[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?



  1. #1
    invitec85343e9

    Angry Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    SAUNIER DUVAL THEMA C23 E
    l'au sanitaire de ma chaudière est trop chaude , le régulateur ne répond pas,
    la sonde est pourtant neuve, la sécurité de surchauffe aussi. une fois l'eau chaude arrêtée,
    le manomètre monte en température et quand on rallume le robinet, l'eau est bouillante. que faire SVP,
    quelles sont les causes ou solutions .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Bonjour, thema75, je vais éssayer de t'aider avec mes humbles connaissances, ta surchauffe et ta sonde sont neuves car changé récemment ? sinon essaye de déclipser le potentiometre sanitaire (en facade avec le symbole robinet) et tourne la tige a l 'intérieur pour voir si elle tourne pas dans le vide, controle avec un testeur la valeur ohmique de ta sonde sanitaire et chauffage 12500ohm a 20° et 1750 ohm a 70°, ce qui est étonnant c'est que ta chaudiere a un cycle prévu de 3s après un puisage ta pompe doit tourner pour éliminer les calories et si la sonde primaire détecte une temp supérieur a 60° elle continue de tourner et si c'est encore trop chaud elle envoie les calories dans ton réseau chauffage tout ceci pour éviter de te bruler justement, regarde aussi si ta pompe tourne lorsque tu tires de l'eau chaude sinon tu vas vite monter en température @+

  3. #3
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Merci STONIO22,
    le potentiomètre ne tourne pas dans le vide, en revanche, je vais vérifier la pompe.
    pour ton info, quand je mets la position chauffage, l'eau monte en température, et s’arrête après quelques secondes. quand je tire de l'eau, elle alors bouillante durand quelques secondes ?

    je vais donc vérifier la pompe, mais comment savoir si elle fonctionne ou non svp ?

  4. #4
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    SVP, comment voir si la pompe fonctionne ou pas,
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Bonjour, tu pose la main dessus tu vas la sentir vibrer, tourner, normalement, sinon tu as un petit selecteur d'allure sur le corps de la pompe a trois posiitions, un ergot plastique noir souvent, change la vitesse pendant le fonctionnement de la pompe, tu vas entendre qu'elle s'arrete et qu'elle repart quand tu auras selectionner une autre vitesse.
    Tu es sur pour les sondes de leur etat et de leur destination a cette chaudiere ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Bonjour et merci "célplombier",

    pour la pompe, elle ne tourne pas, je l'ai démonté, branché en direct et elle marche.
    en revanche je ne vois pas le sélecteur dont tu parle ?

    pour les sondes, elle sont sur le 1er tuyau à gauche de la pompe, voir photo jointe ?
    quel est ton avis stp ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    célplombier

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Sonde temp oui et sonde mano oui, tu as encore des sondes au bout de tes fils noirs a l'extreme gauche, tout ça est bon ? ta sonde de temperature tu en es sur ? sinon il y a le selecteur (manette rouge son mécanisme est souvent en faute.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Les files noirs, c'est la sonde de surchauffe, elle neuve également,
    le sélecteur rouge auquel tu fais allusion, je suppose que c'est celui sur la pompe, car il réagit et à quoi servent les positions droite ou gauche ?

  10. #9
    célplombier

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Bon faut que la pompe tourne, ton purgeur automatique (intégré a la pompe sur le dessus) semble fuir et mort, faudrait le changer, et dégommer la pompe mettre un tournevis plat dans l'encoche de la vis de pompe en façade, pousser vers le fond et tourner a gauche et tourner a droite plusieurs fois, ceci chaudiere arrétée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Merci "célplombier",

    Pour le purgeur, je l'ai remplacé.
    le courant arrive bien en 220 V de la platine > la pompe, mais la pompe ne semble pas tourner, alors que ce matin, une fois démontée et nettoyée, elle tournait, tous les câbles sont pourtant contrôles, doit-elle tourner à une certaine température, ou alors dès l'ouverture d'un robinet pour l'eau chaude ?

  12. #11
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    En fait le régulateur de T° ne réponds pas (sélecteur avec logo robinet) le débit du gaz est toujours au maxi, pourtant la sonde est neuve, seule la sécu surchauffe répond, et quand je ré-ouvre le robinet, l'eau est bouillante environ 10 secondes !!!

    mais quel est donc ce problème please

  13. #12
    STONIO22

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?

    bonjour, théma 75 je t ai envoyé un message cette nuit concernant ta pompe, sinon il semblerait que tu es deux problème, le premier ton potentiometre sanitaire n' a pas l'air de réagir a la demande, tires de l'eau chaude (débit moyen 5/6 L/MN) et tourne ce fameux potentiometre sanitaire mets le au mini et regarde la flamme sur ta rampe gaz (en principe la flamme ne sera pas au max) puis tourne au maxi le potentiometre ceci devrait faire agir l'ouverture de ton bloc gaz et se mettre a fond sur ta rampe (je pars du principe que tes sondes sont bonnes, as tu un multimetre sous la main pour voir la valeur des sondes ?) si aucune réaction dés le départ ton potard est semble t'il défaillant ;
    deuxième souci, sans doute un problème de circulation de ton eau suis les conseils de célplombier (regarde le message de cette nuit) concernant le dégommage de ta pompe, je le répète ton eau est stagnante et quand tu tires de l'eau chaude ben tu la prend d'un coup (il existe des précautions que les constructeurs ont intégrés pour évité ces soucis notamment pour les enfants risque de brulure) tiens nous au courant @+

    PS Peux tu me dire de quelle année est ta chaudière merci
    Dernière modification par STONIO22 ; 18/09/2011 à 17h25. Motif: INFOS COMPLEMENTAIRES

  14. #13
    invitec85343e9

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?

    Bonjour STONIO22 et merci pour ta réponse,

    1- ma chaudière est de 1999
    2- j'ai vérifié le potentiomètre (mini puis maxi) mais pas de réaction, le débit du gaz est toujours au maxi
    3- J'ai un métrix
    4- J'ai bien suivi les conseils de ceplombier, dégommage ...,

    mais rien de nouveau, ...

    quelles autres étapes STP ?

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Bonjour, ton 220v arrives sur la pompe mais elle tournes pas?
    Essayes de la lancer avec le lanceur en facade pour voir.
    Peut etre qu'elle tourne bien a vide mais qu'avec le poid de l'eau elle y arrives pas car elle est trop faible.Notament si le condensateur est fatigué.

  16. #15
    invitec85343e9

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    En fait après vérif, le potentiomètre (mini puis maxi) "fonctionne" sur mini la chaudière chauffe et s’arrête en moyenne au bout de 10 secondes et sur Maxi, au bout de 20 seconde, mais le débit du gaz est toujours au maxi, alors qu'il devrait réduire quand on chauffe moins d'eau ?

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : saunier duval THEMA C 23 E - eau brulante - régulation hs ? SVP

    Si la pompe ne tournes pas, la chaudiere surchauffe et n'a pas le temps de reguler.
    Avant d'aller voir ailleurs faut faire les choses dans l'ordre.
    Occupes toi de la pompe comme indiquer precedement.
    Le faites qu'elle tourne quand elle est demontée ne veut pas dire qu'elle tourne aussi quand la chaudiere est en eau.C'est pour ca qu'il faut verifier au niveau du lanceur quand la chaudiere est en demande eau chaude.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 E : eau tiède !
    Par pablodu13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 09h41
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : Filtre eau
    Par invite866d6d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 09h41
  3. chaudière THEMA PLUS 25/30 SAUNIER DUVAL
    Par invite05a9e9bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 23h18
  4. [Thermique] Problème de régulation eau chaude chaudière Saunier duval
    Par invite46f65b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...