[Blanc] LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...



  1. #1
    invite44b8dc26

    LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches sur ce forum, je m'aperçois que mon problème n'est pas un cas isolé. Je m'explique : mon lave linge a un fonctionnement chaotique depuis plus d'un an. Cela déconne par période sans être une panne franche...sauf aujourd'hui sniff..

    La programmation effectuée, le temps s'affiche, appui sur le bouton démarrer. La machine vidange (bruit de pompe) mais ne démarre pas (le bouton "démarrer/pause" clignote. Il semble manquer une info pour lancer le cycle. J'ai vérifié les électrovannes et les ai testé en fonctionnement manuel, elles fonctionnent. Il semble avoir deux pressostats : le premier blanc, on y entend 2 clics quand on souffle dedans après débranché le boyau d'air; le second noir et rond (électronique ?): pas de clic quand on souffle, mais la membrane offre une résistance qui semble normale (pas de perforation).

    La pompe de vidange fonctionne (à priori il y en a 2) : en mettant de l'eau dans la cuve et lançant n'importe quel cycle, la machine évacue correctement.

    Je n'ai pas encore démonté "la bête" donc pas vu la chambre de compression. J'ai lu que la carte pouvait aussi être en cause mais où est-elle ??

    Merci pour votre aide.

    sebas

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    bonjour,
    avez vous vérifié la chambre de compression?
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...W2108F+9145130
    voir pdf vue B pièce 114.
    elle doit être sans intrus en intérieur et pour ce faut la démonter pour être sur , souffler dedans ne suffit pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    u96

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    Bonjour,
    ne jamais souffler dans un pressostat "analogique"!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    invite44b8dc26

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

    Non je ne l'ai pas encore démonté et je ne pourrai le faire que ce soir, boulot oblige.

    Autant pour moi pour le pressostat analogique, j'espère que je n'ai pas fait pire que bien.

    Pour la dépose de la chambre de compression, le plus facile pour y accéder ?? Les côtés ne se démontent pas. Par le dessous ?

    Merci encore.

    Sébas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    cher ami,
    la chambre de compensation est sur la durite pompe/cuve et donc doit pouvoir etre accessible par dessous
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite44b8dc26

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    Bonsoir, trop de travail jusque tard ce soir ne m'a pas permis d'attaquer le démontage de la chambre de compression.

    Merci pour l'info de dépose par le dessous. Par contre, si je dois tester ou démonter d'autres éléments, n'est-il pas plus judicieux d'ouvrir la machine complètement ??

    D'après la vue éclatée, il semble possible de retirer la paroi arrière complète. Pouvez-vous me le confirmer.

    D'avance merci.

    Sébastien

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne lave linge Arthur Martin ELECTROLUX AW 2108 F

    bonjour,
    en effet cette machine est constituée de 2 U et s'ouvre donc sur ces cotés latéraux mais faut eviter quand on peut car fixation de l'arrière a diverses endroits, sur les cotés latéraux sous les caches et sur le dessus sans compter l'arrivée d'eau etc
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Bonjour, j'ai déposé la chambre de compression : elle est nickel, aucune saleté à l'intérieur. Même la conduite est plutot propre.

    Vers quels tests s'orienter maintenant ? les pressostats ??

    Merci de m'indiquer quelles seraient vos idées.

    Cordialement,

    Sebastien

  10. #9
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Autre test effectué : il semble que l'une des pompes de vidange fonctionne bizarrement. Il y en a 2 : une à petites hélices ajourées alimentée par un moteur 18W et une autre à hélices pleines alimentée par un moteur 30W. Celle à petites hélices ajourées vibre beaucoup, tourne à une vitesse qui ne semble pas constante et "sursaute" même. L'autre tourne correctement avec juste un petit bruit par moment. Quand j'alimente la pompe avec le moteur à 30w (j'inverse les moteurs), le fonctionnement semble plus régulier...
    Est-ce que cela peut avoir une incidence vis-à-vis de la chambre de décompression et donc les pressostats ??

    Merci de vos lumières.
    Sébastien.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    bonjour,
    il n'y a pas 2 pompes de vidange
    mais une" pompe de vidange" elle évacue l'eau a l'extérieur
    et une "pompe de relevage" elle relève l' eau en fond de cuve pour la renvoyer en haut de cuve
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Ok pour les 2 types de pompe, par contre pensez-vous que cela puisse provenir de là mon problème ?

    Comment puis-je tester les pressostats ?

    merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    voir si les charbons moteur ne sont pas usés,
    c'est peut être cette info que le module trouve manquant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Quelle longueur mini les charbons doivent avoir ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    ce n'est pas tant la longueur mini qui est l'important,
    c'est de voir s'il y a bien portée des charbons sur le collecteur moteur,(c'est cela qu'un module est a même de contrôler )
    un ohmmètre peut facilement le vérifier,
    quant a la longueur ,
    qu'ils dépassent a minima de 1cm a vide est souhaitable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Après démontage et prise de cotes, les charbons font presque encore 20mm chacun. Qu'en pensez-vous ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    j'en pense rien,
    c'est le multimètre qui pense pour moi,
    de la longueur je m'en moque si cela ne porte pas sur le collecteur (style ressort bloqué) la donne sera la même que s'ils sont trop courts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Après repose des charbons et contrôle à l'ohmmètre entre le rotor et la cosse arrière du charbon : contact ok.

    Une autre idée ?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    pas pour l'instant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Grrr, elle m'énerve cette machine !! Après avoir tout remonté, dernier essai : tout fonctionne ! Elle se lance, prend l'eau...etc. Sauf que, au moment du rinçage, rebelote !! La pompe évacue, tourne à vide pendant 10 sec...et la machine se met en erreur. Obstiné, je débranche et renverse la machine, jette un coup d'oeil aux charbons sans vraiment y toucher, je la redresse et la relance...BINGO, ELLE REMARCHE...Je ne vais quand même pas la retourner à chaque lavage !!
    J'ai eu l'impression au moment de la remettre en marche qu'elle a évacué encore un peu d'eau...est-ce que cela serait dû à une "rétention" quelque part ou alors est-ce dû au linge mouillé que j'avais laissé à l'intérieur ?
    Est-ce que le fait d'avoir touché aux charbons a-t-il donné l'info qu'il manquait pour la mise en route ?? Allez savoir !
    En tout cas, une fois que le cycle est lancé tout fonctionne : prise d'eau, essorage, vidange, reprise d'eau...etc. jusque la fin du programme.
    L'information de bon contact entre charbons et rotor est-elle uniquement vérifiée au lancement du programme et au moment du rinçage ??
    Help please !!
    Sébastien

  21. #20
    u96

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    bonsoir,
    indiquez le nombre de clignotement du voyant depart et eventuellement s'il clignote rouge (x fois) puis vert (x fois).
    controlez la durite cuve pompe si pas obstruee cote cuve (la ou doit y avoir la boule anti remous!)
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Bonsoir, il n'y a qu'une couleur possible sur mon LL : verte. Et le clignotement est constant. Le programme s'arrête et l'afficheur du temps restant revient à la valeur de lancement.

    La durite cuve pompe a été démontée en même temps que la chambre de compresion, nettoyée et remontée. Elle n'était pas sale. Quant à la boule anti remous ??? Pas vu ça.

    Cdt,

    Sébastien

  23. #22
    u96

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Bonjour,
    autant pour moi j'avais pas lu la ref de votre lave linge qui est ancien.
    mon descriptif concerne les modeles plus recents d'Electrolux.
    bonne journee.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    pourquoi j'ai en tête l'idée suivante,
    présence de mousse anormale a la vidange avant rinçage qui désamorce la pompe de vidange !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    ...de la mousse ?? Il en faudrait quand même une bonne quantité, non ? Ma moitié me dit qu'elle utilise des capsules pré-dosées directement dans le tambour (1 seule capsule par lavage)...Pas de présence abondante de mousse lors du lavage via le hublot. D'autant qu'avant de démonter en fin de semaine dernière, j'ai eu beau injecté plusieurs fois de l'eau pour "rincer" le circuit et ceci n'a rien donné...
    Je trouve cependant que cette maudite pompe fait beaucoup de bruit, style ronronnement insisté...pourtant elle vidange rapidement l'eau. C'est quand elle tourne à vide qu'elle fait ce bruit "anormal". Est-ce qu'un manque "d'aspiration" ne pourrait pas être la cause du problème ?

    Cela devient compliqué ce problème...
    Autre question : combien de "positions" de déclenchement le pressostat présente-t-il ?

    Cdlt,

    Sébastien.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    autre suggestion pompe de vidange qui se désynchronise ce qui est connu en sav
    solution :
    remplacement de la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    La pompe qui se désynchronise ? C'est à dire qu'elle ne tournerait pas au bon moment ?? J'ai du mal à comprendre le phénomène. Pouvez-vous expliquer ?

  28. #27
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Je pense que la pompe a un coup dans l'aile, bruit trop bizarre, elle force beaucoup. Sur le dernier cycle ou la machine bloquait, après avoir purgé manuellement, j'ai juste réinjecté de l'eau en alimentant directement une des électrovannes, et le cycle a repris normalement.
    Quelqu'un aurait-il un test pour confirmer ?

    D'avance merci.

    Sébastien

  29. #28
    u96

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    bonsoir,
    le seul test:
    essayer une autre pompe!
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  30. #29
    invite44b8dc26

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    Bonjour, la pompe est commandée : je vous tiens au courant dès son remplacement.

    Bonne journée à vous tous.

    Sébastien

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Arthur Martin Electrolux AW 2108 F : dysfonctionnements...

    re,
    une désynchronisation est une pompe qui se met en battement ,
    elle tourne dans un sens et ensuite dans l'autre ,
    cela a la fréquence de l'alternatif
    résultat,
    elle ne pompe rien durant cette période
    le pire est qu'en visuel on ne le remarque pas (le battement étant trop rapide)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Arthur Martin Arthur Martin T500 AW575 F(5 kg) : dysfonctionnements !
    Par invite2eecfade dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 10h16
  2. [Blanc] four arthur martin electrolux
    Par invited7a6e240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h50
  3. [Blanc] Four Arthur Martin Electrolux
    Par invite01a9321d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 12h43
  4. Urgent,pb four arthur martin electrolux
    Par invitedd953ec3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 19h05
  5. LL Arthur Martin AW 2108 F pb module électronique
    Par invite46d1980e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...