[Divers] relais pour un vieux congélateur BRANDT [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relais pour un vieux congélateur BRANDT [résolu]



  1. #1
    fontcouverte34

    relais pour un vieux congélateur BRANDT [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède un vieux congélateur BRANDT de 20 ou 30 ans d’âge. Le relais à lâcher, il ne colle qu’en donnant un choc sur lui-même ou le compresseur. Problème je ne trouve ce relais nulle part (sites internet, magasin pièces détachées), un relais universel m’a été proposé, mais la aussi le klixon coupe après quelques dizaines de secondes. 2e problème ce congélateur ne possède aucune référence, ni à l’extérieur (même la ou la notice indique leur position théorique) ni à l’intérieur. De ce fait je vous joins 2 photos du relais, et une du compresseur, si quelqu’un peut me dire s’il se fabrique toujours ? Et ou ?
    Par avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : relais pour un vieux congélateur BRANDT

    bonjour,
    ce genre de relais n'est qu'une bobine et donc si pas coupée le problème vient alors du groupe, un contact ou une position moteur defectueuse. avec les vibrations du moteur les fils internes peuvent se casser vu l'age , le choc que vous produisez remet la cassure en fonction

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : relais pour un vieux congélateur BRANDT

    bonjour,
    ce type de relais électromécanique est facilement remplacé par un relais universel (blanc a 2 broches) cela sans modification de câblage juste y mettre le fil bleu dessus,
    le noir sur le klixon de protection
    toutefois attendre a chaque fois 5 mn entre 2 démarrages,
    sinon il est normal que le compresseur se bloque (équilibre des pression)
    voilà tout est dit,
    si malgré tout le groupe chahute c'est rapé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    fontcouverte34

    Re : relais pour un vieux congélateur BRANDT

    Bonjour,
    tout d'abord merci à michelduc et richard 31 pour la rapidité de leurs réponses. Une remarque sur celle de michelduc, je persiste à croire que cela provient bien de ce relais, car je l’ai démonté, nettoyé les contacts (style vis platinées de nos anciennes voitures) et il tient une dizaine de démarrages et lors du « choc » l’étincelle se produit au niveau de ces contacts. À défaut je le laisse tourné en continu (mode congélation). Le compresseur faisant 150 w environ et à 0,1 € le kWh cela m’offre au moins 5 ans de fonctionnement avant d’amortir le prix d’un nouveau congélateur !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : relais pour un vieux congélateur BRANDT

    re,
    je connais bien ces relais électromécaniques et leur défaut de contact,
    je persiste toutefois a vous dire qu'ils sont facilement remplacés par les relais universels a PTC nettement plus fiables,
    si par contre ce n'est pas le circuit qui a un souci (bouchage par exemple)
    auquel cas en peu de minutes le compresseur se bloque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    fontcouverte34

    Re : relais pour un vieux congélateur BRANDT

    Bonjour,
    Pour terminer cette discussion, j’ai laissé mon congélateur en marche continue : une micro -coupure électrique et il n’est pas reparti. À la suite de la remarque de richard 31 j’ai repris mon relais universel, je l’ai «raboté» pour l’adapter (ce qui a eu pour effet de mettre à jour, par endroits, l’intérieur du relais que j’ai refermé avec de l’isolant électrique) et que j'ai remonté «à l’envers » et depuis tout fonctionne à merveille. Au cas où cela pourrait servir à d'autres, ces relais ont un sens. Merci en tout cas à richard 31 et michelduc, qui m’ont permis de redonner une seconde jeunesse à ce vieux congélateur !

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne de relais pour congélateur "vestfrost"
    Par invitef3cd295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 05h53
  2. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  3. [Blanc] Congélateur BRANDT CA 424[résolu]la solution
    Par eaglefor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 12h22
  4. [Blanc] Brandt CVE6250 Congélateur recherche information : [résolu]
    Par gurglash dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 08h55
  5. [Blanc] Vieux congélateur : klixonne. [résolu à le changer]
    Par invite36a0c02a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...