[Divers] Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !



  1. #31
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !


    ------

    Bonjour

    comme promis, voici le dessin avec les questions ?

    1/ est ce que le fil bleu B est connecté avec le A ?

    2/ C va sur L, correct ?

    3/ sur la pompe, j'ai 2 fils noirs et 1 brun. Où va le brun S ? ou vont les 2 noirs Q et R ?

    4/ idem pour électrovanne O et P. (il me semble qu'il y a plus qu'un fil noir qui arrive sur P. il est possible que 2 fils soit connectés ensemble)

    5/ depuis la cuve, ou va le noir N ?

    6/ confirmation: le gris I va bien sur une des bornes de la résistance de cuve avec celui qui vient du klixon rond.

    je pense qu'avec les questions, je vais donc savoir où sont branchés J, K, M. si ce n'est pas le cas, ou si mauvais branchements représenté sur le dessin, dit le moi.

    à propos de photo, tu peux si tu le souhaite mettre une photo de ton multimètre afin que je puisse te guider pour les mesures.

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir,

    Tout d'abord un énorme merci pour ton aide.
    Je vais reprendre tes points et je répondrai d'une autre couleur :
    1/ est ce que le fil bleu B est connecté avec le A ? Oui

    2/ C va sur L, correct ? Oui

    3/ sur la pompe, j'ai 2 fils noirs et 1 brun. Où va le brun S ? ou vont les 2 noirs Q et R ? Le fil brun va sur K et les deux fils noirs sur
    sur le O (j'ai deux fils un marron et un noir, le marron vient de M) et l'autre fil noir va sur N
    4/ idem pour électrovanne O et P. (il me semble qu'il y a plus qu'un fil noir qui arrive sur P. il est possible que 2 fils soit connectés ensemble) Alors comme dit au dessus, deux fils sont sur O, un va sur M et l'autre vient de la pompe et le fil sur P va sur J

    5/ depuis la cuve, ou va le noir N ? Comme dit au dessus, cela vient sur la pompe

    6/ confirmation: le gris I va bien sur une des bornes de la résistance de cuve avec celui qui vient du klixon rond. Correct!

    Mon multimètre se trouve sur le site conrad, c'est un modèlé VOLCRAFT VC150.

    Encore merci!

  3. #33
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re

    excuse, j'ai des doutes.

    3/ sur la pompe, j'ai 2 fils noirs et 1 brun. Où va le brun S ? ou vont les 2 noirs Q et R ?
    Le fil brun va sur K et les deux fils noirs sur......??? (là il manque quelque chose)???

    puis:

    sur le O (j'ai deux fils un marron et un noir, le marron vient de M) et l'autre fil noir va sur N (klixon de la cuve)
    4/ idem pour électrovanne O et P. (il me semble qu'il y a plus qu'un fil noir qui arrive sur P. il est possible que 2 fils soit connectés ensemble) Alors comme dit au dessus, deux fils sont sur O, un va sur M(le BRUN) et l'autre vient de la pompe et le fil sur P va sur J

    5/ depuis la cuve, ou va le noir N ? Comme dit au dessus, cela vient sur la pompe ???

    tu n'aurais pas confondu O et Q ?

    Merci d'avance mais je préfère redemander.
    A+

  4. #34
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re,

    Le brun S va bien sur K et les deux fils noirs : un sur l'électrovanne (O) et l'autre sur N.

    Sur l'électrovanne, j'ai deux fils noirs et un fil marron sur O, un fil marron qui va sur M et un fil noir qui va sur la pompe et un fil noir qui va sur J.

    Je ne pense pas avoir confondu O et Q. Le N va sur le Q de la pompe et l'autre fil noir le R va sur O (l'électrovanne)

    A ta disposition pour de plus amples informations et encore merci

  5. #35
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour à tous

    Ok et Merci j'ai tout compris.

    cela m'a permis de bien comprendre les différentes possibilités. Maintenant, il me faut comprendre pourquoi la carte ne remplit pas ses fonctions

    A+

  6. #36
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour,

    Ok merci pour ton aide.

  7. #37
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir et excusez la longueur qui suis.

    préalable: pour qu'un appareil fonctionne en 220v, il faut qu'il reçoive un Neutre (bleu) et une Phase (brun)
    j'ai donc redessiné mon schéma comme cela;

    En partant de l'arrivée du courant, la Phase va à l'inter Marche/ Arrêt D, puis passe en C,
    arrive en L et M et de là, part sur l'électrovanne, la pompe et la résistance de la cuve.

    Donc maintenant pour que chaque appareil fonctionne, il suffit d'envoyer le Neutre dessus.
    le fer, lui est directement connecté sur N et Ph, donc il doit fonctionner.

    Pour que la cuve chauffe, il faut que le relais "colle" (gros carré gris qui fonctionne comme un interrupteur)
    Si le contact se ferme, la cuve va chauffer. il suffit de suivre le fil bleu pour s'en apercevoir.

    Ce relais coupe aussi le courant au bout d'un certain temps si on oublie de débrancher la centrale

    Si tu utilise ton multimètre comme l'autre fois (en ohms), branche un fil sur la cosse blanche E et l'autre sur une phase ( C par exemple ) tu doit retrouver les 40 de la résistance chauffante à la place de I .

    si c'est Ok, maintenant pourquoi le relais ne fonctionne-t-il pas ???

    1/ il est HS.
    2/ le transistor qui le commande est HS.
    3/ le circuit intégré noir qui gère toute les fonctions est HS. C'est lui qui au départ vérifie la sonde pour voir s'il y a de l'eau, si NON, il enclenche la pompe jusqu'au bon niveau, il surveille (par le fil gris) si la centrale chauffe, etc, etc. Son programme est remis à zéro si bug, par le petit bouton poussoir Restart.
    espérons que non car quasi irréparable et introuvable-dans ce cas, il faut changer la carte entière.

    Par contre j'ai une autre idée; Imaginons que les composants sont bons MAIS que simplement la carte ne soit pas alimentée. Dans ce cas rien ne fonctionne, pas même les Leds lumineuses.

    L'alimentation se fait au travers de condensateurs et de résistances.
    j'aimerais que tu mesures les 4 résistances ci-jointes. (toujours en ohms, le sens des fils est normalement indifférent) et jette aussi un coup d'oeil sur les soudures si rien d'anormal (petite coupure ou grise)
    A+
    (N'oublie pas de débrancher ta centrale du 220v)
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir,

    J'ai testé les résistance que tu m'as marqué, elle fonctionne (le résultat est différent de 1). En revanche, pour le test avec la cosse blanche, je n'ai pas de résultat ou alors je m'y prend mal... Les cosses doivent être branchés? Si oui, comment je prend les mesures? J'enfonce les fiches dans les cosses?

    Désolé je ne suis pas très doué...

  9. #39
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    C'est bon je retrouve bien les 40, j'avais oublié de rebrancher les cosses sur les résistances...

  10. #40
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re

    j'étais parti relire le mode d'emploi et tes 1ères questions.

    j'avais oublié que la led verte s'allumait, donc carte alimentée, donc résistances OK.

    par contre, elle ne clignote pas mais reste fixe. Je pense que le logiciel du CI interprète mal la donnée transmise par le fil Gris. En effet si le Neutre n'arrive pas au fil gris (par le relais et la résistance de cuve), le CI croit que c'est le klixon de température atteinte qui a coupé le Neutre et donc indique "vapeur prête".
    cela semble tourner autour de ce relais.
    mais j'ai besoin de savoir si le reste fonctionne normalement.
    As-tu vidé l'eau de la cuve ou pas ?
    Tu avais parlé de l'électrovanne qui ne fonctionnait pas à tous les coups. qu'en est-il exactement ?

    avant de faire d'autres essais...
    A+

  11. #41
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re,

    Alors oui la cuve est vide.
    L'electrovanne ne claque pas à tous les coups, au bout d'un deux arret/marche, elle claque, parfois elle claque dès la mise en marche... C'est tout ce que je peux te dire, désolé.

    Encore merci pour ton aide,

  12. #42
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re re

    as-tu un fer à souder ?

  13. #43
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Pour le moment non mais je peux en acheter un demain s'il faut.

  14. #44
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour à tous

    Bon, je ne vais pas te faire acheter un fer à souder si hypothèse pas bonne.
    Nous allons donc procéder à un test pour voir si le problème vient des contacts de ce fameux relais.

    Nous allons court-circuiter les contact en question par un pont PROVISOIRE réalisé avec un fil électrique.
    (on aurait pu le faire en soudant d'où la question précédente)

    PRIMO: débranche la centrale du 220 v

    puis utilise un fil électrique rigide de préférence dénudé aux 2 extrémités que tu vas insérer dans les cosses fil blanc et fil bleu à côté (connecteur qui va au fer). Il faut que cela tienne tout seul par forçage dans le plastique (sans rien casser)

    ou alors avec un fil souple, retire les cosses femelles (même fil blanc et fil bleu juste à côté (pas le connecteur du fer) enroule quelques tours autour des cosses mâles, puis remet par dessus les cosses femelles.

    Il faut que cela tienne. pas question qu'un fil ou,qu'une cosse saute lors du test et provoque un court-circuit.

    Ensuite, il faut remettre la centrale dans le bon sens (la cuve tête en haut, pas à l'envers)
    qu'elle repose sur quelque chose qui supporte la chaleur, ainsi que le fer que tu vas éloigner de la centrale afin de pouvoir appuyer sur le bouton vapeur lors du test et sans risque de toucher un fil électrique.
    --il faut que tu puisses voir les leds témoins.
    --ajoute un peu d'eau dans le réservoir.

    TOUJOURS DEBRANCHE du 220, tu appuies sur le bouton Marche/Arrêt pour établir le contact à MARCHE

    puis seulement après, tu branches la centrale sur le 220 (afin de ne pas avoir à tripoter un inter démonté) (prêt à redébrancher si problème)

    Normalement la led verte devrait se remettre à clignoter et la cuve à chauffer !!! Ne pas mettre les mains partout !!!

    la led rouge peut s'allumer si pas d'eau dans la cuve et dans ce cas la pompe devrait se mettre en marche jusqu'à bon niveau.

    appuie sur le bouton vapeur du fer et écoute si tu entends l'électrovanne fonctionner.

    Pour un premier test, n'insiste pas

    redébranche à la prise murale et laisse refroidir

    j'attends tes commentaires et observations, sachant que ce soir je ne rentre qu'après 22H environ. (modélisme indoor)

    Relis bien tout cela AVANT de le faire et privilégie la sécurité

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour,

    J'ai fais ce que tu m'as dit. Alors le constat : le voyant vert reste toujours allumé, pas de voyant rouge clignotant, lors de l'appuie sur le bouton pour la vapeur sur le fer, rien ne se passe. En revanche, la cuve chauffe alors qu'elle ne chauffe pas d'habitude...

  16. #46
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir

    donc la résistance de la cuve et les klixons sont bons, mais pour qu'elle chauffe il faut que le relais fonctionne, ce qui ne semble pas être le cas. Ce ne sont pas les contacts de ce même relais puisqu'on les a remplacé par le pont.

    la led rouge ne doit s'allumer que s'il manque de l'eau. Sait-tu s'il en restait dans la cuve ?

    Hypothèses et questions: car j'avoue qu'à distance, ce n'est pas facile
    Je ne connais pas le fonctionnement exact du logiciel contenu dans le Circuit Intégré. Peut-être que l'électrovanne ne peut fonctionner qu'après un certain temps de chauffe ??? sais-tu si avant on pouvait l'actionner dès le départ ?

    ou le CI est HS ou il détecte une anomalie quelque part et par sécurité coupe le relais ??
    mais pourquoi la led verte est-elle allumée comme "vapeur prête" ?

    combien de temps environ est-tu resté branché lors du test ?

    Si tu souhaite continuer, il faudrait une nouvelle photo de la carte côté pistes cuivrées car la 1ère est flou et ne permet pas de suivre les pistes pour en faire le schéma.
    A+

  17. #47
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir,

    Il ne restait plus d'eau du tout dans la cuve (j'ai vérifié avant de l'allumer).

    J'ai attendu une minute tout au plus car la cuve chauffait beaucoup (enfin je n'ai pas l'habitude donc c'est peut-être normal).

    La pompe ne semble pas fonctionner par contre. Pour l'electrovanne, il me semble que la vapeur sortait quelque minute après.

    Je te fais d'autre photos de la carte (si tu veux d'autre photo n'hésite pas):
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re

    ok pour tout. Si pas d'eau dans la cuve, cela devrait être normal qu'elle chauffe plus vite. Déjà en temps ordinaire, cela monte à + de 100°.

    il m'a semblé voir dans la notice une procédure de ReStart après manque d'eau et aussi si vidange de la cuve.

    je vais regarder cela aussi.

    A+

  19. #49
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re,

    Oui c'est çà il y a un bouton restart lorsqu'on fait une vidange, j'ai déjà appuyé sur ce bouton au début de mes soucis mais cela n'a rien changé.

    Encore merci pour ton aide,

  20. #50
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir

    pas pu détailler le circuit suite panne (eh oui !) de mon lave vaisselle et travaux extérieurs.
    mais j'ai survolé le net à la recherche de solutions ou d'indications diverses.
    1er constat: tu n'est pas le seul à avoir un tel problème, (d'ailleurs le nombre de visiteurs sur notre discussion tend à le confirmer) mais guère de solutions.
    par contre j'ai essayé d'imaginer le processus logiciel de la carte comme si j'avais à construire une telle carte.
    je commencerais par vérifier par sonde s'il y a de l'eau dans la cuve avant de lancer le chauffage.
    si NON, mise en fonction de la pompe et contrôle du niveau d'eau. (toujours sonde)
    puis fermeture du fameux relais pour faire chauffer la résistance cuve.
    led clignotante jusqu'à température atteinte.
    comptage de l'utilisation du fer et si non utilisation pendant X minutes, coupure du relais= coupure résistance cuve.

    Pour notre cas, il nous faut d'abord tester les composants extérieurs avant d'incriminer la carte.

    Inter Marche/Arrêt BON
    Résistance cuve BONNE
    klixons BONS

    supposons que électrovanne et pompe soit bons, une chose n'a pas été testée, c'est la sonde collée sur la cuve et reliée à la carte par les fils Blanc/Vert
    sur le net, certaines personnes l'incrimine, mais sans savoir comment elle fonctionne.
    Est ce un détecteur de niveau d'eau ? d'autres dise que c'est une CTN (résistance qui varie avec la température)
    Peut-tu la mesurer en retirant le connecteur blanc (toujours en ohms; il semble que l'on doive trouver entre 3500 à 4500 ohms) si I elle serait coupée.
    Regarde près connecteur si indication CTN pour confirmation.
    Regarde aussi le montage; Est-ce partie prenante de la cuve ou cela semble-t-il collé ?
    A+

  21. #51
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir,

    J'ai testé la sonde en déconnectant le connecteur blanc (le même que celui pris effectuer le pont lors du test du relais?), et rien ne sort, il semble coupé.

    J'ai essayé de regarder mais rien n'est inscrit dessus et cette dernière semble collée à la cuve.

  22. #52
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re

    Euh non, pour le connecteur, je me suis mal exprimé.

    je parlais de débrancher le connecteur carré avec les 2 fils blancs et vert provenant de la sonde (il est seul en haut près du relais noir), cela pour éviter de mesurer un éventuel composant disposé en parallèle sur la carte. Les autres connecteurs ne doivent pas avoir d'incidence normalement. et c'est sous ce petit connecteur carré qu'il pourrait y avoir marqué CTN.

    si c'est vraiment une CTN, il doit y avoir une résistance et pas I;
    par contre cela pourrait être simplement 2 électrodes qui détecteraient la présence de l'eau dans la cuve et dans ce cas pas de résistance mais bien I car les électrodes ne se touchent pas.

    c'est rageant de ne pas avoir d'infos ou de schéma, il nous faut tout deviner.

    je devrai peut être passer chez mon revendeur de pièces électroménager pour mon LV. j'essayerai d'avoir des infos.

    A+

  23. #53
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Re,

    Ah j'ai bien fait de demander confirmation

    Bon je rien non plus en débranchant ce connecteur... J'ai essayé de regarder ce qu'il y a d'écrit dessus mais je n'y vois pas grand chose je n'ai rien vu qui ressemble à CTN dessus.

    Merci pour ton aide et bonne soirée/nuit

  24. #54
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Salutations

    pas fini avec mon LV donc pas encore passé chez mon revendeur pour infos.

    mais j'ai encore fureté sur le net et bien des suppositions tournent autour de cette sonde.

    la plupart pense que c'est une CTN (résistance qui varie en fonction de la chaleur) et servirait bien à détecter la présence de l'eau par abaissement de la température.

    problème: personne ne sait comment savoir si c'est la sonde qui déraille ou la carte électronique.
    et ensuite il semble bien que cette sonde ne soit pas vendue seule, (car collée avec colle spéciale devant résister à 260°) mais avec la cuve.
    Et je ne me vois pas changer une cuve si c'est la carte électronique qui est HS, et vice versa.

    certains indiquent une résistance variant de 120 kilo ohms à 5 kilo. La tienne semble entièrement coupée.
    on pourrait se dire: " c'est pour cela que le relais ne s'enclenche pas, par sécurité" elle ne détecte pas d'eau !
    mais alors pourquoi la pompe n'essaye-telle pas d'envoyer de l'eau ? et pourquoi la led verte ?

    A+

  25. #55
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir,

    C'est peut-être un problème de la pompe, comment vérifier que celle-ci fonctionne?

  26. #56
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour

    pour la pompe, le 1ère chose à faire c'est de débrancher les cosses avec les fils noirs et brun (laisse le vert/jaune) et mesurer à l'ohmmètre sur les bornes de la pompe.

    si coupée= I, sinon affichage d'une résistance quelconque (valeur que je ne connais pas, mais qui devrait être assez faible)

    peut-on vérifier si sur la pompe est marqué 220 v?

    on pourrait essayer de brancher le 220 v directement dessus en étant prudent. ((pas faire que court-circuit !!!-pas mettre les doigts !!!)) le mieux serait de brancher un fil avec une prise que l'on peut facilement débrancher, encore mieux avec un interrupteur. (pour ta sécurité)
    A+

  27. #57
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour,

    Je ne serai chez moi que dimanche donc jessaierai tout ça que dimanche.
    Je te tiens au courant et je me répète mais encore merci et bon week-end!!

  28. #58
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour,

    Je ne serai chez moi que dimanche donc jessaierai tout ça que dimanche.
    Je te tiens au courant et je me répète mais encore merci et bon week-end!!

  29. #59
    invite14be87b8

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonjour,

    J'ai mesuré la pompe, rien ne passe. En revanche pour la tester sur le 220v je peux essayer mais peux-tu me détailler la démarche à suivre (j'ai tout ce qui faut pour tester)?

    Merci d'avance,

  30. #60
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur GV7150 : ne débite plus !

    Bonsoir

    je suis surpris que rien ne passe, comme tu le dis, parce que c'était déjà le cas pour la sonde.
    Un composant coupé, d'accord, mais DEUX, cela m'étonne.

    -Est-tu sûr de bien mettre ton contrôleur sur ohms ?
    -Avant d'effectuer la mesure, n'oublie pas de faire se toucher les pointes de touche noire et rouge de ton contrôleur.
    I doit disparaitre et une valeur proche de 0 apparaitre. Si pas le cas, soit mauvaise position (pas en ohms) ou pile vide dans l'appareil.

    Ensuite enlève les cosses avec les fils afin de mesurer directement sur les cosses métal de la pompe.
    N'hésite pas à bouger tes pointes de touches sur les cosses afin de trouver un bon point de contact.

    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite centrale vapeur Calor GV7150
    Par invitebe215218 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 20h41
  2. [Thermique] Centrale vapeur Delonghi : ne débite plus de vapeur ?
    Par invite9e25d9cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 21h21
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : fait disjoncter ?
    Par invite2826bd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 15h56
  4. [Blanc] Plus de vapeur centrale calor gv7150
    Par invite1375f3fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 08h07
  5. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : pas de vapeur !
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...