Bonsoir à tous,
Je possède un rétroprojecteur THOMSON 50DLW616. Après un changement de lampe au bout de 5 ans et demi (et presque 9000 heures !) j'ai été confronté à un arrêt subit de l'appareil (plus de son - plus d'image et bouton Marche/Arrêt qui clignotait alternativement rouge et orange).
Après quelques recherches sur internet (et sur ce forum) j'ai compris que le problème venait de la roue chromatique.
J'ai donc démonté le rétro et j'ai effectivement constaté que ladite roue était bloqué. Démontage en douceur, nettoyage, lubrification (huile "standard aux silicones "), nettoyage, remontage du tout et hop, le rétro a fonctionné a nouveau, sans bruit avec une image "comme neuve" (merci le nettoyage).
Malheureusement, à peine 2 semaines plus tard (et environ 20 heures de fonctionnement), un gros bruit (presque un bruit de "ferraille") est apparu. Après de nouvelles recherches, il m'est apparu que l'huile utilisée pour la réparation n'était pas forcement une bonne idée (en même temps, je n'avais que ça sous la main).
J'ai donc acheté de la graisse "haute température" (au graphite) qui semblait mieux convenir. Re-démontage du rétro, nettoyage de l'axe de la roue (qui tournait déjà librement et sans accrocher), graissage de l'axe et du fond du palier moteur, remontage (la roue tourne librement, sans accrocher et fait un bon tour si je la lance à la main) et .... pas hop.... Le rétro ne se lance plus. J'entends un petit grésillement à la mise sous tension (qui me semble normal) mais la roue ne se lance pas, la lampe ne s'allume pas (visuellement elle est en bon état) et les ventilateurs ne se lancent pas non plus. Le bouton Marche/Arrêt clignote alternativement rouge/orange trois ou quatre fois, puis clignote rouge.
En effectuant de nouvelles recherches, j'ai vu qu'il fallait compter le nombre de clignotement de la led rouge (située sur le bouton Marche/Arrêt) pour connaitre le code d'erreur. Je ferai donc ça demain dans la journée. Par contre, si les spécialistes de cet écrans peuvent me donner un début de piste ou une idée je commencerai mes investigations (j'ai vu sur pas mal de post anciens qu'un dénommé Michel semble bien connaître ces appareils).
En vous remerciant.
Alain
-----