[Thermique] Fuite radiateur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fuite radiateur [résolu]



  1. #1
    invite09112262

    Fuite radiateur [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fuite sur un radiateur Burgman, elle se trouve sur la filasse qui connecte le robinet thermostatique à l'arrivée. Le radiateur n'est pas équipé de robinets d'arret, il a quand même une possibilité de fermer le retour avec une clé alène. Pour info ma chaudière est une Frisquet hydroconfort ECS.
    je précise également que mon radiateur se trouve au premier étage d'une maison qui n'en compte qu'un seul.
    Comment puis proceder ? J'avoue ne pas avoir envie de purger l'ensemble de mon installation si cela n'est pas nécessaire.
    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite radiateur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Omr,

    Si je comprends bien la fuite est côté union du radiateur ! il faut : approvisionner la filasse existe en petit bobineau, arrêter la chaudière fermer le robinet même si c'est un robinet thermostatique le coude de réglage comme tu l'as écit vidanger en dévissant le raccord union du coude protège le sol et dispose un récipient plat, une fois vide il faudra défaire le 1/2 raccord les chauffagistes se servent d'une "carotte" tu peux utiliser la partie d'une grande lime dévisser sens antihoraire.

    Nettoyer l'ancien joint avec une lame de scie et une brosse métallique faire un joint à la filasse et mettre de la pâte plomberie genre Kolmat, gébajoint etc; sur la filasse remonter mettre un peu de cette pâte sur les unions coude et robinet, remonter l'ensemble, ouvrir le coude en premier, purger, ouvrir ensuite le robinet, ajouter de l'eau à 1.5 b purger à nouveau, contrôler la purge des radiateurs de l'étage.

    Remettre en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite09112262

    Re : Fuite radiateur

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, afin d'être certain, je reprécise quelques éléments. Lorsque tu parles d'arrêter la chaudière, cela veut il dire que le système de chauffage ne doit pas être en route ou bien dois-je fermer une vanne/robinet, autre ... au niveau de la chaudière ?
    Et sur le radiateur, il suffit donc de fermer le robinet thermo qui cloisonnera l'eau du radiateur dans la partie retour de l'installation. Est ce correct ?
    Si je me limite à la fermeture du robinet thermo et que je dévisse l'union rob thermo-tuyau cuivre d'arrivée, est ce que cela suffit ou je risque l'inondation ! ?
    Merci encore de ton support

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite radiateur

    Re,

    Lorsque tu parles d'arrêter la chaudière, cela veut il dire que le système de chauffage ne doit pas être en route ou bien dois-je fermer une vanne/robinet, autre ... au niveau de la chaudière ?
    Je recommande de mettre la chaudière à l'arrêt afin d'éviter au circulateur de tourner pendant les opérations de remplissage et purge. Si l'opération doit durer plus de quelques heures tu peux naturellement remettre en service après avoir débranché le radiateur, dans ce cas pose un bouchon femelle sur la parie conique du robinet qui aura tendance à couler goutte à goutte voire à s'ouvrir si la température devenait très basse dans la pièce. Ce n'est pas utile si tu fais la réparation dans la foulée.

    Et sur le radiateur, il suffit donc de fermer le robinet thermo qui cloisonnera l'eau du radiateur dans la partie retour de l'installation. Est ce correct ?
    Le robinet et le coude de réglage à l'aide de la clé Alen, tu n'as plus que l'eau contenue dans le radiateur à vider par l'union du coude.

    Si je me limite à la fermeture du robinet thermo et que je dévisse l'union rob thermo-tuyau cuivre d'arrivée, est ce que cela suffit ou je risque l'inondation ! ?
    tu videras l'étage au complet ce qui ne sert à rien, en chauffage central moins on amène d'eau neuve mieux l'installation se porte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09112262

    Re : Fuite radiateur

    Génial, opération effectuée. J'ai donc fermé les 2 robinets d'arrêt au niveau de la chaudière par précaution puis purgé légèrement le radiateur jusqu'à ce que l'eau ne coule plus et voilà !

    Merci encore de vos conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite sur radiateur alu alliance modele VAL
    Par gilloraymondo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 12h45
  2. [Thermique] Fuite après suppression radiateur à eau
    Par freedom95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2010, 17h54
  3. Robinet radiateur fuite par le presse-étoupe ? [résolu]
    Par Bearny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 15h18
  4. [Thermique] Problème fuite de radiateur
    Par inviteb54d87b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 18h52
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...