[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]



  1. #1
    invite8cb3e584

    Question Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]


    ------

    Bonjour, suite à un défaut d'allumage sur une chaudière HYDROMOTRIX 32KW, un ami qui s'y connait à diagnostiquer un défaut sur une des electrovannes qui était grippée et la chaudière est repartie. Mais depuis nous avons détecté pendant le cycle de chauffe des picotements dans l'eau! En mesurant les tensions Terre/Phase et Terre/Neutre, hors cycle de chauffe j'ai respectivement 230v et 0V donc normal! Et pendant le cycle de chauffe Terre/Phase 120v et Terre/Neutre 140v. Est-ce la cause des picotements. La chaudière est branchée derrière un interrupteur différentiel 30ma et donc aussi le ballon avec sa pompe de circulation qui est branchée sur le tableau de commande de la chaudière. J'ai relier tous les tuyaux eau froide/eau chaude à la terre. Mais toujours la même chose. Merci de votre aide car là je suis sec à part changer le bloc gaz je ne vois pas. Pour la sécurité, je pense que le différentiel fait l'affaire, mais je limite l'utilisation de l'eau et je disjoncte la chaudière pour son utilisation.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Bjr, picotements dans l'eau = pas bon, il y a un fil qui doit etre mal branché ou une terre de mal branchée, pres des electrovannes.... Par contre si retour de courant sur la flotte alors que tu as relié les tuyaux a la terre, c'est que ta mise a la terre n'est pas bonne, il te faut une certaine valeur de terre pour que celle ci soit efficace... le seul fait qu'un piquet soit planté quelque part ne suffit pas...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    invite8cb3e584

    Exclamation Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Bonjour et merci pour la réponse, ce matin la situation est pire. Hier j'avais détecté une inversion Phase/neutre sur la distribution et sur le départ vers la chaudière après remise en ordre. Il ne restait que le problème évoqué précédemment. Ce matin c'est le différentiel d'une autre partie de la maison qui a sauté. Je m'en suis rendu compte vers 4H30. Et ensuite il resaute sur quasiment tous les cycles de chauffe. Etonnement le différentiel de la chaudière et un 3ème différentiel d'une autre partie de la maison ne sautent pas. Le cycle de chauffe est-il simplement un révélateur d'un Pb de terre ou les mesures T/N et P/T ne sont pas normales. Merci.

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Bjr, tu as fait ou fait faire des travaux de modifications sur l'electricité ? en fait tu as un gros probleme d'electricité qui perturbe la chaudiere, il faut tout controlé ...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb3e584

    Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Merci celplombier, en effet j'ai refait ma cuisine et par la même occasion j'ai refait la distribution du tableau s'y trouvant pour alimenter l'electroménager et les plans de travail. J'ai pu identifer une inversion de phase et de neutre sur le départ et une sur la chaudière car pour moi bleu=neutre et rouge ou autre = phase, mais visiblement les précédents propriétaires étaient moins regardant. Sur le nouveau tableau j'ai des départs mieux séparés qu'auparavant avec disjoncteurs alors que c'étaient des fusibles cartouches avec neutre commun tout cela sans différentiel. Je sais le mieux est l'ennemi du bien, mais cela fonctionnait correctement jusqu'à la défaillance de la chaudière mais je ne suis peut-être plus objectif. Aurais-tu une piste sur ce qui pourrait perturber la chaudière comme cela.
    Merci encore pour tes conseils.

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Tu as un probleme avec la prise de terre qu'il faut faire vérifier et changer a mon avis, frisquet aime pas les inversions phase neutre mais ça peut fonctionner un certain temps et puis d'un seul coup ça veut plus, en général en repartant avec une bonne terre et une coincidence phase et neutre ça fonctionne, par contre c'est surement ta pompe de chauffage qui est quand elle est alimentée et tourne elle renvoi du jus dans l'eau et là c'est pas bon c'est qu'elle est morte et si ton différentiel était bien branché et que ta terre était bonne ça fait longtemps que ton installation devrait disjoncter a chaque départ de la pompe de chauffage, tu prends une ampoule tu mets le fil de neutre sur un neutre de l'installation tu mets un fil rouge sur les tuyaux au plus près de la pompe tu mets en route le chauffage pour déclencher la pompe, si ton ampoule s'allume ne serait-ce qu'un peu tu as compris...
    courage et bonne humeur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    invite8cb3e584

    Red face Re : Chaudière HYDROMOTRIX

    Salut, Pb résolu c'était une des Electrovannes du bloc gaz qui charbonnait. Après changement du bloc plus de de picotement et les tensions T/N T/P correctes! Bon maintenant j'ai aussi une terre toute neuve car hier j'en ai tiré une nouvelle. Aujourd'hui mon ami de la première intervention est passé avec un bloc gaz tout neuf au cas ou et lorsque qu'il a analysé l'enchainement des actions avec la tension T/N qui grimpait, il a demonté une des EV, elle était "caramélisée" avec une bonne odeur de cramé! Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  2. [Thermique] Chaudiére gaz Frisquet Hydromotrix : veilleuse s'éteint !
    Par invitef2fab81d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 16h16
  5. chaudière Frisquet Hydromotrix Allumage GAZ
    Par invite2ae8c6e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...