[Blanc] Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099



  1. #1
    mysterzav

    Question Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099


    ------

    Bonjour,

    j'ai ce lave linge depuis plus d'une 15aine d'années, il a toujours très bien fonctionné et fait son travail, mais très vite j'ai remarqué que le joint caoutchouc qui assure l'étanchéité entre le bloc tambour et l'ouverture était noirci par des moisissures, et que l'intérieur du tambour montrait des signes de saleté. Pourtant, le linge est toujours propre.

    A l'occasion du changement de ce joint (usure, il s'est fendu aux plis et aux coins, c'est la 2e fois que je le change), j'aimerais savoir si je peux envisager de démonter le bloc du tambour pour effectuer un nettoyage.
    A prirori, le bloc est constitué de 2 éléments qui sont maintenus par au moins 4 vis, mais je crains qu'en plus l'ensemble soit thermosoudé.

    Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de faire le démontage, et le cas échéant, comment procéder?

    d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    X

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonsoir,
    je vous deconseille fortement de demonter le bloc laveur qui doit etre thermosoude.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonjour,
    bastien tu fais erreur,
    cette machine semble être un châssis malice ,
    donc l'ensemble bloc laveur est non pas thermosoudé,
    mais en 2 parties superposées,
    dont le point milieu est étanchéïsé par du joint silicone
    donc le démontage du bloc laveur est réalisable,
    mais demande d'infinies précautions ,
    car il faut bien mémoriser les différentes phases du démontage,
    pour ensuite les respecter au remontage

    sinon cela ne demande pas d'efforts particuliers tout autant qu'un outillage a minima
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    u96

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonjour richard,
    effectivement c'est une malice, donc deux demi cuve.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonjour, oui c'est un châssis malice très facile a changer la manchette sur ce chassis-jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Bonjour,

    pour la manchette caoutchouc, en effet, pas de difficulté, je l'ai déjà fait, j'avais meme dû changer le collier de serrage ressort qui qui avait rouillé certainement à cause de fuites que je n'avais pas détectées. Il faut surtout se rappeler qu'il y a un collier autour de l'ouverture du distributeur de produit, pour ne pas risque de l'endommager ou de le faire passer derriere le tambour.

    Je joins qq photos du bloc laveur, pour montrer qu'il y a bien des vis qui semblent maintenir les 2 parties du bloc. Vous pourrez voir l'état des vis ainsi que de la traverse. A ce sujet, peut etre qu'un remplacement serait le bienvenu? est-ce une manoeuvre complexe?

    à tous en tout cas pour votre aide et votre savoir.
    EG1099 - arriere gauche.jpgEG1099 - avant droit.jpgEG1099 - avant gauche.jpg

    X

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    re,
    il n'y a pratiquement rien de complexe tout autant que pratiquement rien d'onéreux ,
    si pas trop oxydés le remplacement des paliers (avec la traverse) ne posent pas de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    C'est rassurant, mais me connaissant, j'ai toujours peur d'un ressort caché qui saute lorsque je démonte une partie...
    Rien de tel ici? Il faudra juste faire attention à l'ordre de démontage, comme indiqué plus haut?

    X

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Citation Envoyé par mysterzav Voir le message
    C'est rassurant, mais me connaissant, j'ai toujours peur d'un ressort caché qui saute lorsque je démonte une partie...
    Rien de tel ici? Il faudra juste faire attention à l'ordre de démontage, comme indiqué plus haut?

    X
    re,
    ben oui,
    prenez des photos comme aide mémoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    OK, je vais faire ça. Et ça pourra peut etre faire un tuto, si je peux être utile en retour.

    X

  12. #11
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Hello,

    le démontage à l'air ultra simple, j'ai néanmoins 2 questions:
    - il y a 4 vis tete étoile *5 + 2 autres qui tienne la traverse à la partie supérieure du bloc moteur. Est-ce qu'il y en a également de l'autre coté, cachée par la grande roue de la courroie? Dans ce cas, le démontage de la grande roue pose-t'il un problème (vis étoile de 7 ou 8) ou des précautions particulières?

    - la partie supérieure est relativement lourde et encombrante. Comment puis la retirer du cadre de la machine à laver? Faut il démonter le dessus? dans ce cas, quelles précautions (commandes électriques, comment maintenir le tambour et la partie basse qui est suspendue par des ressorts)?

    Merci d'avance

    X

  13. #12
    skylab21

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonjou, comme dit richard que je salut au passage faite donc une photo pour aide mémoire -jc
    cordialement jean-claude

  14. #13
    skylab21

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonjour, erreur de frappe clavier-jc
    cordialement jean-claude

  15. #14
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    C'est encore plus simple que ça pour l'instant!!! 4 vis retirées + 2 sur la traverse coté gauche, et la partie supérieure du bloc se soulève.
    Mais ça ne bouge pas du coté de la poulie, je pense qu'il y a également 2 vis sur la traverse, mais elles sont cachées par la poulie.

    Et la vis torx qui tient l'axe de la poulie refuse de bouger d'un poil

    Les conseils sont bienvenus!!!

    Merci d'avance

    X

  16. #15
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Autre possibilité: est-ce que ce n'est pas la traverse que je dois retirer plutot que de tenter de devisser l'axe de la poulie?
    Du coté de la poulie/courroie, il y a une sorte de plaque verticale fixée par 2 vis sous le bloc inférieur, et il y a aussi 3 vis torx numérotées I, II, et III qui apparaissent quand on tourne la poulie, visibles par les trous de la poulie.

    Une idée?

    X

  17. #16
    u96

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    bonsoir,
    demontage de la poulie obligatoire!
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    C'est ce que je craignais ...
    Malgré mes nouvelles tentatives (dégrippant, embout torx sur visseuse électrique), rien ne bouge

    Nom : 2011-09-27 22.52.06.jpg
Affichages : 1264
Taille : 108,8 Ko

    Comment faire? j'ai lu des messages pour des problemes de poulie sur des Vedette de la ligne Egée, dans lesquels on parlait de chauffer la vis au chalumeau, ou d'autres techniques "risquées"...

    Je préférerais une méthode plus classique, quitte à forcer sur la clé torx...

    Merci d'avance

    X

  19. #18
    skylab21

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Nom : clé torx vedette.JPG
Affichages : 702
Taille : 155,8 Kobonjour, moi jutillise une clé trox special vedette
    cordialement jean-claude

  20. #19
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099


    impressionant!!!
    j'en conclus que le blocage que j'ai rencontré est normal.

    A tout hasard, ou peut on trouver ce genre de clé à part auprès d'un réparateur? Sinon, des modeles FA*OM ou de l'outillage automobile pourrait convenir? Enfin, vaut il mieux etre à 2 (un qui maintient le tambour, l'autre qui s'acharne sur la vis)?



    X

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    re,
    via un embout sur clé a cliquet facom gamme junior et une rallonge tubulaire on réussi a 95% a condition de bien maintenir en contact permanent la clé a cliquet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    skylab21

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    re oui tous a fait-jc
    cordialement jean-claude

  23. #22
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Hello,

    après quelques jours passés à trouver un moyen de démonter la poulie, j'avais réussi à déserrer un peu la vis de la poulie, à l'aide d'une clé torx T40, mais pas de chez Facom.
    Est-ce peut être pour cette raison que j'avais fini par abîmé la vis? toujours est-il que j'avais déformé l'empreinte de la vis et qu'il m'avait semblé plus sage de reserrer tant que je le pouvais.
    J'ai donc abandonné le démontage du bloc moteur.

    Provisoirement, car je pense atteindre les vis cachées par la poulie d'une autre manière: je vais découper une fenêtre de qq centimètres dans la poulie afin d'accéder aux vis

    En attendant, j'ai reçu le soufflet du tambour et je l'ai mis à la place de l'ancien (non sans avoir oublié la 1ere fois de remettre la partie qui recouvre le soufflet )

    2 lessives faites depuis le remontage, pas de fuite.

    Alles gut, endes gut

    Merci encore à tous pour votre aide et votre suivi.

    Cordialment,

    X

  24. #23
    miele27mtd

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Bonsoir
    si il y a pas eu de fuites,je pense que ce n'est pas neccessaire de changer les paliers dans l'imediat,faire une fenetre au niveau de la poulie? c'est initule car la vis torx de 40 est fixé à l'axe du tambour,si vouvoulez changer les paliers faut imperativement desserer la vis torx au centre
    cordialement florian

  25. #24
    mysterzav

    Re : Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099

    Merci pour le conseil.
    Au départ, je ne voulais pas changer les paliers, juste savoir si le bloc tambour était démontable, afin de nettoyer l'intérieur. J'ai bien réussi à le soulever du coté gauche, mais les 2 vis qui sont cachées par la poulie empechent de le faire completement.

    Je pensais donc parvenir à oter les vis puis appuyer sur le bloc afin de pouvoir retirer la partie supérieure du bloc tambour en la faisant passer sur le coté.

    En tout cas, merci à tous pour votre précieuse aide.

    Cordialement,

    Xavier

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb tambour -Lave linge Vedette - ligne egée [résolu]
    Par invite223b8a4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2007, 18h38
  2. [Blanc] vibration sur lave-linge Vedette égée 9094
    Par invite67704f53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 16h25
  3. essorage au ralentit sur lave linge vedette egée
    Par invitecda1b587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 07h47
  4. panne sur lave linge vedette eg8003 gamme égée
    Par invite68e67b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 16h27
  5. Panne Lave Linge Vedette EG1099
    Par invite44ab8b63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 07h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...