[Thermique] Coup de bélier venant du groupe de sécurité?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coup de bélier venant du groupe de sécurité?

inviteb880b19e

Question Coup de bélier venant du groupe de sécurité?

------

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon installation d'eau: après une demande d'eau froide (fermeture mitigeur, prise d'eau machine à laver, etc...) on entend un *CLONG* sourd.
    Ayant récemment changé le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude car il fuyait en permanence, le *CLONG* est encore plus fort: j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'on appelle un coup de bélier au sens propre mais que c'est la soupape du groupe de sécurité qui s'ouvre et se referme rapidement qui provoque ce bruit. Le nouveau groupe étant "plus étanche" que l'ancien qui fuyait en permanence, je pense que c'est la raison de l'amplification du bruit. Cependant, je ne vais pas remonter l'ancien groupe qui fuyait... je voudrais me débarrasser de ce bruit génant!
    En complément je tiens à signaler que c'est le 3eme groupe de sécurité que je change... en moins de 4 ans! (ils se mettent à fuir à chaque fois)

Mon problème pourrait-il venir d'une pression d'eau trop importante? Je pensais installer un réducteur de pression réglé à 3 bars placé entre le compteur d'eau et la douille de purge (apparemment, il faut protéger ces appareils d'un éventuel retour d'eau), mais au vu du prix je ne voudrais pas y aller au hasard. Je voudrais également essayer de ralentir ma consommation de groupe de sécurité que je trouve excessive...

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner!

Merci à tous!

-----

invitef80bfdd5

Re : Coup de bélier venant du groupe de sécurité?

bonjour,
    ce ballon d'eau chaude, quand fut il detartré pour la dernière fois? vu la consommation de groupe de securité, soit trop de pression soit trop de calcaire ou les 2 combinés. un groupe de sécurité ne consomme pas il est la pour empecher une trop grande pression due en principe a la dilatation de l'eau chaude par rapport a l'eau froide.
    ce ballon est je suppose sur courant de nuit et donc pour essai au moment ou son alimentation se fait , coupez la vanne d'arrivée du groupe et voir ainsi si les bruits persistent

inviteb880b19e

Bonjour et merci pour votre intérêt à mon problème.
    Effectivement, je connais le principe du groupe de sécurité: il doit coule pendant les périodes de chauffe. Mon souci vient du fait qu'environ au bout d'un an, à chaque fois, il se mette à fuir en permanence. Donc ça commence à faire beaucoup!
    Concernant l'installation, il s'agit d'une chaudière à gaz associée à un ballon réchauffeur: l'eau peut donc être chauffée à n'importe quel moment de la journée. Ce ballon a tout juste un an et le groupe de sécurité avait été changé en même temps.

invite05ad16d3

Bonjour,

Pour les coups de bélier, je n'ai pas ce problème. Mais pour les groupes de sécurité qui fuient... si ! Avez-vous une eau trés calcaire ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut les manipuler trés souvent pour éviter les dépots de tartre qui encrassent le mécanisme et gènent son fonctionnement : plus on attend, plus le retour du clapet est contrarié et plus il y a de risque de fuites. Je suis moi-même en zone calcaire et pas trés assidu pour les tests : il m'arrive de manipuler un bon nombre de fois mon GS pendant avant qu'il redevienne étanche !

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb880b19e

L'eau de mon installation est considérée comme dure: 28°F
    Je viens de réinstaller mon ancien groupe de sécurité après l'avoir laissé baigné quelques jours dans du vinaigre: pour l'instant il ne fuit plus en continu, il laisse échapper de l'eau lorsque le ballon se met à chauffer et... je n'ai plus de *CLONG* lors de la prise d'eau froide! Bref, tout baigne!
    En réponse à michelduc , j'ai coupé la vanne présente sur le groupe de sécurité afin de l'isoler du reste de l'installation et je n'avais plus les *CLONG* non plus. Cela confirmait bien que c'était le clapet du groupe de sécurité qui claquait.

inviteb880b19e

Et bien, ça n'aura baigné que quelques jours. Maintenant ça baigne, mais dans le seau qui se trouve sous le groupe de sécurité! Celui-ci s'est remis à goutter autant qu'avant en continu...
    Le ballon chauffant plusieurs fois dans la journée, je pense que c'est de là que peux venir mes changements de groupes successifs: ils fuient plusieurs fois par jour et donc le calcaire se forme beaucoup plus vite?
    De là, je suis en train de voir pour poser un vase d'expansion entre le groupe de sécurité et le ballon qui permettrait d'éviter ces pertes d'eau et économiserait donc mon groupe.
    Je suis tombé sur http://cgi.ebay.fr/Vase-dexpansion-e...item2c5f08b37f: mon ballon faisait 120L je pense que ça devrait le faire (sinon il existe en 8L et 12L) mais... la couleur rouge me chagrine un peu... !?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Perso, j'évite les produits Ebay ou autres dont je n'ai pas accés aux fiches techniques constructeurs .....

Et pour ces problèmes de , j'ai toujours utilisé ces produits professiionnels bien connus
    http://www.thermador.fr/vdoc/easysit.../BBB&root=true
    de là;, tu peux accéder à la fiche technique ..

en vente chez tous les distributeurs professionnels, et souvent en grande surface de bricollmage (tout au moins pour les petits modèles ).

Cordialement

invitec4511c40

bonjour, je me permets juste une observation les vases rouge ne sont ils pas pour le chauffage et les blancs pour le sanitaire ?

invite728b013d

Bonjour à toutes et à tous,

Mal réveillé Stonio22 c'est bien un vase sanitaire blanc qui apparaît sur la page d'acceuil !

Cordialement,

Marc.

inviteb880b19e

La remarque de STONIO22 venait probablement du lien que j'ai mis: il est question d'un vase sanitaire... mais de couleur rouge!
    Cela dit, je ne suis pas arrêté sur ce modèle en particulier et les marques THERMADOR et GITRAL me semblent aussi intéressantes.
    Autre question: je pense qu'un "petit" vase me suffit mais savez comment le dimensionner (5L, 8L, 12L?)

Merci de votre attention.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je t'ai mis le lien de THERMADOR
    et je t'ai rappelé que sa fiche technique est accessible en direct ...
    C'est tellement simple d'y accéder et de la lire ... tu auras les conseils de THERMADOR .....
    Comme dit le proverbe .. Aides-toi, le ciel t'aidera ...

Cordialement

inviteb880b19e

Oups, désolé BOB92! J'avais bien lu la description sur le site de THERMADOR mais je n'avais pas vu le lien vers la fiche détaillée. Effectivement, celle-ci répond à ma question!
    J'essaierai de passer chez mon détaillant ces jours-ci afin de voir ce qu'il propose, et vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Discussions similaires

1. Coup du bélier sur pompes
    Par invite2cc04abc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 02h53
  2. Coup de bélier géant ?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/12/2009, 13h09
  3. coup de belier
    Par invite76e0bcf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 18h46
  4. [Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/06/2008, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...