[Thermique] Vidange sur Chaudière ELM Leblanc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vidange sur Chaudière ELM Leblanc



  1. #1
    filpinpin

    Vidange sur Chaudière ELM Leblanc


    ------

    Hello à tous,

    Voilà, j'ai besoin de démonter un radiateur pour faire des travaux, mais problème, je n'ai aucune idée comment faire la vidange du circuit d'eau de chauffage sur la chaudière!
    Je posséde une chaudiere ELM Leblanc Acleis (ou amelia) GLM23 1H
    Alors je sais où se trouve le robinet de remplissage, mais par contre, pour faire la vidange?? Aucune idée! J'imagine qu'il doit y avoir un pas de vis à tourner?

    Alors ci-joint une photo du dessous de la chaudière. Est ce que le tube pvc gris que l'on voit sert justement pour la vidange (j'imagine que oui?). Par contre, je ne sais pas quelle vis toucher.

    Nom : tbchaudiere.jpg
Affichages : 14140
Taille : 249,4 Ko

    Bon la notice de la chaudière est dispo sur ce lien: Notice Amélia GLM23 mais aucune info dedans sur la vidange?

    Quid alors

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    normalement, vous avez une vidange dans la chaudiere

    essayez de prendre une photo de l'interieur de votre chaudière pour pouvoir vous dire où il est exactement.

    normalement, la vidange est sur la droite, et c'est une petite piece plastique noire, qui s'ouvre par 1/4 de tours

  3. #3
    sebastienthebos

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Sinon, au pire vous n'êtes pas obligé de vidanger l'ensemble de l'installation, si vous devez demonter qu'un seul radiateur, (pour la peinture par exemple).

    Pour ce faire, isolé le radiateur concerné ( vanne du haut et té de reglage du bas)

    Mettre une bassine dessous, desserez legerement le raccord du té de réglage coté radiateur, en l'entourant d'une serpillere autour de ce raccord pour que l'eau s'écoule dans la bassine sans inonder partout autour.

    Vous devrez peut etre remplir plusieurs bassines, donc ne demontez pas completement le raccord, pour pouvoir allez videz votre bassine tranquillement ( vous devrez aussi ouvrir le purgeur, pour faire une prise d'air.

    bon courage

  4. #4
    STONIO22

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    bonsoir, logiquement si tu veux juste démonter un radiateur t'as pas besoin de tout vidanger, il faut que tu l'isoles en fermant ton robinet de radiateur et ton té de réglage, ensuite tu le vide si tu as un robinet de vidange sur ce radiateur et ouvre la purge une fois que tu as cassé la pression dans ton radiateur, ca evite de vider toute ton installation de la reremplir purger etc...

    bon ben celplombier a été plus rapide @+
    Dernière modification par STONIO22 ; 30/09/2011 à 22h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonsoir,

    normalement, vous avez une vidange dans la chaudiere

    essayez de prendre une photo de l'interieur de votre chaudière pour pouvoir vous dire où il est exactement.
    On se demande pourquoi le constructeur ne met pas la vanne visible de l'extérieur
    Bon je vais essayer d'enlever le capot pour voir cela! Quand on enleve le capot, y'a rien de chose particuliere à faire attention autre que dévisser les deux vis et le capot lui-même?

    En fait, ce n'est pas simplement démonter le radiateur pour le repeindre, mais je dois l'avancer par rapport à la profondeur du mur!
    Comme je refais tout l'isolation des murs, j'ai besoin de le déplacer du mur de 10 cm

    Donc, j'ai besoin de couper les tuyaux pour mettre des raccords
    Voici le radiateur en question:
    Nom : tbdscf1490.jpg
Affichages : 8758
Taille : 186,9 Ko

    donc dans ce cas, les tuyaux coupé, je ne vois pas trop comment faire pour appliquer votre méthode?

    Par contre, pour vous, le té de réglage, c'est le Té en bas à gauche sur la photo, n'est pas pas? En haut, à droite, il y a le robinet de radiateur!

  7. #6
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Hello, sinon pour vidanger le circuit d'eau chaude,

    On peut procéder comme cela:

    - je ferme le robinet du radiateur ainsi que le té,
    - j'enleve le radiateur
    je reouvre tout doucement le robinet du radiateur pour vidanger petit à petit le circuit?

    Ca marche?

  8. #7
    sebastienthebos

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    c'est pas pratique.

    c'est plus pratique par la chaudiere

  9. #8
    STONIO22

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour, je vois pas ou est ta vidange sur ta chaudière il faudrait une photo a l'intérieur en enlevant la facade et en faisant basculer ton boitier, sinon j'ai une solution pour te dépanner, c'est de vidanger par ta soupape de securité chauffage, celle ci est rouge et c'est marqué 3 bar dessus, raccorde a un tuyaux (avec ecrou c'est encore mieux) sinon grosse douche instantanée, mais ca marche bien, ensuite vidange ton radiateur avec une gamelle comme ca le poids de l'eau qui n'as pas pu partir avec la chaudiere se videra, si tu as des radiateurs dans uns sous sol procède pareil @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a bien un dispositif de vidange sur la chaudière, voir 361 sur la pièce jointe, mais si tu vidanges la chaudière tu ne pourras plus utiliser l'ECS (eau chaude sanitaire).

    Il est préférable de fermer les vannes départ et retour chauffage chaudière et vider comme indiqué précédemment par le radiateur lui même en dévissant le raccord union du coude de réglage en bas à gauche ainsi les tubes en point bas pourront être sectionnés et modifiés.

    Cordialement,

    Marc.Nom : Fonctions Acleis..PNG
Affichages : 13707
Taille : 98,9 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    28pascal

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    bonsoir,
    d'accord avec Cram 64.
    par contre la chaudiere est equipée d'une SOUPAPE DE SECURITE !!!!!!
    ce n'est pas une vidange !!
    c'est un organe de securité!
    moins on y touche mieux c'est .
    bonne soirée

  12. #11
    STONIO22

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    bonsoir, organe de sécurité bien d'accord la dessus, par contre à ne pas manipuler là je le suis moins, sur un groupe de sécurité il est recommandé de le manipuler, sur une soupape le seul risque c'est qu'une crasse vienne se loger au niveau du clapet (même si sa fonction première est un élément de sécurité et non de vidange) dés fois sur certaine chaudière faut voir l'état des vidange (on risque de faire plus de dégats qu'autre chose) la soupape est bien utile, je mets au défi quel chauffagiste n'ayant jamais utiliser une soupape, @+

  13. #12
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour à tous,

    Non l'on n'ouvre pas une soupape chauffage 3 b et quand cela arrive accidentellement vase d'expansion vide elle continue à goutter presque toujours.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    J'ai tout de même enlever le capot de la chaudière pour voir où pourrait se situer le robinet ou vanne de vidange, et j'ai des doutes:

    Si l'on en croit la notice, la vis de vidange serait ça:



    faut tourner le petit écrou pour ouvrir donc?

    Car à côté de cela, je vois au fond de la chaudiere le tuyau gris avec une sorte de robinet (bout rouge)


    Donc cela serait la soupape de sécurité? Faut pas y toucher donc, c'est ça?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est bien la soupape 3 b à ne pas ouvrir, le robinet de vidange se trouve à droite à proximité du thermo-manomètre. Cordialement

    Tu n'as pas intérêt à vider par la chaudière qui se trouve dans tous les cas au-dessus du radiateur le circuit chauffage doit être en eau our conserver l'ECS (eau chaude sanitaire) donc fermer les vannes départ et retour 170-1 et 170-2 et vidange par le radiateur de tout le circuit chauffage afin de pouvoir intervenir sur les tubes d'alimentation radiateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Citation Envoyé par filpinpin Voir le message
    J'ai tout de même enlever le capot de la chaudière pour voir où pourrait se situer le robinet ou vanne de vidange, et j'ai des doutes:

    Si l'on en croit la notice, la vis de vidange serait ça:

    Faut tourner le petit écrou pour ouvrir donc?
    ..
    Bonjour, merci pour les précisions

    Zut la 1er photo n'est pas passée! En fait, c'était ça:
    Nom : tbdscf1507.jpg
Affichages : 8908
Taille : 246,1 Ko


    Bon dans tout les cas, je pense effectivement suivre ce que Marc recommande: fermer les vannes depart et retour chauffage et vidanger depuis un radiateur!


    Pour la remise en eau par contre,quel est la meilleure procédure:
    - on tourne le robinet de remplissage (38) pour remettre de l'eau dans le circuit
    - ensuite quand on atteint 1,5 bar, on purge les radiateurs des bulles d'air résiduel?
    - Est ce que je dois derriere remettre du chauffage tout de suite pour faire circuler l'eau?

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Re,

    C'est bien la vanne de vidange.

    Pour la remise en eau il faudra mettre hors tension et ouvrir les deux vannes chauffage, remplir le circuit et purger les radiateurs, purger la chaudière toujours hors tension, ensuite tu pourras mettre le chauffage en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est bien la vanne de vidange.

    Pour la remise en eau il faudra mettre hors tension et ouvrir les deux vannes chauffage, remplir le circuit et purger les radiateurs, purger la chaudière toujours hors tension, ensuite tu pourras mettre le chauffage en service.

    Marc.
    ok merci pour les détails!

    Je reviens avec les gros sabots, mais purger la chaudière, c'est enlever l'air dans le circuit au niveau de la chaudière, n'est ce pas?
    Par, c'est quel robinet ou élément, là, je ne vois pas??

  19. #18
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Re,

    Sur cette chaudière le dégazeur est sur la pompe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Sur cette chaudière le dégazeur est sur la pompe.

    Marc.
    Ok.........
    Et la pompe se situe où?


    Je regarde le catalogue de pièce elm, le dégazeur c'est ce que l'on voit sur la page 3:
    Catalogue elm

    C'est une pièce facilement accessible?

    Ensuite, c'est comme sur les radiateurs, faut tourner un tout petit peu pour chasser l'air?

    Cdt,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par filpinpin ; 06/10/2011 à 13h48.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Re,

    Non ce que tu as joint est bien un dégazeur ELM Leblanc mais pas cette série. Le dégazeur se trouve sur la pompe même derrière la tuyauterie que l'on aperçoit sur ta photo, c'est le n° 27 de cette P.j.

    Marc.Nom : Pompe ELM..PNG
Affichages : 8600
Taille : 81,6 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Ok merci pour les précisions

    J'en profite encore de vos réponses pour poser une autre question:

    Comment sommes nous supposer y accèder à ce purgeur avec tout la tuyauterie ou cable devant? faut se contortionner pour y avoir accès? ou alors y aller avec une pince fine et longue pour

    Et ensuite, c'est le petit rond cranté montré par la flèche 27 que l'on doit tourner?

    Dans le doc, il est mis: purgeur automatique? Quel difference avec un purgeur "manuel" on va dire (si cela existe?)



    Allez derniere question, vous m'avez dit sur l'autre photo, que c'est bien la vanne de vidange, mais si jamais on l'ouvre, faut pas raccorder un tuyaux dessus, sinon, l'eau va s'écouler de partout sur le bas de la chaudière?

    Cdt,

  23. #22
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Re,

    C'est un purgeur automatique, l'air part par la valve qui peut rester dévissée légèrement sauf si il goutte.

    Oui il faut enfiler un morceau de tube genre tricoflex 8 à 10 mm tu peux le déplacer à la verticale mais il faudra ramener l'ensemble dans la position de la photo qui correspond à un réglage de débit "A Normal dans le by-pass" dans la position opposée (90 °) "B Maxi dans le by-pass".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,


    Oui il faut enfiler un morceau de tube genre tricoflex 8 à 10 mm tu peux le déplacer à la verticale mais il faudra ramener l'ensemble dans la position de la photo qui correspond à un réglage de débit "A Normal dans le by-pass" dans la position opposée (90 °) "B Maxi dans le by-pass"
    Marc.
    Bonsoir,

    Je ne suis pas sur de comprendre votre derniere remarque?

    Car si on fait un zoom,
    Nom : vannedevidange.jpg
Affichages : 10556
Taille : 213,7 Ko

    Sur la photo, je devisse le petit écrou (cercle rouge) et je colle un tuyau sur le côté! C'est bien par là que l'eau sort?
    Et ensuite, je revisse pour referme, point barre, non?

    Donc en réference à votre remarque "la position de la photo qui correspond à un réglage de débit "A Normal dans le by-pass" dans la position opposée (90 °) "B Maxi dans le by-pass", quelle partie peut 'on déplacer à 90°C ?

    (désolé je suis un peu insistant sur les questions, mais comme là c'est une chaudière, je prend les précautions!)

    A+

  25. #24
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Petite question au passage (j'en profite )

    Sur la photo, à quoi correspond ce petit bout de tuyau ?
    Nom : vuechaudireelm.jpg
Affichages : 8927
Taille : 237,9 Ko

    C'est pas pour y brancher un truc dessus?

  26. #25
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est bien ainsi que tu dois vidanger, je joins le schéma qui explique la position du by-pass. Le dispositif est bien une vidange mais jusqu'à preuve du contraire c'est la vidange du circuit ECS.

    Cordialement,

    Marc.Nom : Robinet de vidange ELM Leblanc..PNG
Affichages : 9366
Taille : 59,6 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Bonjour,

    Merci pour le schéma explicatif, c'est tout de suite plus claire!
    (mais où arrivez-vous à trouver ces schèmas?)

    Mais alors si vous me dites que c'est la vanne pour l'Eau Chaude Sanitaire , où est la vanne du circuit de chauffage alors?

    Cordialement

  28. #27
    Cram 64

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Re,

    Non j'aurais dû séparer la deuxième phrase, elle s'adressait à la deuxième question : c'est quoi ce bout ? Je ne le vois pas sur le circuit chauffage d'où mon interrogation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Non j'aurais dû séparer la deuxième phrase, elle s'adressait à la deuxième question : c'est quoi ce bout ? Je ne le vois pas sur le circuit chauffage d'où mon interrogation.

    Marc.
    ahah très bien! Vous me rassurez alors

    Par contre, pour vasculer de la position A en position B, il faut enlever une petite épingle apparement?

    Cordialement,

  30. #29
    filpinpin

    Re : Vidange sur Chaudière ELM Leblanc

    Derniere question pour finir ce fil:

    La chaudière étant l'élément le plus bas de l'installation, si je ferme les vannes de départ et retour chauffage, et que je fais la vidange au niveau de la chaudière, je ne vais pas vider juste la chaudière ?

    Il ne faudrait pas laisser les vannes ouvertes?

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne sur chaudiere elm leblanc 5.20
    Par invite40597c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 18h28
  2. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
  3. Thermostat sur chaudière ELM Leblanc
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2007, 18h37
  4. pb sur chaudiere elm leblanc acléis
    Par invite65b3060f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 17h58
  5. Fuite sur chaudiere ELM LEBLANC
    Par MojaMoja dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...