Bonjour,
j'ai une vieille machine à laver (Brandt Statomatic).
Elle fonctionnait à peu près correctement jusqu'à l'année dernière.
A ce moment là elle s'est mise à faire disjoncter un de mes disjoncteurs durant le lavage.
Je me suis rendu compte que le problème venait de la résistance.
Lorsque je débranchais celle-ci (et que je remplissais la machine avec de l'eau chaude / ou lavait à froid) la machine fonctionnait normalement sur tout le cycle.
De plus la résistance avait du tartre et semblait avoir gonflé (corrosion ?).
J'ai donc commandé la pièce à un marchand sur le net.
Une fois remplacée la machine a à nouveau fonctionné normalement.
Il y a quelques mois j'ai eut les mêmes problèmes auquel j'ai remédié provisoirement de la même manière (résistance débranchée et eau chaude versée à la main) La machine fonctionnait normalement.
Un peu énervé d'avoir payé une pièce de rechange qui n'avait duré que quelques mois j'ai engueulé le site qui m'a indiqué que les pièces de rechange n'étaient garanties que trois mois. Ils ont cependant accepté de me filer une nouvelle résistance moyennant le paiement des frais de port (ce que j'ai accepté).
J'ai donc installé ma nouvelle résistance et à nouveau ma machine a fonctionné (l'eau avait bien chauffé) mais pour deux lavages seulement et je rencontre le même problème résolu avec la même solution...
Le vendeur m'a indiqué qu'un autre problème sur la machine pouvait dégrader la pièce rapidement.
Je suis assez septique sur ce point d'autant que j'ai remraqué que la pièce a été "finie à la main" (dans les deux cas) c'est à dire que je pense qu'ils ont récupéré un modèle de résistance "droite" et l'ont courbé dans un éteau amélioré. J'ai observé des traces de métal plus brillant à l'endroit des pliures.
Je pense que ceci pourrait avoir fragilisé l'isolation de la résistance (et réduit sa durée de vie).
Donc mes questions sont les suivantes :
- Un problème autre sur une MAL peut-il entraîner la dégradation rapide d'une résistance (je n'ai pas remarqué d'altération physique sur la première des deux pièces de rechange autre qu'une petite tache de tartre et les traces aux pliures présentes à l'origine)
- Un autre problème peut-il expliquer cette panne ?
- Est-il envisageable de refaire l'isolation d'une (de deux à la fois) résistance(s) de MAL (avec des bains ou une peinture) Quelle méthode utiliser
Merci
-----