[Divers] Alternateur ou batterie hs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alternateur ou batterie hs ?



  1. #1
    c_icla

    Alternateur ou batterie hs ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en mécanique auto, mais je me pose des questions suite à un problème technique et j'aimerais vos avis.

    Hier matin, ma Mégane Diesel est tombée en panne: après avoir perdu en puissance électrique (phares de plus en plus faibles), elle a refusé de redémarrer suite à un arrêt. Heureusement, la rue était en pente et j'ai réussi à la redémarrer sans utiliser la clef de contact.
    >>> J'en ai déduit que l'alternateur fonctionnait puisqu'il avait produit du courant. Et donc que c'était la batterie qui était hs.

    De retour à la maison, j'ai mis la batterie en charge. Une fois celle-ci chargée, je démarre la voiture sans souci. Mais, si je déconnecte la borne négative de la batterie, la voiture cale.
    >>> J'en déduis que l'alternateur est hs.

    Je sais que mes deux conclusions sont incompatibles. Je n'ai pas de voltmètre pour aller plus loin dans l'analyse. Quelle est mon erreur et comment trancher ?

    Je suis preneur de tout conseil.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alternateur ou batterie hs ?

    si tu veux flinguer ta caisse , c'est comme ça qu'il faut faire !

    NE DÉBRANCHE JAMAIS UN ACCU MOULIN EN MARCHE !!

    un dispositif de charge se contrôle au voltmètre , la tension de batterie doit monter à (environ) 13,5 V en "montant dans les tours"

    et un multimètre de base , ça coute 12 roros au bricomerlin du coin.

  3. #3
    trebor

    Re : Alternateur ou batterie hs ?

    Bonsoir,

    Ce n'est pas bon de débrancher la batterie moteur tournant, car la tension pourrait grimper dangereusement et détruire des composants électroniques d'ont nos voitures sont remplies.

    Combien de kilométre à la voiture ?

    Tomber en panne en roulant suite à un manque de courant électrique, c'es 9 fois sur 10 l'alternateur ou le régulateur qui est H.S.

    Fait ce teste :

    Lorsque le moteur tourne au ralenti avec les phares allumés, la tension qui alimente les ampoules des phares est plus faible que lorsque tu monte le régime du moteur vers les +/- 3000 t/min.

    Donc en utilisant cette simple méthode en plaçant l'avant de la voiture près d'un mur, si l'alternateur débite, les phares doivent éclairer un peu plus fortement lorsque tu accélères.

    Si rien ne change, c'est que soit l'alternateur ne fourni pas de tension suffisante ( alternateur ou régulateur interne H.S ).

    Ou la batterie absorbe toute la puissance fournie par l'alternateur ce qui empêche la tension de dépasser les 12 Volts ( c'est moins fréquent mais pas impossible ), c'est un peu comme si la batterie était en court-circuit.

    Avec un voltmètre la tension à vide ( au repos sans être raccordée ) d'une bonne batterie chargée à 100% doit être de 12,7 Volt.

    Quel âge à la batterie ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    c_icla

    Re : Alternateur ou batterie hs ?

    Je promet de ne plus débrancher la batterie quand le moteur tourne. J'ai bien compris ma bêtise, merci.

    La voiture a 280 000 km. Je l'ai achetée il y a un an et elle avait déjà cette batterie.

    Je vais faire le test de variation de l'intensité des phares, ce n'est ni compliqué ni dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  2. [Divers] Batterie HS ou alternateur ou autre.. ?
    Par invited117fe36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2011, 18h14
  3. [Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
    Par yaannn dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 23h03
  4. [Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2007, 21h36
  5. Alternateur + Batterie + Pédalier
    Par invitef7fd9393 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...