[Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Bayard 15 CM : veilleuse bouchée ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Bayard 15 CM : veilleuse bouchée ! [résolu]



  1. #1
    inviteca7ef99f

    Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Bayard 15 CM : veilleuse bouchée ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    C'est un vieil appareil (15 ans environ). J'ai démonté le support de veilleuse, et je pense que c'est simplement l'orifice qui est bouché, mais je me demande bien comment faire, le trou est si petit.

    Par ailleurs, et c'est ma première question, je me demande s'il n'y a pas quelque chose de cassé: après avoir dévissé le 'machin' (je ne sais pas comment ça s'appelle) dans lequel passe le petit tuyau de gaz qui monte vers la veilleuse, il reste une partie accrochée au support (dans laquelle justement je vois un truc blanc avec un trou minuscule au milieu). Comment peut-on dégager cette partie, ou bien faisait elle partie d'un ensemble qui maintenant est cassé..ff ???

    je précise que tout cela est bien noir et rouillé...!

    Merci par avance, si quelqu'un a la réponse

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bonjour, il faudrait des photos et plus de précisions sur le modèle et les références de l'appareil, merci bonne journée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Merci pour cette première réponse....
    J'ai re-démonté la chose pour faire les photos et j'ai avancé: ce que je croyais être cassé, s'est éclairci. Après avoir un peu nettoyé j'ai vu que je pouvais enlever la partie que je pensais être en cause, et ai vu avec satisfaction qu'il s'agit d'une petite pièce que j'ai reconnue dans les diverses images vues sur le WEB (injecteur de veilleuse). A priori, si vous me le confirmez, la première chose à faire serait d'en trouver un neuf...
    Plaque d'identification
    IMG1.JPG
    IMG2.JPG
    IMG3.JPG
    Ce qui reste après avoir dévissé... c'est là que je croyais que c'était cassé...
    IMG4.JPG
    mais j'ai réussi à enlever le morceau.. Voici la pièce à changer ?
    IMG6.JPG

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    En general pas besoin de changer l'injecteur de veilleuse, juste un bon nettoyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    parait-il, oui... mais y a-t-il une astuce pour nettoyer ce conduit, qui est minuscule ?... Trop petit pour une épingle

    En fait j'ai commandé l'injecteur... pas cher, mais manque de pot : chez un distributeur à Toulouse, il ne les commande que par sachet de 10, à plus de 6€pièce (HT) + 15€ de port... et sur internet (jeanpaulguy.fr) il a fallu que je rajoute une pochette de joints parce que la pièce (2,65 €) n'était pas assez chère (minimum de commande = 4€), et j'ai 7,80€ de frais de port.....

    Enfin ça va me faire un truc à 22€ et des poussières... pour pouvoir prendre la douche ça vaut le coup.

    Ceci dit j'espère que ce n'est pas autre chose !

    Au fait, je m'excuse: j'ai dit Bayard 15 dans le titre... mais c'est pas ça du tout ! c'est un Bayard 13

  7. #6
    invitec4511c40

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bonjour, dommage avec ta commande tu aurais pu commander un équarissoire pour nettoyer.

  8. #7
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bien reçu ta vanne, Stonio22... c'est de bonne guerre

    Non seulement je ne savais pas comment était foutue la veilleuse et où se trouvait l'injecteur, mais en plus je sais maintenant qu'il existe un outil 'équarissoire' pour nettoyer.. et bien je vais l'acheter et m'entraîner sur celui que je vais remplacer, pour pénitence ! (je me demande à quoi ça ressemble, quand même)

    Mais ça servira peut-être à d'autres sur ce forum

  9. #8
    invitec4511c40

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Re bonjour alors ca gaz, pas fait fait exprès pour la vanne (quoique ) en fait tu trouves ca en pochette avec plusieurs tailles et ca ressemble à une très fine aiguille, en soufflant dedans (je sais c 'est tout petit) la crasse ne part pas ? bon tiens nous au courant

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Si tu as un vieux cable electrique tu peu le denuder et recuperer un brin de fil cuivrer ca marche nickel avec ca

  11. #10
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Merci pour vos réponses,

    Sérieux, j'essaierai d'en acheter dès que j'aurai l'occasion... mais ça n'a pas l'air de se trouver facilement. Et puis je suppose qu'il faut connaître le diamètre du conduit. Vous savez, vous ?

    En tout cas, en soufflant ça ne passe pas.

    Quant au fil électrique. J'ai essayé, en dénudant un bout de câble souple 3x2,5 mais le brin est trop souple. Il aurait fallu que je retrouve du vieux câble, de ceux qui avaient des brins d'acier. Je m'en suis pourtant assez souvent planté dans les doigts, de ces trucs. Mais là j'en n'avais pas sous la main.

    Je dois recevoir ma pièce d'ici deux ou trois jours, je vous tiendrai au courant.

    @+

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Pourtant c'est du brin souple aussi que je prend souvent et ca ce fait bien avec

  13. #12
    célplombier

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bonjour a tous, attention la photo me laisse penser que le groupe veilleuse/allumeur ait été noirci par une flamme, a priori fuite de gaz sur la veilleuse... raccord mal serré ou un truc du genre ! on peut tout nettoyer mais c'est mieux de remplacer, il faut serrer mais pas comme une brute ça casse. pour l'injecteur de veilleuse un compresseur, un brin de fil elec aussi ça marche et si tu veux voir si c'est efficace faut regarder une lampe avec ton injecteur et tu dois voir un minuscule trou de lumiere. bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Effectivement il y a eu du feu: lors d'un des essais, j'ai réussi à avoir un semblant de petite flamme bleue. Mais en ouvrant l'eau chaude j'ai compris que ce n'était pas ça: en fait le gaz sortait du dessous... Ce qui s'était allumé ce n'était que une partie du gaz qui remontait... mais en passant un flamme en dessous c'est bien du raccord que ça sortait: je ne l'avais pas assez serré

    C'est justement ça qui m'a donné à penser que l'injecteur était bouché. Le gaz arrive bien jusque là, et répond bien à la commande du bouton. J'ai pu ensuite vérifier que cela n'avait pas déterioré l'allumage: l'étincelle arrive toujours.

    J'aimerais bien tout changer, mais tout... c'est tout: les trois éléments et le support... (tellement grippé tout ça que l'allumeur, par exemple, est inamovible... j'ai eu peur de la casser en essayant de le déloger. Le thermocouple, lui, n'est pas fixé. Même en serrant le raccord à fond)

    D'ailleurs, au cas où, peut-on me dire si c'est normal: le branchement de l'électrode d'allumage se fait dans une espèce de bouton noir, fixé à l'appareil, et pour dégager le fil j'ai du déboiter la cosse, nue. ça m'étonne un peu.

    Chez jeanpaulguy.fr, le support nu coûte 109 € ...

  15. #14
    célplombier

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bjr, déboîter la causse oui c'est des fois le cas, je serais toi je changerai tout. sinon c'est risque fuite, risque de panne intermittente du au thermocouple qui n'est pas plongé dans la flamme correctement.
    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Je prends bien note de ton conseil (changer tout)... bien que je verrais bien ça plutôt l'année prochaine (élections!)..!
    Mais je vais déjà remonter quand j'aurai l'injecteur neuf. Il me tarde de prendre une bonne douche...

    Où te fournis tu, toi (j'ai idée que tu es un pro)

    @+

  17. #16
    célplombier

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Tu es dans quelle région ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    J'habite en Ariège... (ici c'est le désert... mais on y est tellement tranquille !)

  19. #18
    célplombier

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Je n'ai que ça, sinon jeanpaulguy c'est bien aussi, http://www.ditac.fr/ou-nous-trouver.php
    courage et bonne humeur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    merci bien pour tes encouragements.... et je te retourne les miens, on a tous nos pb !

    Dans quelques années je refais tout dans la maison... mais si mon bayard continue de poser trop de problèmes, j'essaierai d'anticiper les futurs travaux et choisir une solution définitive.... Je reviendrai rechercher vos conseils

    Je fermerai la discussion lorsque j'aurai terminé mon opération.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Ouais je penses que ton changement d'injecteur devrait suffir si t'as pas reussi a le deboucher.
    As tu fais attention a prendre le bon injecteur qui correspond bien a ton type de gaz??
    Si tes ecrous sont bien serrés pas de risques de fuite normalement.
    Verifies bien tout les raccords quand tu auras remonter l'ensemble pour t'assurer qu'il y ait 0 fuites.

  22. #21
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Me revoici, après deux jours d'absence.

    J'ai remonté la veilleuse avec son nouvel injecteur.... et du coup ça marche, oui mais un peu trop:
    La flamme de la veilleuse est maintenant beaucoup trop forte. La bougie et le thermocouple sont copieusement arrosés en permanence... ça ne me plait pas trop (en plus du fait que ça va me faire gaspiller pas mal de gaz)...

    (Et en plus, même lorsque la bougie crée une étincelle, l'allumage ne se fait pas. Je suis obligé de le faire à la main avec un allume gaz... mais ça n'a peut-être rien à voir)

    Alors quel qu'un peut-il me dire s'il y a quelque part une manip pour régler le débit de la veilleuse ?

    et s'il y a pu y avoir une erreur dans le choix de l'injecteur (au niveau du type de gaz). joh93 y a fait allusion, mais j'avais déjà fait la commande. Sur le catalogue il n'y avait aucune précision là dessus, juste une photo... mais je viens de voir qu'il y en avait un autre modèle, plus bas sur la fiche, et qu'apparemment ils différent simplement par la précision D:0.26 ou D:0.24, ce que je pense pouvoir interpréter comme le diamètre...

    Vraisemblablement j'ai du prendre le mauvais (0,26)...! je suis sur du butane
    Vous pouvez me confirmer s'il vous plait ?

    et... est-ce que je prends un risque, en attendant la semaine prochaine, si j'utilise le chauffe-eau dans ces conditions ?

    Merci d'avance

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Ca c'etait sur =)
    Tu as du prendre un injecteur gaz nat et ducoup le trou est + gros.
    La flamme doit ressembler a un chalumeau lol.
    Il faut prendre le plus petit diametre, le plus gros est pour gaz nat.
    Je suis plus tres sur mais il me semble que la reference pour l'injecteur qu'il te faut est : 61004715
    Si la flamme est trop grosse comme je penses, tu va encrasser ton corps de chauffe tres rapidement.

  24. #23
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Merci pour cette réponse rapide, joh93

    En plus, tu m'avais prévenu... mais comme j'ai dit j'avais déjà passé la commande....

    et tu as une bonne mémoire.... 6100475 ! c'est ça !

    Bon.. eh ben y a plus qu'à.... sauf que c'est samedi. Je vais quand même l'allumer juste le temps nécessaire... en attendant la semaine prochaine

  25. #24
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    Bon, beh, je vais bientôt clore le sujet, car tout est réglé...

    Etant tellement dépité de ma mésaventure (pour avoir le bon injecteur il me fallait attendre encore plusieurs jours) je me suis mis dans l'idée d'essayer encore une fois de nettoyer l'ancien...

    J'ai travaillé dessus au moins une heure, mais sans succès : le brin de cuivre ne parvenait pas à passer entièrement dans le conduit (j'ai bien essayé un fil d'acier extrait d'une brosse métallique mais c'était encore trop gros), jusqu'à ce que ma femme me dise: et pourquoi tu n'essayerais pas avec du vinaigre ?

    Je l'ai regardée, incrédule, mais elle a insisté et je l'ai laissé faire. Elle a mis le truc dans une petite casserole sur le feu avec du gros sel et du vinaigre ménager, ... et au bout de quelques quelques minutes je l'ai ressorti.

    Et bien j'ai enfin pu souffler au travers....

    Une fois remontée, la veilleuse était impec, et l'allumage marchait à chaque coup ! Ca y est, tout le monde est passé à la douche!

    Voila: je suppose que tous les plombiers connaissent le truc, notamment pour le détartrage, mais pour le débouchage d'un conduit aussi minuscule, personne ne m'en avait parlé!

    (je ne peux pas affirmer que le résultat soit uniquement du au vinaigre, cela peut être du aussi grâce au brin de cuivre, mais en tout cas ça a été déterminant...)

    Merci à tous pour vos conseils.

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    C'est de la poussiere qu'il y a dedans donc l'eau a du la faire partir, c'est pas specialement le vinaigre je penses.
    Le principal est que tout soit resolu.

  27. #26
    inviteca7ef99f

    Re : Panne veilleuse sur BAYARD 15 CM

    C'est peut-etre de la poussière, mais en tout cas bien collée... le brin de cuivre n'arrivait pas à la déloger, j'avais aussi mis une goutte d'huile 3en1, pour faciliter le passage du brin de cuivre et dissoudre les traces d'oxyde, etc...

    Pour le savoir il faudrait demander si quelqu'un a pu déboucher un injecteur qui résistait au brin de cuivre en le plongeant simplement dans l'eau... moi en tout cas je sais que je n'ai rien trouvé d'autre pour décaper une vieille marmite en cuivre, tout noire...

    Bon dimanche !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard 13 : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par invited6205498 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 16h48
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard 10 vmc : veilleuse ne tient pas ?)
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 09h38
  3. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard 10 cf : la veilleuse ne tient pas !
    Par invitef6ae59aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2010, 08h42
  4. [Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Senséo : fuite sur bloc ! [résolu]
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 08h48
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...