[Blanc] lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus[résolu]



  1. #1
    dragonballz

    lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus[résolu]


    ------

    bonjour à tous,
    depuis quelques jours, l'eau de notre lave vaisselle ne chauffe plus, comme beaucoup de personnes sur ce forum ou d'autres.
    J'ai cherché de partout sur le net mais n'ai rien trouvé qui corresponde à mon modèle de lave vaisselle. J'ai vu sur pas mal de discussions qu'un lave vaisselle qui ne se remplissait pas correctement ne pouvait pas chauffer et j'ai l'impression que le notre n'a pas beaucoup d'eau au fond, en ayant regardé pendant un cycle. Par 3 fois, ça a disjoncté à la maison alors qu'il tournait. J'ai démonté le flanc gauche et le capot supérieur, j'ai néttoyé l'espèce de "bac" horizontal du coté gauche où circule l'eau car il était particulièrement encrassé, mais rien. Le petit boitier qui se trouve au dessus du lave vaisselle et où tourne un moteur avec un élastique qui entraine une espèce de ventilateur pour l'eau, fait également un bruit bizzard.
    J'ai vu aussi que cela pouvait venir du circuit imprimé qui avait une soudure défaillante, mais là encore, je n'ai pas trouvé de shéma correspondant à la mienne (en plus il y en a 2). Bien que bon bricoleur, comme vous pouvez le voir, je ne m'y connait pas tellement en éléctroménager ou en électronique.
    Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    Bonjour
    voir au niveau du presostat, appareil circulaire avec à sa base un tube caoutchouc qui vient de la basse de la cuve et qui autorise le chauffage si le niveau d'eau est correct dans la cuve (tuyau peut être bouché) débrancher le tube du bas de la cuve et souffler voir si inversion des contacts au présostat et ensuite rebrancher le bas de la cuve, débrancher du presostat et souffler pour déboucher le tuyau.
    Bon bricole
    Cdt

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    bonjour,
    avez vous contrôlé le tunnel de chauffe ??
    il est en principe situé a l'arrière bas a droite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    dragonballz

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    bonsoir,
    tout d'abord, je tiens à vous remercier infiniment de vous pencher sur mon problème.
    Comme je vous l'ai dit, je ne m'y connais pas bien en éléctonique. Sur quelle position dois-je placer la molette de mon multimètre pour tester le tunnel de chauffe et le lave vaisselle doit il être hors tension pour le test ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    re,
    le multimètre est a positionner sur le calibre ohms appareil déconnecté du réseau électrique et les 2 fils de la résistance (tunnel de chauffe) débranchés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dragonballz

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    je voulais dire sur quelle position du calibre ohms. J'ai plusieurs positions : 2000k, 200k, 20k, 200, et 20

  8. #7
    BetaillereRR45

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    A mon avis si tu connais pas trop l'électricité ne touche pas... Un ami qui s'y connait un peu ( quelques bases ) a failli se faire sauter la tronche en faisant une mesure de tension en mettant bien sur la position voltmètre mais en connectant les cables entre le commun et le 10A. et grosse étincelle ... du coup il a été vacciné ... il ne touche plus
    Sinon pour t'aider : c'est 20. Lorsque tu souffles dans le tuyau qui va à un genre de boite de cirage tu dois entendre un clic et à l'ohmmetre cela doit basculer
    ATTENTION débranche bien car eau pour électricté c'est la mort par électrocution
    A+
    Alain

  9. #8
    michelduc

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    bonjour,
    pas 20 mais 200ohm comme échelle et comme a dit "richard31" les connexions débranchées de l'appareil sinon les mesures peuvent être faussées
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    re,
    je confirme les dires de Michelduc,
    @betaillere,
    il est inutile d'inquiéter les demandeurs inutilement ,
    il est bien précisé que l'appareil doit être déconnecté du réseau pour cela
    alors ou est le problème???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    dragonballz

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    bonsoir,
    alors voilà les nouvelles:
    CA MARCHE !!!!!
    j'ai découvert ce qu'était un tunnel de chauffe grace à vous, et en voulant le démonter pour le tester, j'ai vu que la fiche d'électricité qui l'alimentait était complètement cramée ! Je l'ai donc enlevée, j'ai nétoyé les cosses du tunnel, j'ai coupé les extrémités des deux fils qui étaient brulées, puis j'y ai mis deux fiches neuve que j'ai rebranché sur le tunnel de chauffe, et tout refonctionne.
    Grace à vous, j'ai même appris à mesurer les ohms avec un multimetre qui ne m'a jamais servi qu'a voir si il y avait du courant.
    Par contre, une question me turlupine : pourquoi cette fiche a t-elle brulé, et y a t-il un risque que cela se reroduise ?
    en tout cas, merci mille fois pour votre aide.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle AEG 40820 qui ne chauffe plus

    re,
    voilà qui est bien,

    que cette fiche crame cela peut arriver mais reste toutefois exceptionnel (sans doute pas suffisamment serrée)
    donc ne pas s'en inquiéter du moment que cela a été refait a neuf,
    en sus,
    vous saurez utiliser ce multimètre a de multiples occasions,
    cela hors tension réseau pour trouver la cause d'un quelconque dysfonctionnement
    je puis donc clôturer a présent comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle ne chauffe plus (AEG Favorit)[résolu]
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 12h27
  2. [Blanc] panne de lave vaisselle AEG Favorit 40820
    Par invite80bcc33d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 21h11
  3. [Blanc] lave vaisselle AEG Favorit 65060i qui ne chauffe plus l'eau[résolu]
    Par invite2e09a7d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 19h59
  4. [Blanc] lave-vaisselle qui ne chauffe plus [résolu]
    Par invite77e974d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/12/2007, 22h18
  5. [Blanc] Pb de Chauffe LAVE VAISSELLE AEG FAVORIT Type 502916[résolu]
    Par invite650c398b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...