Coup du bélier sur pompes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coup du bélier sur pompes



  1. #1
    invite2cc04abc

    Coup du bélier sur pompes


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question concernant le principe du coup de bélier dans un conduit et le danger que cela représente pour les pompes.

    J'ai lu des articles qui expliquent la formation d'onde de pression lors de l'arrêt brutal de la pompe ou lorsque le circuit est brutalement fermé.
    Les ondes de pressions naissent de la brusque variation de vitesse du fluide.

    Ma question est la suivante:

    Se produit-il la même chose lors d'une rupture du débit (exemple : pompe à eau et brusquement plus d'eau à pomper) alors que la pompe tourne encore? Cela peut il conduire à une casse de la pompe?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coup du bélier sur pompes

    Bonjour, Angeleyes,
    Je penserai plutôt, dans ce cas, à un système en cavitation.
    Je me trompe peut-être.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite2cc04abc

    Re : Coup du bélier sur pompes

    Bonjour Jaunin et merci pour votre réponse.

    J'ai vaguement entendu parlé de la cavitation en lisant quelques articles sur les turbomachines, et c'est vrai que je n'avait pas pensé à cela.

    J'ai un peu fouillé pour trouver plus de renseignements sur la cavitation, qui m'a amené à trouver des infos sur l'aération. Apparemment ces notions sont très proches mais tout de même différentes.

    La cavitation traduit l'apparition de bulle de vapeur en amont de la pompe, qui vont se comprimer et imploser provoquant des dégâts mécaniques
    L'aération elle se traduit par un conduit non totalement occupé par le fluide pompé ( par exemple de l'air qui s'infiltre suite à une fuite)

    Mais dans les deux cas les dégâts sont similaires, l'ai se comprime et implose en provoquant de fortes ondes de pression dangereuses pour le système.

    C'est pour mon oncle qui ne comprenait pas comment sa pompe de chaudière avait lâchée. Je penche donc plutôt sur un phénomène d'aération suite à des défaillances sur le circuit d'alimentation. Mais bon, n'étant pas un expert dans le domaine je me trompe peut être.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coup du bélier sur pompes

    Bonjour,
    En somme, la pompe tourne à vide, donc, on peut admettre quelle s'emballe, quelle s'échauffe et que cela détruit les joints et pour finir elle grippe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de débit et coup de bélier
    Par invite16bbb6bc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 12h13
  2. Coup de bélier géant ?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/12/2009, 12h09
  3. coup de belier
    Par gerard63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 17h46
  4. [Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/06/2008, 21h52