[Blanc] Indesit WD106 code erreur 15
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Indesit WD106 code erreur 15



  1. #1
    Thoma33

    Indesit WD106 code erreur 15


    ------

    Bonjour,

    Le code erreur 15 indique que la résistance chauffante du séchoir reste allumée en permanence.
    Si je la débranche, le LL fonctionne. Dans le cas inverse, la résistance du SL ne s'éteint pas et le bouton programme tourne sans arrêt.
    Si je laisse le bouton tourner parce que je m'absente, le fusible lâche.
    On m'a soufflé d'éteindre le SL avec une prise-minuteur. Ca fonctionne pas mal mais à voir l'état du linge à la sortie il semblerait que la résistance chauffe trop, en dehors du fait qu'elle ne s'éteint pas.
    A l'ohmètre, j'ai constaté que la résistance de la CTN augmente au fur et à mesure qu'elle refroidit (19.65 kOhm à T°C ambiante). Ce qui semble normal.
    J'ai mesuré quelques résistances (tous les résistors et relais) et testé quelques continuités (toutes les diodes et transistors) sur la carte. Certaines valeurs de résistance dépassent largement les tolérances mais rien ne semble réellement grillé ou rompu. Je tiens les mesures à disposition, si besoin. Le LL n'a pas loin de dix ans.
    Comment être sûr que la CTN est bonne/pas bonne ?
    Si elle est bonne que tester ensuite ?
    D'avance merci.

    Thomas

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    bonjour,
    puisque ca chauffe en permanence, il est quasi sûr que le relais de chauffage sur la carte de puissance est hs, contact soudé en intérieur. pour le reste on ne peut faire chauffer la résistance que dans son emplacement normal car en principe elle est refroidie par la ventilation sinon elle rougit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Thoma33

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    Bonsoir Michel,

    Votre aide m'est précieuse cependant je ne suis pas expert et aurais besoin de précisions. Je joins une photo pour que vous l'annotiez.

    1°/ Le relais de chauffage c'est l'un des 6 petits noirs (si oui lequel ou comment le savoir ?) ou le gros gris (s'il s'agit d'un relais) ?

    2°/ "Contact soudé en intérieur": ça veut dire qu'il faut déposer le capot du relais pour le déssouder ?
    Si oui, y-a-t-il une précaution à prendre ? Laquelle ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    michelduc

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    bonjour,
    oui un des 6 points noirs... relais monophasé . si vous retournez cette platine on y voit les soudures . celui qui nous intéresse doit en logique être relié a la fiche (4 bornes) coté gauche de votre photo. pour votre gouverne le bloc gris est le transformateur d'alimentation pour l'obtention d'une tension continue gérant les circuits électroniques
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoma33

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions.
    Effectivement, la fiche 4 bornes à l'extrême-gauche de la platine est reliée par 2 contacts au relais RL1 et par les 2 autres au relais RL3.
    Sitôt la pièce obtenue, je la teste aux 2 emplacements possibles.
    Je vous tiens informés.
    A bientôt.

  7. #6
    michelduc

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    bonjour,
    une explication de ces relais
    5603787.pdf
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Thoma33

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    Merci pour la fiche technique.

    J'ai remplacé le relais RL3 après avoir vérifié sa défectuosité (il ne claquait plus contrairement au RL1).
    La résistance du SL ne reste plus allumée pendant le cycle LL, comme précedemment.

    Mais maintenant, le cycle SL se résume à un claquement permanent du nouveau relais et de ce fait ne démarre jamais (sans code d'erreur).

    Je suppose que c'est ce claquement permanent qui est à l'origine de la défaillance de l'ancien relais (bobinage surchauffé).

    D'où peut-il provenir ?

    Une idée à nouveau ?

  9. #8
    michelduc

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    bonjour,
    là ca devient plutôt complexe car il n'y a pas de schéma de la plaque électronique et si le relais claque en permanence c'est que soit son alimentation est illogique (j'espère que vous avez changer avec la même tension bobine) ou soit sa commande est déréglée mais c'est dans l'électronique ,voir tout de même si les condensateurs (tubes noirs avec du rouge sur le dessus) ne sont pas gonflés sur le dessus
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    Thoma33

    Re : Indesit WD106 code erreur 15

    Bonjour,

    Les relais sont en 12V. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté-là.

    Je pensais aussi aux condensateurs à cause du comportement.

    Et puis ce sont les seuls composants (en dehors des puces) que je n'ai pas testés.
    Je suis assez d'accord avec votre diagnostic.

    Comme il n'y en a que 3 ou 4, je vais peut-être les remplacer tous (si ce n'est pas trop cher) ou essayer de tester leur voltage sous tension (c'est possible ?) dans un premier temps.

    On trouve quelques schémas de câblage des puces sur des sites russes mais bon ... ça ne me rend pas plus optimiste vu l'état de mes compétences en électronique.

    Merci pour votre assiduité. Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code erreur 15 sur Indesit WD106
    Par invitefb4edfbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 17h00
  2. [Blanc] indesit WD106 code erreur 3
    Par alexsolex dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2008, 11h23
  3. [Blanc] Code erreur LL Indésit
    Par invitebc81fadf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2008, 15h35
  4. [Blanc] INDESIT WD106 Code erreur 8
    Par Chouineuse59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2008, 19h31
  5. [Blanc] indesit wd106 code panne clignote 2 fois
    Par invitedb283276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...