[Divers] Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)



  1. #1
    invite446afdbd

    Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)


    ------

    Bonjour,

    Nous disposons d'un gestionnaire Legrand 784 30 qui alimente 3 circuits de petits spots GU10 en 230 V, cela permet de graduer la lumière de 0, 33, 66 ou 100%


    fiche technique : http://www.e-catalogue.legrandgroup....ference=078430

    Hélàs, cela fait déjà 3 fois qu'il est changé car si la commande demande bien de baisser l'intensité, en sortie, il y a 200 V quelque soit la position. Pourtant tous les boutons, y compris ceux de programmation réagissent, les petites leds bleues de contrôle affiche la puissance demandée et les toutes petites oranges donnent un mode capacitif.

    Tout ce passe comme-ci le triac (ou autre composant) de sortie était à 100%

    Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ? Ou avez-vous des idées de pistes d'investigation ?

    En plus les lampes ne semblenet pas durer les 1500 h théoriques, peut-être est-ce dû à la forme du courant délivré ?

    Le câblage est très simple : 1 neutre 1 phase en arrivée et en sortie 3 circuits dit "phase coupée"

    Cordialement. JLP

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)

    Bonsoir

    pas un pro, juste pour aider.

    3 fois changé !! mais a-t-il un jour fonctionné normalement ? ou jamais !

    3 circuit de spots 230v mais combien et leur puissance, ou plutôt la puissance par canal ?

    si je comprend bien, les leds bleues doivent être celles comprise entre les touches + et - (variation puissance)

    MAIS où sont les petites oranges qui indiquent un mode "capacitif" et que représente ce "capacitif" car je n'en ai pas trouvé trace dans la doc ?

    A+

  3. #3
    invite446afdbd

    Re : Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)

    Bonjour,

    il fonctionne normalement mais ne dure pas

    sur chaque circuit il y a 10 spots GU10 50 W 230 W soit 500 W par voie, le total fait 1500 W donc en dessous des 2200 W prévus avec un maxi de 1000 W par voie

    les petites LED oranges ne se voient qu'en enlevant le cache, LEGRAND donne une maneuvre à faire pour forcer le type de voie.

    en configuration usine, il est auto-adaptable, mais on peut le forcer en selfique ou capacitif en fonction du type de charge, à la limite des ampoules sont pour moi du résistif.

    sur la documentation NP-FT-GT_0064JM2-04.pdf du e.caralog 2011 LEGRAND, les diodes sont visibles p 5

    merci en tous les cas de l'intérêt porté par le sujet.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)

    Bonsoir

    Pour moi aussi, tes spots sont du "résistif"
    je crois comprendre qu'un éclairage basse tension avec 1 transfo classique est du "selfique"
    et avec un transfo électronique est du "capacitif"
    il faudrait qu'un pro nous le confirme.

    Par contre, page 5 et ailleurs, je ne vois qu'une led Learn sous le cache en question. est-ce de celle là dont tu parles ?
    ou est-ce les petits ronds que l'on aperçoit au dessus des 3 touches carrées ABC de programmation en bas ?

    dans la doc, ils parlent de touches de programmation oranges et vertes
    il parlent aussi d'apprentissage de scénario, mais nulle part je n'ai vu de réglage résistif, capacitif ou selfique

    pourtant cela devrait être impératif d'effectuer la bonne adaptation
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite446afdbd

    Re : Gestionnaire ambiance Legrand 784 30 (gradateur de lumière)

    Merci de ton temps passé à investiguer.

    En fait il s'agit d'un fonction non documentée, un peu comme on peut les trouver sur certaines voiture (Ford) ou avec une combinaison de manoeuvres du commodo dans un ordre et en respectant des délais on peut faire du paramétrage.

    Un électricien m'a dit qu'il était forcé en capacitif par ce qu'il y a avait des diodes oranges qui clignotaient, elles sont quasi invisibles dans les petits trous qui se trouvent à 2,5 cm du bas. Au dessus des boutons notés PROG page 6 par exemple.

    La séquence pour forcer le mode est du même genre que page 6 avec du genre appouyer ici et là en même temps, attendre 5s, 10s, etc... mais il me l'a dit tellement vite que je n'ai pas retenu. Et comme LEGRAND ne souhaite pas divulguer cette fonction, je ne suis pas certain qu'il me l'écrira.

    Le précédent gestionnaire est revenu de l'expertise Legrand avant comme cause de défaillance qu'il avait basculé en mode selfique. Mais par quel miracle ?

    Je cherche vraiment à comprendre pourquoi sur des spots pourtant résistifs (normalement), il y a ce comportement.

Discussions similaires

  1. gradateur de lumière
    Par invite0a8d460c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 10h32
  2. gradateur de lumiere
    Par invite284c2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 21h10
  3. Gradateur de lumiere
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2007, 19h29
  4. gradateur de lumière
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 17h50
  5. Gradateur de lumière
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...