Je dois remplacer ma chaudière ThemaC23E Saunier Duval qui a 13 ans et sur laquelle je dois faire pas mal de réparations.
On m'a proposé plusieurs devis pour une Thema Plus Condens F30 à 3200 euros installée, une Isotwin Condens F25 Saunier Duval à 3700 euros et une Odealis 24kW Condens ELM Leblanc à 3700 euros également.
Pour la différence de prix de seulement 500 euros, je préfèrerais le confort de l'accumulation de l'Isotwin ou de l'Odealis. J'irais plutôt vers l'Isotwin car c'est un produit français qui devrait permettre de bénéficier d'une meilleure facilité de la maintenance mais je me pose une question.
Dans la documentation de l'Isotwin, il est indiqué que pour les petits puisages, elle fonctionne en instantané et n'utilise ses ballons que pour les gros puisages. Par contre la Thema Plus utilise toujours le microballon.
Si c'est exact, pour avoir de l'eau chaude au robinet, il semble qu'il faut attendre plus longtemps avec l'Isotwin (peut-être aussi longtemps qu'avec ma Thema23 actuelle!) qu'avec la Themaplus.
Je trouve tout de même surprenant qu'une chaudière disposant de 42l d'eau en accumulation ne les utilise pas pour permettre d'avoir de l'eau chaude immédiatement comme avec une chaudière en microaccumulation.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le fonctionnement de l'Isotwin et confirmer qu'elle n'utilise pas ses ballons pour les petits puisages?
Par contre, la documentation de l'Odealis ELM Leblanc, qui possède une accumulation de 42l comme l'Isotwin, indique que pour les petits puisages et en mode éco, elle puise sur les ballons et ne s'allume pas, ce qui permet d'avoir de l'eau chaude rapidement et de faire des économies.
Dans ces conditions, je m'orienterais vers l'Odealis mais j'ai entendu dire que les chaudières ELM Leblanc devaient obligatoirement être maintenues par le SAV d'ELM Leblanc qui n'est pas très rapide pour venir réparer, pour obtenir des pièces de rechange, et qu'il demandait souvent des modifications de l'installation aux frais du client bien entendu. Cela est-il vrai?
Par ailleurs aujourd'hui, on nous incite à nous équiper de chaudières à condensation parce que plus économiques. Est-ce exact? J'ai aussi entendu dire que les chaudières condensation conduisaient à plus de frais lors des maintenances que les chaudières classiques basse température. Si c'est exact, ce que l'on gagne en consommation de gaz risque d'être perdu en réparation. Qu'en pensez-vous?
Enfin, me conseillez-vous de faire un désembouage avant de remplacer ma chaudière? Le tarif proposé me paraît assez élevé (520 euros). On me propose aussi d'installer pour 200 euros de plus un filtre placé avant la chaudière pour éviter de l'encrasser si l'eau n'est pas parfaitement claire. Dois-je considérer ces propositions comme du commerce ou est-ce réellement utile voire indispensable?
-----