[Divers] Panne intermittente d'un télérupteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne intermittente d'un télérupteur



  1. #1
    yaourt62

    Panne intermittente d'un télérupteur


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté une maison récente il y a un an. (elle avait alors un an). Lors que j'ai fait le tour des interrupteurs j'ai fait quelques modifications esthétiques (interrupteurs appuyés vers le haut lorsque éteint et vers le bas lorsque allumés). J'ai retiré un bouton poussoir à un endroit car il était inutile. Or bizarrement ce circuit était composé de deux boutons poussoir pour un éclairage (je sais pas pourquoi il n'y avait pas un simple va et vient).
    Bref il ne restait qu'un bouton poussoir pour ce circuit d'éclairage et ça a bien marché pendant des mois.
    Aujourd'hui j'ai ce seul bouton poussoir qui déconne:
    en gros en appuyant dessus ça s'éclaire, en y rappuyant ça s’éteint mais bon si on y rappuie à nouveau ça reste éteint... il faut attendre un peu (comme ci quelque chose avait chauffé? la bobine?? avant de pouvoir rappuyer pour débloquer (et donc réussir a allumer ou éteindre selon la dernière position bloquée), au tableau électrique j'ai un télérupteur legrand 04015 (en 220V).
    questions:
    -y'a t il moyen de réparer/tester cela?
    -si il faut changer de télérupteur est ce possible de modifier pour y mettre un simple interrupteur (car il n'y à qu'un seul point de commande de l’éclairage) car plus fiable qu'un ensemble telerupteur+BP?
    D'avance merci pour vos explications et remarques !

    nb: je précise que je n'ai rien modifié dans mon installation électrique récemment (depuis 6 mois)

    -----
    Dernière modification par yaourt62 ; 12/01/2012 à 16h17.

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne intermittente d'un télérupteur

    Bonsoir à tous,

    As-tu vérifié si le bouton poussoir n'est pas le responsable? Pour ce faire, tu débranches un fil et tu te piques successivement sur l'autre fil, comme si tu donnais une impulsion.
    Citation Envoyé par yaourt62
    si il faut changer de télérupteur est ce possible de modifier pour y mettre un simple interrupteur
    Oui. A la place du BP, l'interrupteur et au télérupteur le fil qui va sur la bobine en A2 (en général) celui qui vient du bouton, le débrancher et le coupler en 2 à celui qui va vers la lampe. Débrancher la phase en 1. @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne intermittente Hydromotrix
    Par invitee20f8d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 10h11
  2. [Thermique] panne intermittente
    Par invite2ab35dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 13h04
  3. panne intermittente sur tv Matchline
    Par memenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2006, 14h43
  4. panne électrique intermittente LV fagor
    Par invitee7bf1fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...