R134a
    ou du R600a
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonjour
    D'abord, Merci pour votre aide rapide.
    Mais je ne sais toujours pas si je peux découper (de l'exterieur) le fond du frigo pour atteindre la sonde?? (voir photo)
    En fait en cherchant un peu plus je pense qu'il y a aussi une sonde à l'interieur du frigo sur la paroi de gauche identique à celle du congel (voir photo).
    Mais peut on la démonter?
    Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Citation Envoyé par Zitoon71 Voir le message
    Mais je ne sais toujours pas si je peux découper (de l'exterieur) le fond du frigo pour atteindre la sonde?? (voir photo)
    En fait en cherchant un peu plus je pense qu'il y a aussi une sonde à l'interieur du frigo sur la paroi de gauche identique à celle du congel (voir photo).
    Mais peut on la démonter?
    Merci
    re, vous avez pourtant ma réponse:

    soit la sonde est noyée dans l'isolation et là on ne peut rien faire
    ensuite quelles photos???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonsoir,
    Ok mais pour quelle raison ne puis je pas découper la paroi pour acceder à la sonde??
    Sinon les photos ne passent pas mais je ne sais pas pourquoi.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    re,
    perso je ne me sens pas d'indiquer un moyen de détruire une isolation sur un frigo (je ne l'ai jamais pratiqué) pour récupérer une sonde,
    et reconstruire la dite isolation ensuite,
    a savoir donc que j'indique uniquement ce que moi je sais faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonjour,
    Mais lorsque vous indiquiez de noyer la sonde dans de la graisse il fallait bien intervenir sur l'isolant?
    Si je le decoupe soigneusement au cuter et qu'après je referme avec du scotch?
    De toute façon si le frigo devait être foutu ça se tente non?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Citation Envoyé par Zitoon71 Voir le message
    Bonjour,
    Mais lorsque vous indiquiez de noyer la sonde dans de la graisse il fallait bien intervenir sur l'isolant?
    non,
    j'ai dit cela :
    soit la sonde est située dans un fourreau qui permet de la retirer du dit fourreau
    un fourreau est un tube placé dans l'isolant auquel l'on a accès sans toucher a l'isolant,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Mais avant de tenter quoi que ce soit il faut que je sache à quoi sert la sonde à l'interieur du frigo (photo cette fois elle y est) et si ce n'est pas elle qui déconne.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    re,
    je ne connais pas la fonction de cette sonde
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Effectivement je ne crois pas qu'elle était mentionnée dans les sujets que j'ai lu sur le Thomson AFB340.
    Peut être a-t-elle été rajoutée sur les dernières versions??
    Pourrier vous m'expliquer comment vérifier les sondes. Dois je les tester avec les bornes d'un multimetre? Qu'est ce que je mesure?

  13. #12
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    salut.j'ai eu des problemes de sondes ,dont celles du refrigerateur noyee dans l'isolant ,pour y acceder ,essayer de suivre le fil au cas ou la sonde ne sois pas reperer .j'ai dont changer ma sonde ,et obturer ,avec isolant en bombe .a titre indicatif ma resistance de sonde de refrigerateur est 248 ohms ,hors fonction . cordialement

  14. #13
    invitebac33cc9

    Smile Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Merci
    Il me semblait bien que l'on pouvait procéder ainsi.
    Cependant, en découpant le fond du frigo, je n'ai pas trouvé de sonde.
    Mais celle a l'interieur du frigo en photo est bien de la marque que j'avais notée sur les sujets concernant le AFB340, a savoir ITW mais je ne peux pas vérifier si c bien la ispracontrols 08032333.
    Ce qui m'ennuie c'est que je vais devoir couper le fil de la sonde pour la tester forcément?
    Je précise que je n'ai plus d'éclairage dans le frigo non plus.

  15. #14
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    rsalut, actuellement je suis sur un combi rosieres ,celui-ci fait partie d'un groupe italien qui a hoover,candy iberna et une quantite ld'autres pour en venir a la carte de votre refrigerateur ispracontrol 08032333 ,j'ai trouvé le meme modele de carte sur wirpool et ma carte 08032051 sont fabriquer en italie .dont on devrait retrouver les sondes de meme origine .avez vous une ou deux cartes si vous pouvez faire des photo de la carte ou des cartes cela nous permettraient d'avancer relever les resistances ohmiques des sondes , sur l'ohmetre utiliser la position 20k ,cest celle que j'ai utilise.combien avez vous de sondes dans le congelateur,moi j'en est deux une de temperature encastrer dans les ailettes,,l'autre fixee sur la parois pour le degivrage.cordialement

  16. #15
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    au sujet pour tester la sonde ,on peut couper sans probleme le fil ,a moins qu'il ne sois special,mais je le fait souvent ,enfoncer deux aiguilles dans les fils.a+ jp

  17. #16
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Je ne comprends pas? alors que je m'organisais pour teste la sonde, le frigo a redémmaré!?? Il est en train de refroidir, la ventilation fonctionne de nouveau, tout sauf la lumière.. je vais finir par croire qu'il est hanté!

  18. #17
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    salut, sur une photo ;vous parlez d'une sonde,mais ou se trouve la lampe eclairage,je ne connais pas le principe de votre appareil ,je ne fait qu'imaginer qu'il a des similitude avec le mien .congelateur avec froid ventillé et refrigerateur avec serpentin dans la parois ,donc theoriquement ,vous devez avoir une sonde sur le serpentin ,avez vous ouvert la parois la plus froide ,car le serpentin doit se trouver là .cette intermittence de fonctionnement risque de revenir .pour le manque eclairage ,voir d'abord lampe ,contact a l'ouverture de porte,ou fil coupe lors de vos interventions? a votre service si besoin .cordialement

  19. #18
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    La sonde en photo se trouve à l'interieur du frigo sur la paroi gauche (peut être contre un éventuel serpentin à l'interieur de la paroi?).
    Le ventilateur est dans le frigo en haut.
    J'ai remarqué que ma porte de frigo fermait mal (pas d'effet ventouse) à cause du joint qui laisse un ou deux petits espaces. Est ce que cela suffirait pour que le frigo ne fonctionne plus?

  20. #19
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    bonsoir, zitoon71, ce defaut que vous decriver n'enpeche pas le fonctionnement,il peut amener du givre et obliger le compresseur a travailler plus .esse votre joint ou votre porte qui est faussee .

  21. #20
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonjour,
    Vous aviez raison, aprés que le frigo ait refroidi jusqu'à 5°, il s'est à nouveau arreté puisque ce matin il etait revenu à 17°.
    ?????

  22. #21
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    salut,zitoon71 .les pannes intermittentes sont en general les plus difficiles a trouver,il faut la patience et n'oublier aucun details .en premier faites photo de la carte electronique ,le dessus pour voir les enfichages des sondes cote composants et le dessous a titre indicatif .nous pourrons au depart des sondes, les testes a l'ohmetre pour connaitre leurs valeurs et agir par comparaison (.faire photo en couleur.)votre congelateur est a quelle temperature ?avez vous une documentation sur cet appareil .on va trouver .amicalement a+

  23. #22
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonsoir
    J'ai fait les photos de la carte, mais tout arrive à la carte par un cable avec une broche à 6 connexions.
    Encore merci de votre aide.
    Olivier
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    salut,olivier il n' y a pas de probleme pour tester ,avec l'ohmetre position 20ko tu va avoir des reponses ,tu essaies apres avoir debrancher le connecteur ,tu te fais un schema ,et avec ton appareil tu sondes tes fils deux par deux pour essayer toutes les combinaisons ,quand tu trouves des valeurs ,tu les notes, on compareras avec les valeurs que j'ai et on arrivera a connaitre la resistance ohmique des sondes ,et voir si anomalies .on va aboutir .bonsoir .jtoussaint

  25. #24
    ptigui29

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    bonsoir
    je viens de regarder le schéma de cablage de votre appareil ,il ne correspond absolument pas au phots de la carte,est vous sur que c"est un AFB340?
    faites une photo de la plaque signalétique

  26. #25
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonjour
    Et bien je n'ai trouvé aucun plaque signaletique, mais je pense que c'est un afb340 car interieurement et exterieurement il est semblable aux images du 340 que j'ai trouvé sur internet.
    Mais il est vrai que la carte électronique ne correspond pas du tout à celles que j'ai vu en photo sur ce forum...(sur celles que j'ai vu il n'y a d'ailleurs pas de broche)
    PS: le frigo s'est a nouveau arreté
    Je vais essayer de le debrancher et rebrancher peut être que c'est cela qui le redemarre (pb de condensateur??)

  27. #26
    ptigui29

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    ce n'est pas un afb340,la plaque devrait se trouver dans le frigo ou le congel

  28. #27
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    salut,olivier si tu ne fais que des suppositions et pas de mesures , cela risque de durer . je t'ai donné la maniere de voir les sondes ,car elles peuvent varier . une inconnue la sonde du refrigerateur qui en general est clipser sur le serpentin .j'ai vu sur la carte que je ne peut lire ,un code de carte,il me semble .fait le moi connaitre.a toi de jouer.amicalement

  29. #28
    invited83943f5

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    resalut ,ton frigo qui ne demarre plus ,regarde si tu n'a rien debrancher ensuite avec ses problemes de fonctionnement si le compresseur a chauffer voir la protection thermique (bilame),le relais ou le ctp tout depend du systeme de demarrage utilise .je t'avais demander a combien de temperature etait ton congelateur quand ton frigo etait a + 17 deux cas ou compresseur arreter , ou sonde defectueuse.amicalement

  30. #29
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonsoir
    Je suis de retour aprés un voyage de 7jrs a Paris.
    Je n'ai pas pu encore tester la broche, et le frigo n'a pas redémarré pendant mon absence.
    Je vais essayer de tester demain ce que je peux mais j'avoue qu'en lisant vos derniers messages je suis un peu largué..
    Bonne soirée
    Amicalement
    Olivier

  31. #30
    invitebac33cc9

    Re : Pb sonde Frigo congel Thomson Altys

    Bonjour
    Je crois que j'ai trouvé.
    En fait j'avais confondu le thermostat (dont j'ai envoyé la photo) et la carte électronique qui se trouvait non pas dans la porte mais dans le haut du frigo.
    Voici donc la photo ci-joint ou l'on voit que le contacteur de porte a cramé.
    Le frigo est peut être effectivement un AFC340??
    J'aimerais savoir si je peux changer que le contacteur en le soudant moi même?
    Mais si ça se trouve il n'est même pas à changer, car ce doit être juste un interrupteur et comme les contacts sont dessoudés il ne fait joue plus son role.
    Ci-joint photos.
    Olivier
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo Ariston 4531 seul le congel fait du froid [résolu]
    Par michelarbre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 17h18
  2. [Blanc] frigo congel HOOVER HCA454pw [résolu]
    Par novice54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 17h33
  3. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 19h24
  4. [Blanc] combine frigo congel thomson
    Par inviteb2ea0078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 16h08
  5. [Blanc] Pb Combi frigo/Congel Whirlpool ART 921/H [résolu]
    Par invite1ac6259c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 06h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...