[Blanc] Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche



  1. #1
    donnysun

    Unhappy Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide car ma chaudière de type ELM LEBLANC MEGALIS fuit d'eau et la situation s'aggrave car rien que pour cette nuit, j'ai eu un sceau rempli d'eau alors qu'initialement il y avait une petite goutte par ci par là.

    En procédant au démontage, je me suis rendu compte que de l'eau fuyait sur la gauche entre la jointure d'une espèce de vanne ou je ne sais trop le terme technique pour qualifier ce truc noir avec une sorte de bouchon blanc (cf. photos ci-joints).

    J'avoue que je désepère alors si une bonne âme à des connaissances sur le sujet pour m'aider car je n'ose pas démonter plus ne sachant pas trop où je mets les pieds !

    Encore merci et très bon dimanche.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage,

    Ci-joint l'éclaté de la Mégalia ainsi que la nomenclature, la fuite n'apparaît pas nettement sur la photo.

    Cordialement,

    Marc.Eclaté Mégalia 1..PNGNomenclature Mégalia 2..PNG
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    donnysun

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonjour CRAM 64,

    Merci pour l'image, en fait il s'agit de l'élément que j'ai entouré en rouge, je ne sais vraiment pas comment cette pièce se nomme mais la fuite d'eau coule entre une sorte de bouchon blanc avec une sorte de "croix" dessus et le socle de cette même pièce qui est noire.

    Aussi, ma question est, est-il possible de visser ou dévisser ce bouchon blanc pour le ressérer où qu'elle est la procédure à suivre pour pallier à cette fuite d'eau qui s'aggrave ?

    J'espère que mes explications vous permettront de mieux cerner la problèmatique.

    Merci à vous.

    Cdt

  4. #4
    donnysun

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Oups, voici la PJ.

    DSL.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donnysun

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    ... et voici la fuite d'eau qui, je ne sais si elle vous apparaît de manière distincte mais c'est tout ce que j'ai réussi à immortaliser avec mon appareil photo, on voit très légerement la goutte d'eau qui se forme ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Re,

    Il semble que la fuite provienne du joint torique du filtre entrée eau froide, as-tu essayé de le resserrer légèrement ? essaye de voir si le plastique noir n'est pas cassé, sinon ferme l'entrée d'eau froide et remplace les joints toriques ou fais quelques tours de téflon sur ces joints provisoirement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    donnysun

    Red face Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Marc,

    Excuses mon ignorance, mais je ne sais pas trop où se trouve "l'entrée eau froide" sur cette chaudière, afin de me permettre de la fermer et, par ailleurs je confirme le plastique noir n'a pas l'air cassé.

    De plus, le "joint torique" peut se trouver facilement dans le commerce, où dois-je m'adresser à la marque afin de l'obtenir ?

    Et dernière question, quand je fermerai l'entrée d'eau froide, si grâce à tes explications j'arrive à la situer, je devrais, à priori, d'après ce que j'ai compris, devisser le bouchon blanc et à l'intérieur devrait se trouver le joint, c'est bien cela ? Il n'y aura pas de réglage à effectuer où une quelconque procédure à observer par la suite ?

    Merci par avance de ton retour car j'avoue que je suis complétement ignorante sur ce sujet !

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Re,

    Le robinet d'eau froide est la 4ème en partant de la gauche, en fait cette fuite se trouve sur le départ ECS (eau chaude sanitaire) ferme l'eau froide, ouvre un robinet d'ECS pour décompresser, et ouvre ce bouchon blanc, regarde l'état du filtre nettoie le si besoin tu dois trouver ces joints chez un marchand de pièces détachées chauffage sinon essaye d'étancher avec du téflon dont tu entoure le joint torique sans serrer.

    Vérifie que l'eau ne vient pas de plus haut "5" qui est la soupape sanitaire 15 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    donnysun

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Marc,

    J'ai suivi tes conseils mais en la remettant en route, les chiffres ont défilés comme s'ils étaient devenus fous .... !!! Pour finalement, signaler une anomalie "EA" ???

    Help, je désespère !!

    Merci.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le défaut EA correspond à l'absence de flamme, voici le processus de réarmement, as-tu remis la pression +/- 105 b et ouvert le bouchon du dégazeur sur la pompe ?

    Cordialement,

    Marc.Nom : Perturbations Mégalis..PNG
Affichages : 4412
Taille : 185,2 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    donnysun

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonsoir Marc,

    Je suis rentree il n'y a pas longtemps et, a ma grande surprise en tentant une enieme fois de l'allumer, la chaudiere s'est mise a fonctionner sans signaler d'anomalies ou autres ... Donc on peut dire que pour le moment elle chauffe !!

    La pression avait deja ete verifiee hier soir, mais j'avoue ne pas avoir ouvert de bouchon du degazeur sur la pompe ... Cela peut-il porter a consequence ?

    Merci pour toute ton aide Marc.

    Sarah

  13. #12
    bonitos

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonsoir, a tu réparer ta fuite il me semble que sa soit le joint torique , mes attention des fois sa coule de plus haut donc carter a remplacer.

    Cordialement

  14. #13
    donnysun

    Thumbs up Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche

    Bonsoir Bonitos,

    Au vu de la situation, la chaudiere n'a plus l'air de fuir, j'ai pour le moment utilise du teflon (en suivant les precieux conseils de CRAM) et cela a l'air de tenir. L'eau s'egouttait bien du joint torique et j'espere que ce n'ira pas au dela, car avec les temperatures fraiches en ce moment ce ne serait pas top !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat d'ambiance sur chaudière Elm Leblanc Megalis 400
    Par Loumade dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2010, 12h15
  2. [Thermique] Fuite d'eau Megalis ELM Leblanc
    Par invite286e158d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 18h14
  3. [Thermique] fuite d'eau chaudière elm Leblanc
    Par invite5eb29b33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 08h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 10h40
  5. conseil sur chaudiere elm leblanc megalis
    Par invite12c5fc6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...