[Thermique] Remplacement bloc gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement bloc gaz



  1. #1
    Lamarckjohn

    Remplacement bloc gaz


    ------

    Bonsoir,
    J'envisageai de remplacer ma chaudière, Chauffage et ECS, que j'ai du mal à faire redémarrer après chaque arrêt, mais les devis me font réfléchir. J'examine donc l'intérêt d'un dépannage par remplacement du bloc gaz, modèle SIT 820 NOVA.
    Mais je me demande si c'est intelligent et si je peux le faire moi-même en achetant le bloc sur Internet, il est dispo.
    La chaudière est une Ideal Standard modèle Triangle qui a 24 ans. Le ballon a été détartré il y a 6 ou 7 ans.
    Merci pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me souviens d'une ancienne intervention :

    http://forums.futura-sciences.com/de...-ne-tient.html

    Par expérience c'est rarement le bloc gaz qui lâche les difficultés rencontrées à l'allumage proviennent le plus souvent de la veilleuse qui finit par se salir, et un simple nettoyage, de l'injecteur dépoussiérage suffit. Un arrêt de quelques semaines l'on rencontre le même phénomène.

    Au fait comment t'en-es tu sorti ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/11/2011 à 22h16.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Remplacement bloc gaz

    bonjour,
    que voulez-vous dire par :j'ai du mal à la faire redémarrer aprés chaque arret,avez-vous un problème pour allumer la veilleuse ou pour allumer le bruleur;slts

  4. #4
    Lamarckjohn

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonsoir,
    Réponse à CRAM: comme d'habitude mais en améliorant la méthode. En fait le thermocouple est un modèle universel qui n'est pas bien fixé côté sonde. La position de cette dernière par rapport à la flamme de la veilleuse est un peu aléatoire. C'est pourquoi, maintenant, au lieu de tâtonner, je mets en place un voltmètre pour avoir l'indication de la tension donnée par le thermocouple. Ensuite j'ajuste la position de la sonde de manière à obtenir la tension max, environ 25 mV. Et alors en général la veilleuse tient!
    Pour passelaigue: c'est la veilleuse qui ne tient pas
    J'ai fait intervenir un chauffagiste qui a procédé à sa façon et qui, n'ayant pas réussi à maintenir la veilleuse, a décrété qu'il fallait changer la chaudière!
    Est-ce que je peux moi-même procéder au nettoyage de la veilleuse?
    Merci de votre intérêt pour mes problèmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux trouver des thermocouples SIT préférable aux universels du moins pour la durée de vie. Je confirme tu peux trouver pratiquement tout en pi_ces détachées par exemple l'embout magnétique aui vaut sz 40 à 60 € selon modèle.

    Concernant la veilleuse je me suis rendu compte que tu n'avais pas indiqué la marque et modèle ! sur des chaudières au sol elles sont tenues par deux vis pas toujours facile à défaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Remplacement bloc gaz

    bonjour,oui la marque et le type de chaudière serait un plus pour t'aider;si vous avez un thermocouple avec dérivation,suit les deux fils et nettoie les causses du klixon(ou aquastat surchauffe) avec de la toile émerie;souvent elles sont légèrement oxidées et elles font chuter la tension,
    si la veilleuse ne tiend pas,c'est soit la veilleuse qui est sale(vous^pouvez la nettoyer),ou le thermocouple hs,ou la surchauffe,ou la tete magnétique.
    bon courage;slts

  8. #7
    STONIO22

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonsoir, regarde au niveau de la piece en plastique au niveau du bloc gaz ou ton thermocouple arrive souvent la pastille en étain est fatigué, essaie de mettre un morceau d'alu, moi ca m'a dépanné @+

  9. #8
    passelaigue

    Re : Remplacement bloc gaz

    bonjour,excusez j'ai mal lu le post,sur la triangle il y a bien des causses a nettoyer sur la sécurité surchauffe,souvent le problème vient de là
    si la tete magnétique est hs il faut changer le bloc gaz(c'est sans difficuté particulière,mais bien remettre l'opercule qui se trouve a l'entrée du bloc gaz).A+

  10. #9
    Lamarckjohn

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonjour,
    Merci de votre aide.
    Je ne pense pas que les cosses de la sécurité soient en cause car je mesure la tension en aval juste avant le retour vers le bloc?
    Vous citez plusieurs fois la tête magnétique: de quoi s'agit-l, quel est sa fonction, peut-on la tester?
    Est-ce que je peux changer le bloc gaz ou démonter la veilleuse pour la nettoyer alors que je n'ai évidemment pas la qualification gaz?
    Par ailleurs le tubage du conduit est-il indispensable pour l'installation d'une chaudière basse température? ou seulement recommandé? Dans ce dernier cas quels inconvénients à ne pas le faire? (mon chauffagiste me demande 800€!)
    Bonne journée, à+

  11. #10
    STONIO22

    Re : Remplacement bloc gaz

    re, il faudrait voir la veilleuse en premier, car plus facile a faire, donc le souci si j'ai bien compris c'est qu'elle ne tient pas (mais tu as bien une flamme quand tu appuis sur le bloc gaz ?) et quand tu relache plus rien, en fait avant de changer ton bloc gaz il faut vérifier le courant qui passe dans ton thermocouple (si pas assez de courant ta bobine ne peut etre tenu et donc du coup la veilleuse ne tient pas (d' ou le coup de l'alu pour etre plus "passant" si ton étain est fatigué) maintenant si ton courant est bon (je sais plus combien de mili amp il faut mais tu dois pouvoir trouver ca sur la notice du bloc gaz) et que ta flamme ne tient pas faudra voir ton bloc, sinon il faut régler ta veilleuse de facon a se qu'elle soit parfaitement léché par le thermocouple, dans tout les cas il faudra néttoyer ta veilleuse ca coute rien (par contre il faut un équarissoir) travail en sécurité coupe les alim, @+

  12. #11
    Lamarckjohn

    Re : Remplacement bloc gaz

    Merci STONIO22, bien compris, mais qu'est-ce qu'un équarissoir?

  13. #12
    STONIO22

    Re : Remplacement bloc gaz

    re, ca ressemble a une aiguille c'est pour déboucher ta veilleuse.

  14. #13
    Lamarckjohn

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonsoir,
    Je complète mon sujet car je n'ai pas de réponse sur un autre fil.
    En fait j'étais engagé dans le choix d'une chaudière murale à gaz naturel (ECS comprise)pour une maison sur RdC et étage de 70m2 par niveau.
    La chaudière actuelle est au ss sol, le conduit d"évacuation fait 12 m environ.
    On me propose une Wiessmann (Vitopend 100-WHKB) basse température à micro-accumulation de 28 kWh
    Mes questions:
    - est-ce que j'aurai bien un débit de 14 l/min sur l'ECS comme l'indique la doc (un ami plombier en province en doute)
    - est-il indispensable de tuber le conduit?
    - le prix de 3900 € TTC, tubage compris est-il raisonnable?
    Merci à vous

  15. #14
    STONIO22

    Re : Remplacement bloc gaz

    Re, ca me semble pas abusé en terme de tarifs, viesmann est réputé pour la qualité de ses produits (sans faire de pub) une 28 kw pour de l'eau chaude est plus adapté qu'une 24 kw en fait l'échangeur a plaque est plus gros (en chauffage t'es large) les 14l/mn sont en générale calculé avec un delta de 30, donc si tu as une eau a 15° si tu veux une eau chaude a 45° elle doit etre capable de suivre, (si tu prends moins en T° elle doit fournir plus, si tu prnds plus chaud elle fourni moins) par contre quelle sont les besoins réels de ton logement (baignoire ou douche, nombre de points de tirages, famille ou célibataires etc...) une chaudiere que je trouve pas mal c'est la zena bic (de dietrich) avec un ballon de 40l intégré, par contre du coup les cotes de la chaudiere changent, pour le tubage tu devras le prévoir si tu changes ton installation (je suppose que tu ne peux pas une ventouse dans ton sous sol) et une condens ne te coonviendrais pas ? quelle type de radiateurs as tu, plancher chauffant ?

  16. #15
    Lamarckjohn

    Re : Remplacement bloc gaz

    Bonsoir STONIO,
    J'ai compris pour la puissance.
    Comme utilisateurs nous sommes 2,
    Nous avons 2 salles de bains, une baignoire et une douche, et 3 lavabos dans la maison.
    Evidemment pas de ventouse possible.
    Jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu que des chaudières avec ballon aussi je m'interroge sur celles qui n'en ont pas. Quel est le principe de l'échangeur à plaques?
    D'après mes calculs (prix total annuel du gaz: 1300 € TTC) la condensation n'a aucun intérêt économique vu l'écart de prix (auquel s'ajoute le surcoût de maintenance).

  17. #16
    STONIO22

    Re : Remplacement bloc gaz

    bonjour, en fait un échangeur à plaques est comme un millefeuille, en gros t'as une couche d'eau chaude (circuit primaire) et une couche d'eau froide(ton arrivée d'eau) quand l'eau froide rentre dans ton échangeur il se produit un échange de chaleur (matière en cuivre conductrice) mais les 2 ne se mélangent pas, sinon je pense qu'une micro accu te suffirait mais faut pas prendre un bain et une douche en même temps sinon elle ne suivra pas et tu aurais de l'eau tiède, faut penser aussi si un jour tu as des enfants, des invités, je ne veux pas t'influencer sur ton choix mais juste essayer de te donner des conseils, mais moi je prendrais une avec un petit ballon (par contre moins puissante 24 kw suffiront) il faut savoir que pour le chauffage les chaudières sont dans les 3/4 du temps "surdimensionnés" (d'ou une possibilité de régler la puisssance chauffage) ou c'est important c'est le sanitaire, le fait d'avoir un petit ballon laissera plus de temps à ta chaudiere pour le réchauffer lors d'un fort puisage qu'une chaudière à micro accu, le gros de la consommation se fait sur le chauffage pas sur le sanitaire. Si tu veux d'autres renseignements hésites pas @+
    Dernière modification par STONIO22 ; 22/11/2011 à 09h33.

Discussions similaires

  1. remplacement bloc optique KSS-240A
    Par invitedd05f224 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2012, 17h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 06h25
  3. Remplacement Bloc Alim - Pb V/A
    Par ZoOoOoP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h39
  4. [Brun] remplacement bloc optique sur platine cd sony
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 16h27
  5. [Thermique] fuite gaz bloc securité
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2009, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...