Bonjour,

je me permet de vous soumettre mon problème de VMC.

Il s'agit d'une VMC comme illustrée ci-dessous :



NB : les fils repassé en couleur sont ceux réellement connectés.

Elle dispose donc de 2 moteurs et d'1 "gros" condensateur double pour chaque moteur.



Voici le branchement pour le moteur d'insufflation (les branchements des 2 moteurs sont identiques) :



NB : il y a bien un 2ème petit condo qui ne sert pas, il doit correspondre au shunt 1 ou 2 optionnel

Lors de tests, je me suis rendu compte que :
- Moteur extraction petite vitesse : le moteur fait un léger bruit mais ne tourne pas.
- Moteur extraction grande vitesse : OK
- Moteur insufflation petite vitesse : OK
- Moteur insufflation grande vitesse : OK

Comme les 2 moteurs possèdent le même condo et le même branchement j'ai interverti les condensateurs, résultat :

- Moteur extraction petite vitesse : OK
- Moteur extraction grande vitesse : OK
- Moteur insufflation petite vitesse : ne fonctionne pas
- Moteur insufflation grande vitesse : OK mais vitesse réduite

bref, mis à part la réduction de vitesse sur l'insufflation GV, le fonctionnement est identique.
un des condensateur est donc HS.

Question N°1 :
j'ai évidemment du mal à trouver le même condensateur double. je peux surement les remplacer par des condensateurs standard mais s'agit-il bien de condensateurs de "démarrage" comme ceux-ci ?

http://composants.e44.com/condensate...urs-demarrage/

Sur les condos actuels :
2µF +-5% SH DB 400VAC
3.5µF +-5% SH DB 250VAC

pourquoi cette différence de voltage ?

Question N°2 :
A quoi sert le fil blanc du moteur et pourquoi un condo 2µF entre ce fil et le neutre ?

Question N°3 :
Si j'ai bien compris je n'ai pas de condos pour l'alimentation des grandes vitesses (dites nominales). j'avais cru lire ici et la qu'il y avait un condo petite vitesse et un autre (plus gros) pour la grande vitesse car plus le condensateur est gros (en µF) plus le moteur tourne vite ? Si oui pourquoi la grande vitesse s'en passe ?

D'avance merci pour votre aide.