[Blanc] Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL



  1. #1
    invite588f604d

    Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL


    ------

    Bonjour,

    j'ai une vieille machine à laver (Brandt Statomatic).
    Elle fonctionnait à peu près correctement jusqu'à l'année dernière.

    A ce moment là elle s'est mise à faire disjoncter un de mes disjoncteurs durant le lavage.
    Je me suis rendu compte que le problème venait de la résistance.
    Lorsque je débranchais celle-ci (et que je remplissais la machine avec de l'eau chaude / ou lavait à froid) la machine fonctionnait normalement sur tout le cycle.
    De plus la résistance avait du tartre et semblait avoir gonflé (corrosion ?).

    J'ai donc commandé la pièce à un marchand sur le net.
    Une fois remplacée la machine a à nouveau fonctionné normalement.
    Il y a quelques mois j'ai eut les mêmes problèmes auquel j'ai remédié provisoirement de la même manière (résistance débranchée et eau chaude versée à la main) La machine fonctionnait normalement.

    Un peu énervé d'avoir payé une pièce de rechange qui n'avait duré que quelques mois j'ai engueulé le site qui m'a indiqué que les pièces de rechange n'étaient garanties que trois mois. Ils ont cependant accepté de me filer une nouvelle résistance moyennant le paiement des frais de port (ce que j'ai accepté).

    J'ai donc installé ma nouvelle résistance et à nouveau ma machine a fonctionné (l'eau avait bien chauffé) mais pour deux lavages seulement et je rencontre le même problème résolu avec la même solution...

    Le vendeur m'a indiqué qu'un autre problème sur la machine pouvait dégrader la pièce rapidement.
    Je suis assez septique sur ce point d'autant que j'ai remraqué que la pièce a été "finie à la main" (dans les deux cas) c'est à dire que je pense qu'ils ont récupéré un modèle de résistance "droite" et l'ont courbé dans un éteau amélioré. J'ai observé des traces de métal plus brillant à l'endroit des pliures.
    Je pense que ceci pourrait avoir fragilisé l'isolation de la résistance (et réduit sa durée de vie).


    Donc mes questions sont les suivantes :

    - Un problème autre sur une MAL peut-il entraîner la dégradation rapide d'une résistance (je n'ai pas remarqué d'altération physique sur la première des deux pièces de rechange autre qu'une petite tache de tartre et les traces aux pliures présentes à l'origine)

    - Un autre problème peut-il expliquer cette panne ?

    - Est-il envisageable de refaire l'isolation d'une (de deux à la fois) résistance(s) de MAL (avec des bains ou une peinture) Quelle méthode utiliser


    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    bonjour,
    en premier utiliser une resistance qui n'est pas d'origine peut vous donner des problèmes. les facons de fabriquer sont multiples .
    en deux il faut comprendre le vendeur qui ne va pas s'amuser a vendre des "catastrophes' , sa reputation est en jeu. il est donc quasi sur que ces resistances sont plutot correctes
    le calcaire , l'ennemi 1 de toutes resistances est de plus en plus present dans les installations . j'ai deja eu a maintes reprises des resistances d'origine morte du calcaire en moins d'un an
    de plus multiples causes peuvent detruire une resistance comme par exemple un chauffage sans eau, suffit d'un contact programmateur qui reagit mal. il serait donc bon de mettre une ampoule de 40w en parallèle sur la resistance pour voir si son fonctionnement n'est qu'en période de chauffe
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    bonjour,
    une statomatic n'est vraiment pas un outil de 1ère jeunesse (bien plus de 20 ans ) par contre votre descriptif me laisse a penser que le tambour frotte contre la résistance
    les traces aux pliures présentes à l'origine)
    j'imagine vraiment pas un distributeur bricoler une résistance pour vous la fournir modifiée,
    je dois toutefois vous signaler qu'il serait bon que vous fassiez un calcul de coût de fonctionnement de votre bécane
    en rapport d'une bécane actuelle du même constructeur a chargement par dessus (eau et électricité )
    vous risquez rapidement de lever les bras au ciel en vous disant: mais pourquoi je répare cet engin????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    u96

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    bonjour,
    comme le dit Richard 31 que je salut,
    si votre tambour frotte sur la resistance, c'est peut etre que soit la resistance n'est pas bien en place (dans l'agrafe de maintien), soit que les roulements tambour sont HS.
    et puis une statomatic qui tourne encore c'est deja un exploit, alors ne lui en demandez pas trop car elle aimerai peut-etre prendre sa retraite.
    pour infos les dernieres statomatic sont sorties entre 1985 et 1986 date de l'arrivee de la BB40 (remplacante)!
    bon week-end a tous.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588f604d

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    Bonjour,

    non, vous ne comprenez pas,
    "l'usure" dont je parle est présente sur la pièce dès la vente. (c'était d'ailleurs plus le cas sur la seconde que la 1ere lorsque je l'ai ressortie de la MAL).

    Quant aux prétendues vertues écologiques du remplacement fréquent des appareils j'ai quelques doutes (ce d'autant plus que je mon eau est facturée avec un forfait de base (que je ne dépasse pas) et qu'elle n'est pas traitée en amont => cette eau ne me coûte rien et elle ne coûte rien à la planète.)
    De plus la conso électrique est liée à la résistance et je ne suis pas sur qu'il y ait eut des progrès à ce niveau là (pas encore de pompes à chaleur dans les MAL)

    Enfin si j'ai encore une statomatic c'est que la machine que j'ai rachetée depuis a lâché (pris feu, j'ai faillit y passer) donc je vais essayer de la faire tenir encore le plus possible ...

    je doute que des machines "modernes" MADE IN CHINA tiennent plus de 5 ans donc au niveau environnement c'est très moyen selon moi

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    re,
    on ne donne pas un classement énergétique pour le fun
    cela se doit de correspondre a un cahier des charges

    bien sur que la quantité d'eau utilisée n'est pas le critère de base
    ce qu'il faut lire en cela
    c'est que chauffer 30l d'eau au lieu de 5l n'a pas du tout le même coût
    mais bon!!!!
    c'est vous qui voyez
    je n'ai rien a vous vendre
    quand a parler de Made in China je ne vois pas le rapport avec le constructeur concerné

    pour ce qui est de la résistance
    il se peut que vous ayez des chauffes en manque d'eau suite a basculement tardif du pressostat mais cela est plutôt exceptionnel

    une machine qui prend feu est plutôt inquiétant
    reste a savoir pourquoi elle a été dans cette situation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite588f604d

    Re : Panne de résistances en série - mauvaise qualité des pièces ou problème de MAL

    bonjour,

    je me doute qu'un classement énergétique n'est pas donné pour le fun.
    cependant je remarque (pour l'électroménager comme pour les voitures) que ces gains d'énergie s'accompagnent de "fragilités" et que les appareils "modernes" doivent être renouvellés beaucoup plus fréquemment.

    je ne suis pas certain que mon portefeuille et l'environnement soient gagnants. (les coûts énergétiques et en matériaux pour fabriquer un nouvel appareil sont très importants)
    Les classements et recommandations n'intégrent pas la durée de vie des appareils (qui est programmée, il y a un terme pour cela, vétustée programmée ?)



    concernant la mahine qui a brulé, l'état ne permettait pas de diagnostic. l'expert m'a cependant indiqué que les appareils à programmateur (MAL, lave vaisselle, ...) brulaient "fréquemment" (ou plutôt étaient souvent causes d'incendie) depuis je ne fait plus tourner ma MAL la nuit et je la débranche systématiquement comme tout mes autres appareils électriques (hors frigo qui dixit l'expert ne brûle jamais)

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. multimètres de mauvaise qualité?
    Par invite36f758bb dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2010, 07h38
  3. Communication série - role des résistances
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 17h25
  4. [Brun] Image De Mauvaise Qualité
    Par inviteccdca356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 16h25
  5. [Brun] Mauvaise qualité d'image
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...