[Blanc] Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH[resolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH[resolu]



  1. #1
    bulgomme

    Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH[resolu]


    ------

    Bonjour,

    Sur un lave-linge BOSCH WFS8010FG/03, les charbons étaient à remplacer.
    Malheureusement, au moment du démontage du moteur (SIEMENS), je n'ai pas repéré le sens d'enfichage du stator sur le porte-balais.
    Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte de la possibilité d'inverser l'enfichage ce qui toutefois peut être néfaste au moteur.
    Sur les fiches mâles du porte-balais, il est indiqué d'un côté "D1" et de l'autre, "D2 et D3".
    Sur les fiches femelles du stator, rien n'est écrit, toutefois, je remarque d'un côté la présence d'un petit élément qui ressemble à un condensateur.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance de votre attention

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    bonjour,
    les 2 tiges de fixation du moteur à la cuve sont en ligne
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    bulgomme

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    Oui, bien sûr, les deux flasques sont ainsi alignées, mais moi, je parle de l'alignement du STATOR avec la flasque qui porte les charbons.

  4. #4
    michelduc

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    bonsoir,
    comprend pas si les tiges sont en ligne la flasque comprenant les charbons est d'office dans le bon sens. faire attention en les reconnectant que les fiches s'emboitent, des fois elles se plient et connexion nulle
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bulgomme

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    Petit cours élémentaire:
    Le moteur est composé en gros, de trois parties visibles;
    1- La flasque porte-balais
    2- La flasque opposée
    3- Le stator (entre les deux)
    Si l'on aligne bien les deux flasques, est-ce que pour autant le stator, lui est bien aligné ????

    Je répète donc clairement ma question pour ceux qui pourraient sérieusement m'aider, comment bien enficher le stator dans la flasque porte-balais sans risquer d'abîmer le moteur, en sachant qu'il est possible d'inverser le sens du rotor et donc d'inverser les connecteurs ?

  7. #6
    bulgomme

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    Je veux bien sûr parler de l'inversion du STATOR par rapport à la flasque porte-balais (et non du rotor).

  8. #7
    michelduc

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    bonjour,
    le stator comme vous insistez est composé de bobines identique et donc n'a pas de soucis de sens. le sens du moteur est sur les charbons .( merci pour le sérieux)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    re,
    il me semble bien effectivement qu'il y a souci a ce niveau,(je cite cela de mémoire)
    car l'on peut inverser la connectique tachy qui dans ce cas risque de prendre le 230v dans les gencives,
    et là c'est moteur a la poubelle
    ne pas croire toutefois que je vais vous solutionner pour autant le souci(je n'ai aucun moyen qui permette de vous guider)
    perso,
    je ne me suis jamais planté pour la bonne raison qu'a l'époque le technico de la marque m'avais filé l'astuce du repérage avant que je n'ai eu a effectuer la moindre réparation
    l'astuce consistant a un marquage au feutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bulgomme

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    Merci de votre réponse, mais en effet, cette précaution qui consiste à marquer le stator AVANT le démontage, je ne l'ai vue que sur le papier qui accompagnait le nouveau porte-balais et à ce moment, j'avais déja démonté.
    Je me retrouve donc avec un STATOR que je n'ose pas insérer dans la flasque de peur de me tromper de sens.
    Je crois que je vais demander un passage du technicien.

  11. #10
    michelduc

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    bonjour,
    95% des techniciens ne démonte que la flasque arrière et donc ne connaisse pas si un sens est précis . pour ma part j'ai changer les charbons dans ce type de moteur plus de 50 fois rien qu'en retirant l'arrière mais je crois que le constructeur aurait fait une certaine différence si le sens importait au remontage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    re,
    si ce n'est qu'un document a réception de la pièce le lui signale
    et perso j'ai toujours agit tel que décris via le feutre
    et tel que me l'avais signalé en son temps le technico de la marque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    bulgomme

    Re : Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH

    Quand j'ai desserré les 4 vis qui tiennent le moteur ensemble, la flasque avec la poulie est sortie toute seule car le roulement ne semblait pas serrer assez et la rondelle élastique avait suffisament de force pour éjecter la flasque.
    Du coup, j'ai tout sorti. sinon, bien évidemment, je n'aurais pas eu de problème pour le remontage.

    Pour ce qui est du sens d'enfichage, il est expressément écrit qu'il faut y faire attention sur le document qui accompagne le nouveau porte-balais.

    Le technicien qui est venu a confirmé ce fait et en observant les connexions des enroulements, il a replacé le stator comme requis.

    Mon problème est résolu, mais on ne m'y prendra plus: avant le démontage d'un moteur, je ferai un trait de repérage (sauf bien entendu pour un "bête" moteur universel.

    Merci de votre attention

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer les charbons du moteur lave linge Bosch WFR140 [résolu]
    Par JoeAverage dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 21h57
  2. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 22h34
  3. [Blanc] Panne lave linge Bosch WFO2861FF/08 - charbons
    Par invite2a7ecafc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 18h26
  4. remplacement charbons sur lave linge
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2006, 19h00
  5. Remplacement Charbon Sur Lave Linge Bosch
    Par invite6880555f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...