Bonjour à tous,
Voilà le problème que j'ai sur mon réfrigérateur Liebherr KSV4260 - index 25/003 :
Depuis hier, le compresseur s'enclenche environ toutes les 20 minutes et se coupe (avec un clic différent du bruit d'arrêt normal) au bout de seulement 30 à 40 secondes de fonctionnement. Le réfrigérateur n'est plus froid (environ 12°C à l'intérieur). Mais à l'arrière du réfrigérateur, au niveau du caloduc, au touché c'est froid, ainsi qu'une pièce en tube de couleur cuivre avec un tube fin enroulé en serpentin autour (je ne connais pas le nom de cette pièce). Le compresseur est bien chaud, mais on peut tenir la main dessus.
J'ai alors débranché durant toute la nuit et ce matin j'ai rebranché. Le compresseur à démarrer normalement et après 2 minutes, il s'arrête net avec ce clic. Le compresseur était plus chaud que la température ambiante, et le caloduc froid (ainsi que le tube cuivre enroulé en serpentin).
Un ami est passé chez moi cet après-midi pour voir un peu, on a démonté l'arrière et regardé le circuit.
Il y a un boîtier rond, noir, Electrica T00366/05 (le klixon je pense) et une pièce céramique S+M A196 (une thermistance je pense).
Le compresseur (qui était à froid) s'est arrêté après moins de deux minutes (toujours avec le clic), on a remarqué que le klixon et la thermistance étaient super chaud (pas possible de laisser la main) et le compresseur plus chaud que la température ambiante, mais pas plus.
On a attendu que tout refroidisse et redevienne à température ambiante.
On a alors shunter la thermistance, et là ça a claqué (avec le clic) après 5 secondes seulement. Le klixon était déjà très chaud à la main, et le compresseur pas plus que ça.
Avec mon ami on a alors fait un test pour voir la puissance consommée par l'appareil au démarrage (pour justifier la chauffe du klixon), et on a relevé environ 3,5A... on ne sais pas trop comment l'interprété.
On n’a pas eu le temps de shunter le klixon en laissant la thermistance seule.
Un autre ami m'a conseillé de le faire fonctionner "à la sauvage" en shuntant klixon et thermistance pour voir s'il produit du froid, tout en surveillant en direct toute montée en température du compresseur.
Mais j'hésite un peu... passer outre toutes les sécurités...
Bref sur la base de ce "long" rapport de panne, que pensez-vous de mon problème, quel conseil pouvez-vous me donner, quel test puis-je faire.
Est-ce un problème sur les sécurités (klixon a changé, thermistance aussi), ou c'est le compresseur qui "pompe" d'où le déclenchement de la sécurité ?
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'à la fin, et merci d'avance pour vos messages.
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