[Blanc] Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !



  1. #1
    invite0dafe10a

    Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous
    un petit problème sur mon congélateur armoire, ARISTON UPA352XEU/2.
    Normalement, une commande permet de choisir la température : je la fixe à -18 (témoin lumineux affiché).
    Quelques jours après la mise en marche, la température descend toujours à -24 (témoin lumineux affiché) au lieu des -18 demandé.
    Quelles pourraient être les causes et comment réparer ? Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    bonjour,
    le plus logique serait de dire que la sonde change de valeur au fur du temps ou encore de la platine électronique où cette sonde est raccordée qui pourrait changer , un condensateur qui fuit ce qui change l'alimentation et donc l'équilibre.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite0dafe10a

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    Merci de votre réponse
    je mets de côté l'hypothèse du condensateur car je ne vois pas de fuite de quoi que ce soit. Reste donc la sonde. A vrai dire, je ne sais pas si le problème vient du bloc de commande ou du capteur ou des deux...
    En tout cas, une photo peut-être utile pour avoir une idée plus précise.
    J'imagine que le changement du bloc de commande est impossible pour des non-initiés ? Qu'en est-il du capteur (je suppose qu'il est au bout du fil blanc que l'on voit sur la photo) ?
    Merci de vos conseils
    Nom : SONDE_ARISTON.jpg
Affichages : 638
Taille : 65,3 Ko

  4. #4
    invitea6724c7c

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    Bjr,

    Le mieux c'est de mettre du silicone partout autour du condensateur. Une fuite n'est pas forcément visible ! Surtout une micro fuite de farads !

    Je sais je ne suis pas gentil de me moquer ! Mais elle était trop drôle celle là !

    Bonne aprèm !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dafe10a

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    Vous devez sûrement bien vous marrer, mais moi, je n'ai même pas compris la blague. Soyez sympa, affranchissez-moi.

  7. #6
    michelduc

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    bonjour,
    déjà un premier point ...il indique -24 au lieu de -18 demandé mais en réalité quelle est la température interne du congélateur? -18?-24? ou encore.... sans connaitre la valeur réelle comment évoluer
    de plus d'après une vue la sonde serait plutôt dans le bas derrière un cache et serait raccordée sur la fiche arrière de droite du module .
    donc commençons par la température réelle
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite0dafe10a

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    Re-bonjour
    le congélateur est éteint. Votre question n'est pas simple.
    Cela dit : empiriquement à -18, il ne givrait pas. Mais à -24 (affiché) il givrait => température réelle donc plutôt à -24 qu'à -18.
    Mais cela ne me dit pas si le pb vient du capteur (que je suppose au bout du fil blanc) ou du module de commande.

  9. #8
    michelduc

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    bonsoir,
    ce n'est pas 6°c qui provoque du givre, rien à voir . on ne peut dire si c'est le capteur ou le module sans savoir laquelle des températures est correcte a moins de jouer aux fléchettes ou pile/face....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    invite0dafe10a

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    Bonjour
    je suis bien d'accord avec vous. On ne sait pas qui du capteur ou du module dysfonctionne. Un professionnel est-il en mesure de le savoir ?
    Mais : le plus simple des deux à changer, en faisant un pari, ce serait le capteur non ? Dans ce cas : est-ce facile à faire ?
    Mercie

  11. #10
    michelduc

    Re : CONGELATEUR ARISTON DYSFONCTIONNEMENt TEMPERATURE

    bonsoir,
    votre raisonnement est étrange et quand au professionnel sachez que ca fait plus de 40 ans de service. maintenant sui ca vous amuse de changer des pièces au hasard , je ne vous suis plus , la sonde vaut +/- 55€ avec fil de 1.4m. bon courage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite0dafe10a

    Re : Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !

    bonsoir
    la belgique c'est un peu loin de chez moi. Je vais sûrement faire venir un pro regarder ça mais je sais que j'en aurais pour très cher... sûrement autant que le prix d'un congélo neuf !
    Si la sonde vaut 55 euros, combien vaudrait le bloc commande ? et si c'était le condensateur ? Et la main d'oeuvre (bien mérité)... vous voyez : j'espérais qu'une solution peu onéreuse pouvait exister.
    Mais non ! tant pis et merci encore d'avoir répondu à des raisonnements illogiques et étranges

  13. #12
    invitea6724c7c

    Re : Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !

    Sonde ? Carte ? Peut-être même les deux. La carte vaut un peu plus du double de la sonde dont je confirme le prix donné par Michel.

    Franchement la carte est plus facile et beaucoup plus rapide à remplacer que la sonde.

    Faites venir un "pro" si ça vous chante, mais si vous ne souhaitez pas lui faire perdre trop de temps (et vous d'argent) branchez le congel et mettez un thermomètre à l'intérieur. De toutes façon c'est ce que fera le pro qui repassera deux jours après pour vérifier les températures.

    Comme l'a très bien dit Michel, tout va partir de la température réelle de votre appareil, rien de plus, rien de moins.

    Maintenant pour le condensateur qui fuit, laissez, c'est un terme technique. Si à une certaine époque et sur certains condensateurs (je n'en ai vu que dans des livres) il pouvait y avoir un épanchement de liquide, ce n'est pas le cas pour votre appareil.

    Donc dans l'état actuel des choses, il manque l'info essentielle pour continuer : la température de votre congélateur.

    Si vous m'appeliez pour un tel dépannage, j'opterais pour la carte ET la sonde, sans plus de détail ou d'état d’âme. Même si ça ne vient pas de la sonde, elle coute moins cher qu'un déplacement alors pourquoi s'en priver dès le premier coup.

    Transmettez nos amitiés au confrère qui viendra

    Amicalement

    Lo

  14. #13
    invite0dafe10a

    Re : Congélateur armoire Ariston UPA352XEU/2 : dysfonctionnement températures !

    bonjour
    merci de votre réponse. Je branche l'appareil et regarde la température réelle. Résultat dans quelques jours.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Relais congelateur ariston UPA352XEU qui reste collé
    Par gillou026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2011, 20h26
  2. [Blanc] Dysfonctionnement de températures sur four Sauter
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 07h40
  3. [Blanc] Congelateur armoire Brandt 6 tiroirs
    Par invitee1c3e92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 09h31
  4. [Blanc] Pb sur congélateur ariston à armoire
    Par invite6a332497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 17h47
  5. Bruit Congélateur type armoire H:1m
    Par invite5198ca04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...