[Info] ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?



  1. #1
    invite8309959c

    ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?


    ------

    Je dois remplacer ma chaudière ThemaC23E Saunier Duval qui a 13 ans et sur laquelle je dois faire pas mal de réparations.
    On m'a proposé plusieurs devis pour une Thema Plus Condens F30 à 3200 euros installée, une Isotwin Condens F25 Saunier Duval à 3700 euros et une Odealis 24kW Condens ELM Leblanc à 3700 euros également.
    Pour la différence de prix de seulement 500 euros, je préfèrerais le confort de l'accumulation de l'Isotwin ou de l'Odealis. J'irais plutôt vers l'Isotwin car c'est un produit français qui devrait permettre de bénéficier d'une meilleure facilité de la maintenance mais je me pose une question.
    Dans la documentation de l'Isotwin, il est indiqué que pour les petits puisages, elle fonctionne en instantané et n'utilise ses ballons que pour les gros puisages. Par contre la Thema Plus utilise toujours le microballon.
    Si c'est exact, pour avoir de l'eau chaude au robinet, il semble qu'il faut attendre plus longtemps avec l'Isotwin (peut-être aussi longtemps qu'avec ma Thema23 actuelle!) qu'avec la Themaplus.
    Je trouve tout de même surprenant qu'une chaudière disposant de 42l d'eau en accumulation ne les utilise pas pour permettre d'avoir de l'eau chaude immédiatement comme avec une chaudière en microaccumulation.
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur le fonctionnement de l'Isotwin et confirmer qu'elle n'utilise pas ses ballons pour les petits puisages?
    Par contre, la documentation de l'Odealis ELM Leblanc, qui possède une accumulation de 42l comme l'Isotwin, indique que pour les petits puisages et en mode éco, elle puise sur les ballons et ne s'allume pas, ce qui permet d'avoir de l'eau chaude rapidement et de faire des économies.
    Dans ces conditions, je m'orienterais vers l'Odealis mais j'ai entendu dire que les chaudières ELM Leblanc devaient obligatoirement être maintenues par le SAV d'ELM Leblanc qui n'est pas très rapide pour venir réparer, pour obtenir des pièces de rechange, et qu'il demandait souvent des modifications de l'installation aux frais du client bien entendu. Cela est-il vrai?
    Par ailleurs aujourd'hui, on nous incite à nous équiper de chaudières à condensation parce que plus économiques. Est-ce exact? J'ai aussi entendu dire que les chaudières condensation conduisaient à plus de frais lors des maintenances que les chaudières classiques basse température. Si c'est exact, ce que l'on gagne en consommation de gaz risque d'être perdu en réparation. Qu'en pensez-vous?
    Enfin, me conseillez-vous de faire un désembouage avant de remplacer ma chaudière? Le tarif proposé me paraît assez élevé (520 euros). On me propose aussi d'installer pour 200 euros de plus un filtre placé avant la chaudière pour éviter de l'encrasser si l'eau n'est pas parfaitement claire. Dois-je considérer ces propositions comme du commerce ou est-ce réellement utile voire indispensable?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Beaucoup de questions, auxquelles il ne sera pas répondu ! ce forum est destiné à l'entraide si les marques et types sont nécessaires à tenter de résoudre les problèmes de fonctionnement, il n'est pas possible de privilégier telle ou telle marque cette décision te revient.

    Le SAV ELM Le blanc avait disparu en tant que tel il y a une dizaine d'années je ne pense pas qu'il ait été rétabli ! ton SAV actuel doit pouvoir te répondre sur cette question, ainsi que sur celles concernant le choix. En général les SAV sont station service d'une ou plusieurs marques et se sentent plus à l'aise avec celles-ci.

    La technologie de ta chaudière SD C23E a bien évolué celle des chaudières à condensation aussi ce qui explique un tarif de contrat d'entretien plus élevé.

    Le principe de la condensation est de récupérer la chaleur 'latente" ou humide contenue dans les gaz de fumées pour cela il faut faire passer ceux-ci dans un "condenseur" irrigué par le retour chauffage ce retour ne doit pas dépasser impérativement 50°C sinon pas de gain. Cela veut dire que si tes radiateurs fonctionnent au delà de 65°C le retour sera supérieur et pas d'intérêt sauf à remplacer les corps de chauffe par de plus puissants.

    Concernant le désembouage, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ; les matériaux utilisés, radiateurs en fonte, acier, fonte d'aluminium, tuyauterie en acier, cuivre PER etc. ainsi que la nature de l'eau et surtout si des apports fréquents d'eau sont nécessaires, je ne connais pas la nature de l'eau de ta région. Tu peux envisager un simple rinçage à l'eau claire de ton installation.

    Voici ce qui peut te servir dans la quête de ta future chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?

    Bonsoir, en effet on ne pourra pas t'aider pour le choix de la marque.
    Pour l'isotwin oui a petit puisage elle tourne en instantannée et puise dans les ballon lors de plus grands puisages.
    Le rechauffage des ballons se fait a peu pres en 5 mns.C'est asser rapide.

    Pour ELM ils ont bien leur propre SAV actuellement mais les autres SAV ont le droit d'intervenir quand meme biensur

  4. #4
    invite8309959c

    Re : ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?

    Merci Cram pour ces renseignements.
    Je comprends bien que vous ne pouvez pas faire de publicité pour telle ou telle marque. Cependant, en lisant certains messages de différents forums, y compris celui-ci, j'ai pu me rendre compte que certaines marques étaient souvent critiquées puis soutenues, peut-être par du personnel de la marque mise en cause. Mais ceci est le lot de ce genre de forum où tout et n'importe quoi peut être écrit mais où beaucoup d'arguments intéressants peuvent aussi être avancés. C'est à chacun d'essayer de faire le tri.
    Au sujet du SAV ELM Leblanc, j'ai eu une information récente de la part d'un installateur qui confirme son existence actuelle. Mais peut-être ne m'a-t-il pas dit la vérité? J'essaierai de demander à mon service de SAV mais il est très difficile de joindre quelqu'un de compétent sans le faire venir à domicile pour une réparation.
    Actuellement, je ne sais pas à quelle température fonctionnent mes radiateurs. Je pense que la température est assez élevée. Le réglage de la Thema C23E est rudimentaire. Je vais essayer de baisser la température qui est réglée à mi-niveau pour voir si ça continue à chauffer convenablement. Je crois que mes radiateurs sont en acier et ils sont plutôt massifs. Les canalisations sont en cuivre. A quelle température doit on chauffer les radiateurs pour que le retour se fasse à 50°? Combien de degrés perd-on dans le circuit entre le départ de l'eau chaude de la chaudière vers les radiateurs et le retour des radiateurs à la chaudière? Est-ce que la condensation agit seulement en chauffage et pas en sanitaire? En fonction de ma configuration, penses-tu que la condensation est utile ou inutile?
    Concernant le désembouage, j'avais effectué moi-même un rinçage du circuit il y a 13 ans lors du changement de la chaudière actuelle. Mais j'avais installé la chaudière avec un copain qui s'y connaît en plomberie et qui m'avait aidé pour effectuer ce rinçage. Aujourd'hui, les chaudières sont beaucoup plus sophistiquées et il est préférable de les faire installer par un professionnel qui va estimer qu'un rinçage bon marché ne sert à rien et qu'il faut faire un désembouage onéreux!
    J'attends ton avis sur l'utilité ou la non utilité de la condensation en fonction de mon installation.
    Par ailleurs, j'espère que certains lecteurs de ce forum connaissant bien les produits Saunier Duval et plus particulièrement la Thema Plus et l'Isotwin liront mon précédent message et pourront me renseigner sur le fonctionnement réel de l'Isotwin quant à sa capacité de fournir de l'eau chaude immédiatement lors du premier petit puisage comme il semble que la Thema Plus puisse le faire.
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8309959c

    Re : ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?

    Merci Joh93 pour ta réponse qui a croisé ma précédente réponse à Cram64 et qui confirme ce que j'ai lu dans les documentations.
    Donc, si l'Isotwin fonctionne en instantané pour de petits puisages, cela veut bien dire que l'on aura de l'eau chaude plus rapidement avec une Thema Plus qui n'a qu'un ballon de 3l qu'avec une Isotwin qui a 2 ballons de 21l. C'est tout de même assez surprenant!
    Mais si l'Isotwin puise dans ses ballons pour de gros puisages, ne pourra-t-on pas obtenir de l'eau chaude rapidement en ouvrant le robinet à fond? En effet, cela va demander un débit important et peut-être mettre en route ses ballons. Si c'est bien ainsi que cela fonctionne, à partir de quel débit les ballons vont être sollicités?
    Gedou33

Discussions similaires

  1. [Thermique] Isotwin pas d'eau chaude
    Par invite4964c666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2011, 16h57
  2. [Thermique] Chaudiere Bulex Isotwin
    Par invitec97f87fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 06h32
  3. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h49
  4. [Thermique] ISOTWIN F 24 E - erreur E9
    Par invitee3187a38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h17
  5. [Thermique] ISOTWIN Condens
    Par invited56cfaa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...